L’association pieuse Opus Dei subit calomnie sur calomnie, culminant avec le portrait qu’en fait Dan Brown dans le Da Vinci Code : celui d’une organisation criminelle, repaire d’assassins fanatiques. On a peine à imaginer une autre organisation qui supporterait avec autant de stoïcisme ce genre de campagnes.
Un journaliste américain, John Allen, a mené une contre-enquête, et en a fait un livre : "l’Opus Dei, un regard objectif, par-delà les mythes, sur la réalité de la force la plus controversée de l’Église catholique". L’auteur est interviewé sur Catholique.org :
Le but de cet ouvrage est d’être le plus objectif possible sur un sujet qui ne s’y prête pas si facilement. Mon idée a été de séparer les faits de la fiction, et de fournir au lecteur les clés pour un débat rationnel, basé sur les faits et sur la réalité, et non pas sur des mythes ou des stéréotypes.
Mais cet auteur est-il un "fan" de l’Opus Dei, proposant une pseudo-enquête qui serait en fait un plaidoyer ? Pas du tout : il est journaliste au National Catholic Reporter, le plus "à gauche" des quatre principaux hebdomadaires catholiques américains, et ne cache pas certaines critiques vis-à-vis de l’organisation :
La discussion légitime doit prendre en compte certains aspects de la culture interne et de la vie pratique de l’Opus Dei […].
[Certains membres de l’Opus Dei] ne sont pas contents car ils estiment que je me suis surtout centré sur les controverses.
Ces préventions ne donnent que plus de valeurs aux mises au point du journaliste :
[L]’Opus Dei n’est pas aussi puissant que certains mythes ne voudraient faire croire. […]
Je respecte l’Opus Dei et je n’en ai pas peur. Au contraire, j’en suis arrivé à admirer la plupart des personnes que j’ai trouvées, et leur compagnie m’a semblé hautement stimulante et agréable.
Le site d’Opus Dei rend d’ailleurs hommage à l’honnêteté de la méthode de John Allen.
Henri Mondion
Bravo pour votre pub du livre.
Je vous invite à voir mon site
http://blogopus.hautetfort.com
qui essaie de positiver lui aussi!