Partager cet article

France : Société

L’orage gronde dans l’Armée

Antoine Martinez, Général (2S), Président de l’association des officiers de réserve, écrit dans Les 4 vérités :

"[…] Nos forces armées n’en peuvent plus, depuis qu’avec la fin de la guerre froide, nos responsables politiques, manquant de vision à long terme, ont considéré qu’il était temps d’engranger les dividendes de la paix, démontrant ainsi qu’ils n’avaient rien compris à la conduite des affaires dans un monde régi par les rapports de force. « Si vis pacem, para bellum. » C’est parce que l’État consent un effort pour disposer d’une défense efficace que la nation peut vivre en paix avec tous les bienfaits qui en découlent. Car les menaces n’ont pas disparu, bien au contraire. Et, paradoxalement, nos forces armées n’ont, depuis 25 ans, jamais été aussi lourdement engagées à l’extérieur. Pourtant, elles sont confrontées à une baisse drastique et continue de leurs budgets. Et cette baisse affaiblit dangereusement notre outil militaire et met en péril la sécurité de la France. C’est ainsi que, depuis 25 ans, l’armée de terre a perdu plus des deux tiers de ses effectifs, l’armée de l’air plus de la moitié de ses avions et la marine opère avec un porte-avions indisponible au moins dix-huit mois tous les sept ans. Déjà, avec le Livre Blanc de 2008, un lourd tribut était imposé à nos armées avec, notamment, une réduction de 54 000 hommes à réaliser entre 2009 et 2014. On pouvait penser qu’un arrêt serait alors décidé dans le démantèlement de notre outil militaire après cette sérieuse saignée. C’était mal connaître l’inconséquence de nos responsables politiques qui considèrent les budgets de la Défense comme une variable d’ajustement. Finalement, sur le seul plan des effectifs, en dix ans, c’est 80 000 hommes que les armées auront perdus. Ce n’est plus une saignée, c’est une hémorragie insupportable qui pourrait conduire à une réaction dont nul ne peut prédire, à ce stade, la nature.

Une chose est certaine : l’orage gronde. Selon nos autorités politiques, les nouvelles déflations d’effectifs n’entraîneraient pas une diminution de nos capacités. On croit rêver devant un tel déni de la réalité. Et ce déni révèle une méconnaissance totale du fonctionnement d’une force armée au combat. Nos camarades de l’armée de terre sont certainement les plus touchés car, manquant d’un minimum de culture militaire, nos élites politiques les considèrent comme des pions peu spécialisés et donc interchangeables sur le terrain en fonction des besoins, ce qui est complètement faux. Nos forces armées n’en peuvent plus de s’entendre dire que la Défense doit participer à l’effort budgétaire actuel. Faut-il rappeler que la part du PIB consacrée à la Défense est passée, en 30 ans, de 3 % à moins de 1,5 %? En revanche, des milliards sont gaspillés, chaque année, par exemple pour couvrir des dépenses de toutes sortes causées par une immigration extra-européenne incontrôlée ou par l’Éducation nationale incapable de remplir sa mission. Face à ces gaspillages irresponsables comparés au démantèlement suicidaire de notre outil militaire, les langues se délient aujourd’hui pour dénoncer le comportement des hommes politiques. Sous quelle forme se produira ce grand coup de gueule de la Grande Muette qui semble désormais inévitable? Démissions? Manifestations? Désobéissance? Jusqu’à ce jour, les gouvernements étaient sereins quant à la gouvernance des armées; il se pourrait, si les chefs militaires soucieux de l’intérêt général, refusent de nouvelles restrictions, que ce scénario idyllique ne soit plus d’actualité."

Partager cet article

24 commentaires

  1. Encore un orage qui fera pshittt…

  2. On pourrait attendre que nos generaux en activité …tiennent le même langage !!!!!!!
    Pauvre ARMEE et pauvre FRANCE
    Occasion de remercier et de prier pour tous ceux
    qui sont , alors que Noël approche, en OPEX loin de leurs familles !
    Il auront au moins pour se consoler la petite crèche installée dans chaque chambre pour feter NOTRE SAUVEUR en pensant aux être chers privés de leur présence .
    Pour qui ? pour quoi ? pour nos libertés ?? mais nous sommes dans un pays totalitaire !!!où sont nos libertés ?
    !
    Prions donc !!!

  3. S’ils ne bougent pas d’ici là, tourner ostensiblement la tête en refusant de regarder le gouvernement lorsqu’au prochain 14 juillet ils défileront devant la tribune présidentielle serait déjà un minimum.

