Partager cet article

Immigration

L’Orient et l’Occident ne se rencontreront jamais

Les résultats d’une vaste enquête internationale réalisée par le Pew Global Attitudes Project, un organisme non-gouvernemental dirigé par Madeleine Allbright, l’ancienne Secrétaire d’État de Bill Clinton, réalisée en avril et mai 2006 auprès d’un échantillon de 14000 personnes résidant dans 13 pays (Royaume-Uni, Égypte, France, Allemagne, Inde, Indonésie, Jordanie, Nigeria, Pakistan, Russie, Espagne, Turquie et États-Unis) offre une photographie saisissante des jugements que les populations occidentales et musulmanes portent l’une sur l’autre. Dans aucun de ces pays il ne s’est trouvé une majorité de personnes pour estimer que les relations entre les deux «civilisations» étaient bonnes.

59% des Turcs estiment que les attentats du 11 septembre 2001 n’ont pas été commis par des Arabes. 16% seulement ont une bonne opinion des chrétiens, contre 31% en 2004. Et il est difficile d’y voir une manifestation d’intransigeance laïque, car les mêmes ont, à 88%, une bonne opinion des musulmans ! Parmi les musulmans résidant en France, de vastes proportions considèrent que les Occidentaux sont égoïstes (51%), arrogants (45%), violents (29%), avides (31%), immoraux (30%) et fanatiques (26%). 46% d’entre eux estiment que les attentats du 11 septembre 2001 n’ont pas été commis par des Arabes, tandis que 35% trouvent justifiable le recours à la violence contre les civils pour défendre l’islam !

Rudyard Kipling a déclaré un jour : «L’Orient est l’Orient, l’Occident est l’Occident et ils ne se rencontreront jamais».

Michel Janva

Partager cet article

8 commentaires

  1. Permettez-moi de ne pas être d’accord, je pense qu’il faut travailler à dissiper les malentendus, travailler à l’amitié de la famille humaine, l’orient et l’occident se sont rencontrés déjà et cela donne des catholiques arabes, chinois, vietnamiens, japonais etc.
    Cela a donné aussi l’amitié entre Haroun Al Rachid et Charlemagne.
    Donc ne pas désepérer, mais travailler à l’amitié et à la bonne entente.

  2. Ce ne sont pas des “malentendus” qui existent entre l’Occident et l’Orient musulman, c’est une haine islamique qui désire notre disparition en tant que civilisation.
    La bonne entente et l’amitié avec ces populations sont impossibles, il me semble que les faits tragiques quotidiens le montre trés clairement, et même ici en France.

  3. Je ne connais pas Haroun Al Rachid, mais je sais que Kipling franc-maçon notoire, à sans doute raison.
    De plus si il y a un temps pour la diplomatie, à un moment cela doit s’arrêter, et ce moment, c’est quand ça ne rapporte plus rien.
    La radicalisation de l’Islam, ne permet pas beaucoup d’espérer.
    Croire en Dieu, oui
    Croire au Père Noël, non.

  4. l’Orient et l’Occident ne peuvent s’apprécier et se comprendre qu’à condition de rester différents
    au 19 ème siècle, nombre d’écrivains dits “orientalistes” ont fait le voyage en Orient et s’y sont parfois intéressés en profondeur et avec sincérité ( Théophile Gautier, Pierre Loti)
    d’autres penseurs (René Guénon) ont opté, à titre individuel, pour une implication plus profonde
    de même, l’Occident a été jusqu’à trés récemment considéré comme un phare par de nombreux orientaux, qui y envoyaient leurs enfants étudier
    des échanges (copier ce qu’il y a de bon) ont toujours eu lieu et pourraient de nouveau être possibles
    le problème vient du mixage, du mélange auquel on veut nous forcer avec la mondialisation
    de même que dans un couple chacun doit garder sa personalité (toute amour fusionnel est voué à la consomption) de même les différences ne peuvent, par définition devenir identiques sous peine d’imploser

  5. Que vient faire le pourcentage de Turcs qui fait dire que les attentats du 11 septembre n’ont pas été commis par des Arabes ? Ce n’est pas une raison de mésentente, c’est sans doute une vérité.
    On l’a envisagé, on le suppute, on le croit de plus en plus. C’est encore plus monstrueux, mais c’est beaucoup plus plausible.
    Lire Chomsky, Bugnon-Mordant, Delacroix, et plus récemment, l’ancien ministre allemand.

