C’était le titre d’une tribune de "sarkozystes de gauche", attaquant Ségolène Royal dans le Figaro de vendredi dernier.
La formule était de Nicolas Sarkozy lui-même, dans une interview de 2003 – ce à quoi Bernard Antony avait répondu : "Pas d’ordre moral ? Alors je ne donne pas cher de votre ordre public !"
“L’ordre public, pas l’ordre moral”
7 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
furgole
Un ordre public qui cautionne l’avortement et envoie le Docteur Dor en prison est même un ordre immoral.
Anonyme
L’ordre public est fait de l’harmonie entre les “ordres privés”,autant dire les “morales”de chacun.La paix est la tranquillité de l’ordre,intérieur et extérieur.Morale n’est donc pas un “gros mot”,mais un grand mot qui caractérise l’être humain, seul capable d’attitudes morales,de libre arbitre et de prise de responsabilité.
xangô
l’ordre moral et l’ordre public,dans une République moderne, doivent se confondre
même s’il n’est pas question de retourner à ce qu’on appelait “l’ordre moral”
il faut évoluer!
mais l’ordre public, lui aussi, ne peut pas se réduire à la sécurité des biens et des personnes, d’ailleurs même plus assurée!
Jutte
Retourner à l’ordre moral…
C’est quoi en clair ?
Ne reprenez pas les antiennes de nos adversaires, vous faites leur jeu.
Il faut s’affirmer, fiers de nos convictions. Nous sommes pour l’ordre (pas pour le désordre), pour la morale (par l’immoralité, ni l’amoralité)… alors nous sommes pour l’ordre moral ET NOUS EN SOMMES FIERS.
Si c’est un retour, et alors ? Vous ne revenez jamais en arrière parce que vous vous êtes trompé ?
Anonyme
Le problème c’est qu’il y’a DES morales… Comme vous êtes peu ouvert vous vous figurez naïvement qu’il n’existe que celle à laquelle vous adhérez formellement (qui peut être la mienne aussi, mais la question n’est pas là).
furgole
La prochaine fois que quelqu’un vous traite de réactionnaire, remerciez-le chaleureusement et dites lui, avec un sourire sincère “Oh, c’est très gentil, ce compliment, vous le pensez vraiment? Je suis sûr que vous aussi vous avez parfois envie de réagir”… Vous verrez la stupeur, mais aussi une certaine forme d’admiration se peindre sur leurs traits.
Mithrandir
@ ?
Certes notre monde présente DES morales en fonction des cultures, des philosophies, des histoires de chacuns, cependant il y a UNE règle morale qui transcende tous ces aspects, c’est la loi naturelle que l’homme a oubliée bien quelle soit inscrite au fond de son coeur. Comme le bon Dieu est vraiment bon; il nous l’a rappelée (le Décalogue) et surtout Il nous donne les moyens de la vivre sa Grâce. Pour plus d’aprofondissement (re)lire l’encyclique de Jean Paul II “Veritatis Splendor”.
Merci de respecter les personnes avec qui vous discutez: ne les classez pas hativement dans des catégories prédéfinies! (ça fait partie aussi de la morale naturelle)