  4. Je veux bien croire ce qui est dit dans cet article mais la gendarmerie fait partie de l’armée et pour ma part j’attends de pied ferme que les gendarmes cessent d’obéir à des ordres illégaux pour réprimer les sentinelles et manifestations #LMPT
    Nous sommes nombreux à être prêts à soutenir l’armée si elle nous respecte

  5. Ils n’en peuvent plus, mail ils laissent faire.

  6. @dumas
    Ce serait en effet un premier signe encourageant et digne que de voir les gendarmes refuser des ordres insensés d’encadrer et de réprimer des veilleurs inoffensifs et des manifestants pacifiques. Ces personnes que je respecte ont cependant bien besoin de leur paie en fin de mois. Il faudrait que ce mouvement soit massif et pas isolé pour qu’aucun d’entre eux n’en pâtisse.

  7. Il faut bien comprendre que cette politique catastrophique s’est accélérée depuis 2 ans, avec au gouvernement une alliance “PS-Vert-Communiste” très antimilitariste.
    Les personnalités politiques du PS n’ont aucune culture de défense, une vision géostratégique pitoyable, et prônent un abandon de notre souveraineté. Tout cela tend à faire disparaître définitivement l’armée.
    D’ici à penser qu’il y a une volonté de livrer notre pays, il n’y a qu’un pas.
    Quelle solution ? Difficile, l’armée est le bras armée de la nation soumis à une autorité politique. Il faut donc changer les politiques…

  8. Auparavant l’armée ne bougeait pas, e pour cause: les Français dans leur ensemble -mis à part une petite quantité clairvoyante – ne voyait pas le danger ,ou ne voulait pas le voir.
    Mais cette situation d’insouciance remonte à 5 ans ,10 ans maxi.
    Aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas.
    Le peuple Français est très inquiet pour l’avenir .
    Une guerre civile est possible ,et ce n’est pas une vue de l’esprit ; le mot est dans toutes les bouches.
    Dorénavant ,une très grosse majorité de citoyens ,sinon plus de la moitié des Français espèrent dans leur armée ,un des rares remparts contre le magistral chaos identitaire et financier qui menace le pays tout entier.
    Vu les circonstances ,le peuple Français est donc pour et avec son armée ………

  9. l’armée a déjà donné dans le “putsch” avec le résultat que l’on sait ; ce ne sont pas les politiques qui sont à changer mais l’Institution République plus que bi-centenaire qui est à jeter à la poubelle de l’Histoire.
    Personne n’y songe vraiment et quand bien même, il n’y a plus le capital humain suffisant pour accomplir ce qui serait la reconstruction institutionnelle de la FRANCE, nation du “Fils aîné de l’Eglise”, du roi très chrétien lieu-tenant du Christ.
    Le Jugement dernier se fera à l’unité de la personne. Que chacun dans l’exercice de ses devoirs temporels cesse de faire exister la schizophrénie “foi catholique et république” : le reste, nous l’obtiendrons par surcroît et grâce à DIEU !
    debonvouloir
    site en rapport : http://www.viveleroy.fr

  10. A tout hasard … ou à votre bon coeur …
    Appel royaliste mensuel pour la création d’une ” voie sacrée de prières à Notre Dame de Pontmain ”
    http://cril17.info/

  11. L’Armée Française avec un grand A est morte en 1962 (malgré quelques soubresauts) Alors le reste…ce ne sont que parole verbale comme disait mon Adjudant.

  12. En réaction au message de Jean, et au risque d’être redondant :
    Ciel ! La Grande Muette va-t-elle faire la chasse à l’autruche et/ou préparer le retour du descendant de l’Autrichienne, Europe oblige ?…
    http://cril17.fr/
    Avec tous mes remerciements pour votre hospitalité !