  6. Haroun al Rachid était un dirigeant arabe de l’époque de Charlemagne qui régnait à Damas, il avait une politique favorable, tolérante, à l’égard des chrétiens. Charlemagne et lui ont échangé des cadeaux.
    Je sais que ses successeurs ont été beaucoup moins sympathiques, des erreurs ont pu être commises aussi par les occidentaux.
    Au XIIème siècle un nommé Hakim, de mère chrétienne et de père musulman, régna sur l’Egypte et voulut rétablir le christianisme, mais constatant l’hostilité de la population, il ne put venir à bout de son entreprise et mourrut fou.
    La politique du pape consiste à vouloir désarmer les préventions de musulmans, et il y réussit dans le fond. Il prend les gens où ils sont, c’est une politique prudente, une politique du possible.
    Prêcher les droits de l’homme (et de la femme !), la justice sociale, la justice tout court, la paix entre les hommes. Peut-être serons-nous étonnés de voir les musulmans s’améliorer, voire engager un examen de conscience. Ce que j’admire chez le pape, c’est son dynamisme, sa prudence, son zèle raisonné. Ce n’est pas un mou, un pusillanime, un déprimé. Il est étonnament jeune, entreprenant et d’une intelligence qui confine au génie !
    Le problème c’est que les élections libres dans les pays musulmans amènent souvent au pouvoir des extrêmistes islamistes.