  13. Une parole de général, c’est comme une parole d’ivrogne, c’est tout de suite oublié.
    Ca fait au moins 40 ans que les généraux pleurnichent sans résultat aucun.
    Le général pleurniche, le soldat souffre.
    5000 généraux en France quand même, il y a de quoi faire 5 régiments de territoriaux. Tous payés au taux de l’active car ils ne sont jamais en retraite mais en deuxième section (2S).
    Le confort des généraux, c’est le seul domaine où le gouvernement et eux mêmes n’ont pas tenté de faire des économies mais sur les soldats au contraire, la faux des économies s’est abattue avec férocité.
    Que les généraux arrêtent de pérorer tous les mois en pleurnichant comme des femmes et qu’ils défendent le pays et son armée comme des hommes (cf la réflexion de la mère du dernier émir en terre espagnole en 1492)

  14. D’accord avec les commentaires… C’est un 2S ! Où sont les cadres d’active qui tiennent ce langage ?
    C’est facile de pleurer *après* la carrière…

  15. L’armée est faite pour défendre un territoire, en l’occurrence ici la France .
    Depuis plusieurs années, elle n’a fait que servir les intérêts des mondialistes. Elle a tué des musulmans laïcs pour mettre en place des intégristes. Comme en ce moment en Syrie ! Avant en Libye !
    Votre rôle fut honteux ! Vous avez du sang dans les mains ! Un jour, vous le paierez ! Car vous avez outrepassé votre devoir de défense mais à la place assassiné des gens innocents.

  16. Pas d’accord avec Turando. Ne jouons pas avec cette méthode dialectique de lutte des classes contre les “5000 généraux payés au taux de l’active” etc. On croirait lire l’Huma !
    Ces généraux se sont pour la plupart couverts de gloire, ont mené une vie d’officiers au feu bien souvent, séparés de leur famille et payés des clopinettes, avant de devenir généraux.
    Soyons sérieux et solidaires et écoutons ce qu’ils ont à nous dire !

  17. depuis des décennies l’armée assiste à la mise à mort de la France état nation sans réagir !!
    depuis des années l’armée constate que son budget est constammemt revu à la baisse car il est la variable d’ajustement du budget de l’état socialiste français, mais cette armée ne réagit pas!!
    quand demain, le peuple sera dans la rue pour demander des comptes à la classe politique, de quel côté sera l’armée!!
    seule l’armée peut mettre à bas la dictature que nous subissons : le fera-t-elle ?
    Au fait, je me demande si l’armée est encore patriote ou si elle ne sert qu’un régime ?……….

  18. ça fait des années que le fameux orage n’en finit pas gronder…

  19. Mouais ,les gros bonnets militaires préferent se pavaner à l’ue, l’otan et les ambassades à cocktails plutot que daigner s’occuper de protèger la France !
    Laisser canarder nos soldats à l’étranger en refusant aussi de garder nos frontières voilà où nous en sommes ,sans compter l’argent jeté par les fenètres dans des logiciels pourris achetés à des traitres qui rigolent depuis des années que les salaires aux soldats francais ne sont pas versés !

  20. Alors qu’Hollande vient de donner 1 milliard à la côte d’Ivoire
    Que l’armée prennent ce pays avant qu’il ne soit trop tard et demandez-vous pourquoi ils ont supprimés l’article 51 pour haute trahison promulgué par le Général DE Gaulle …ils ont bien un projet derrière pour faire ça !!!
    Lisez le ‘ Protocole de Toronto ” vous y verrez que c’est une planification voulue depuis 1967 de détruire l’armée et pas seulement pour l’armée et la police avec d’autres points de destruction de notre pays et des moeurs , la Nation dilué avec l’europe , déchristianiser pour leur nouvel ordre mondial

  21. Pardon article 68 et non 51
    https://www.youtube.com/watch?v=1Z6iaDodye4

  22. Il faut un militaire pour écarter les partis qui n’ont qu’un seul objectif :gagner les élections pour maintenir la “république des copains et des coquins” et ,ensuite ,installer le système politique suisse de la démocratie directe . Un militaire conjugue le verbe “servir” à la voix active ,un politicien à la voix passive

  23. Faucounau, sans doute.
    Mais ce militaire ne devra pas dépasser le grade de capitaine comme lors de la révolution des œillets au Portugal.
    Au dessus, ce sera l’inconnu et sans doute la trahison.
    Je ne pense même pas à un général, nous serions vendus d’avance.

  24. Bert bien vu
    Mais j’ai quand même une question : et les soldats, sous officiers et officiers non généraux ?
    Ne se sont ils pas couverts de gloire comme quelques généraux, n’ont ils pas mené une vie de soldats au feu bien souvent comme quelques généraux, séparés de leur famille et payés pire que des clopinettes, si on peut dire qu’un général est payé avec des clopinettes.
    Pourquoi les soldats seraient ils moins bien traités que les généraux ?
    Pourquoi les généraux défendent ils avec autant d’acharnement leurs avantages très durement acquis au même titre que la CGT ?

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services