  7. Chers amis,
    j’apprécie votre travail de veille et d’information réalisé généralement dans une lecture catholique des faits et des évènements.
    Je vous consulte quotidiennement et cela m’est bien utile.C’est ainsi que je considère “Le Salon beige” comme un site précieux à mon propre devoir de “guetteur”.
    Mais l’amitié est un sentiment rigoureux qui ne se contente pas de proximité de pensée et peut appeler au besoin à la correction fraternelle.
    C’est à ce titre que je vous écrit aujourd’hui pour votre article “L’Orient et l’Occident ne se rencontront jamais” qui paraît au moment où le monde a le moins besoin de déclaration tonitruante de ce type.
    Moment, faut-il le rappeler, que notre bon Saint-Père a choisi pour s’adresser aux représentants de L’Islam et les inviter à une réflexion salutaire sur l’intérêt primordial de faire le lien entre foi et raison.
    Première remarque: il me paraît anormal, et même très fâcheux,qu’un site catholique ne soutienne pas le Chef de L’Eglise, au moins par la prière, si la réfexion philosophique proposée lui échappe sur cette grave question.
    Je pense que nous sommes au moins d’accord sur ce point:le fonctionnement de l’Eglise n’est pas et ne sera jamais calqué sur le “modèle démocratique”.
    Deuxième remarque: à l’appui de votre titre ( à scandale?…)
    Vous invoquez un sondgage d’un institut émanant de Madame Albright, qui si mes souvenirs sont exacts, fut loin d’être innocente dans le déclenchement de l’inutile “Guerre du Golfe”.
    Référence très peu orthodoxe, si j’ose dire, à rejeter donc.
    Votre deuxième référence: Rudyard Kipling dont on peut apprécier certains écrits, mais qui n’était pas précisément catholique, il s’en faut…
    Il était même plutôt du club de ceux qui proclament que: “ce sont les religions qui sont la cause des guerres” …
    Dans cet ordre d’idée il ne manquerait plus que Michel Onfray !
    Il serait donc bien étrange que sur des thèmes d’une telle gravité, qui engagent le sort de l’humanité contemporaine, nous puissions être ,nous catholiques, du même point de vue que de tels énergumènes, n’est-ce pas ?
    Bien sincèrement chers amis, je peux comprendre que l’on puisse douter lorsque l’on constate, de près , comme de loin, j’en conviens sans hésiter, la montée du fanatisme islamique.
    Le doute est en permanence au coeur de l’homme depuis le Paradis perdu, mais n’est-ce pas la raison d’être de la vertu d’Espérance que de vaincre le doute?
    Est-il raisonnable, est-il fidèle, de douter de l’entreprise du Saint-Père?…
    Invoquons peut-être seulement quelques instant le Bienheureux Charles de Foucauld afin qu’il nous éclaire quelque peu…
    Pouvons-nous déplorer les guerres successives imposées au Liban et y espérer le retour de la Paix si nous ne croyons pas que le Liban puisse exister en paix comme il en a déjà fait longuement la démonstration avant que des puissances extérieures le prive de ses efforts d’humanité?
    Croyez-moi, chers amis, et pardonnez-moi ma franchise, mais je crois que ce titre “L’orient et l’occident ne se rejoindront jamais” était aussi imbécile que la théorie enfantine des “bons et des méchants”.
    Pour peu que nous ne nous cachions pas derrière notre bannière, ne vivons-nous pas , nous, catholiques, en parmanence avec des gens pour la plupart indifférents à la Vie et à la Vérité, et, hélas pour une partie non négligeable d’entre eux , carrément hostiles?
    Ne les rencontrons-nous pas tous les jours, dans notre vie professionnelle, sociale, politique et parfois même d’Eglise ?
    D’ailleurs quand bien même nous n’aurions pas le réflexe charitable et salutaire d’aller sans crainte ( ce qui ne signifie en rien , naïvement, bien au contraire) à la rencontre de ces personnes nous pouvons difficilement les éviter puisque nous sommes , pour l’heure, grandement minoritaires.
    Que dire de ces juges du Tribunal de La Haye que vous dénoncez à juste titre et qui viennent de se prononcer de manière tragique face au droit à la Vie de Mr.Leslie Burke: sont-ils des musulmans fanatiques ou simplement des européens amnésiques de leurs racines chrétiennes et peut-être fanatiques aussi de quelque fumeuse doctrine dite “moderne” ?
    Voici autant de bonnes raisons factuelles ,complémentaires à celles de la foi,de dire que la vision du monde d’un site catholique ne doit pas être manichéenne même dans le cas assurément extrêmement délicat de la question de L’Islam.
    Le Seigneur nous invite constamment à Le découvrir, Lui-même dans le visage et le coeur de “l’autre “.
    A-t-il jamais été écrit que cet autre ne pouvait être musulman,hindouiste,animiste, que sais-je?
    N’ayons pas peur , comme eût dit en son temps le bienaimé Jean-Paul II et ouvrons les yeux:
    N’est-ce pas un musulman qui ici ou là ( cherchez vous qui êtes, et c’est vrai, des as de l’info )qui restaure des chapelles et même une cathédrale dans le plus grand respect de la tradition de ces sites inspirés, là ou de bons pharisiens laissent croûler leurs églises?
    Ne sont-ce pas des jeunes du quartier, dont des musulmans qui ont retapé volontairement uen église incendiée à Romans ?
    A l’heure où la folie humaine n’a plus de limite, peut-on imaginer que la défense de la Loi naturelle, que “le monde” bafoue de plus en plus, sera réservée au seuls “bon cathos” que nous serions sensés être?
    Je pense particulièrement à l’eugénisme qui déferle par le biais des manipulations génétiques.
    De même on ne peut pas considérer que le problème de l’avortement et bientôt celui de l’euthanasie promus par de fanatiques malthusiens ne concernent que les seuls chrétiens.
    Non, croyez-moi, chers amis, il a bien d’autres combats à mener , autrement plus vitaux pour l’humanité que celui qui nous est aimablement proposé en sous-main par ceux qui, par un choc des civilisations et des religions masqueraient bien volontiers
    l’échec patent de leurs philosophies matérialistes, relativistes ou nihilistes, et toutes anti-religieuses qu’ils ont imposées au monde durant ces siècles derniers.
    Chers amis,sachons faire preuve d’humilité , de sagesse et d’Espérance,et faisons confiance à nos Papes successifs, et en particulier au présent Pape Benoît XVI, pour parvenir par les voies de la diplomatie qui sont les leurs, et de la prière qui est, en soutien, celle des toute l’Eglise, à interpeller et mobiliser les musulmans de bonne volonté afin qu’ils maîtrisent entre eux l’instrumentalisation de L’Islam;
    Il est certain que la peur ou l’esprit de vengeance qui peut nécessairement nous tenter parfois au regard de faits monstrueux ne feraient que nourrir le fanatisme et combler l’appétit de ceux qui en souhaitent ou en manipulent le développement.
    N’oublions pas aussi que la chrétienté et notre pays ne seront que plus respectés que lorsqu’ils auront retrouvé leurs racines chrétiennnes.
    Et là, tout près de nous, il n’y quà tendre le main ,il y a du travail à faire, n’est-ce pas ?
    Cela aura infiniment plus d’effet que de se braquer dans des attitudes d’affrontemment,voire de guerres pour lesquelles les mêmes qui ont ruiné tant notre pays que ses forces vives ne nous ont préparé comme à leur fâcheuse habitude qu’à une cuisante défaite qui pourrait être la dernière du nom mais qui serait assurément leur victoire.
    En union de prière, dans la Communion des Saints.
    Sancenay.
    OFF: je comprends bien aussi la virulence avec laquelle vous réagissez parfois puisque en fait votre exercice est dû, si je ne me trompe à la carence des médias.Et dans ce sens vous remplissez généralement très bien votre mission. Mais attention le fait de vous substituer ainsi à eux , par le jeu inéluctable de l’effet Internet, ne doit pas vous faire tomber dans le piège de ces médias classiques qui consiste à faire (et vendre dans leur cas du sensationnel, au risque de dénaturer l’information ou de la rendre malfaisante.
    Vous devez être une sorte d'”Ange gardien du lecteur de média ” , qui dit: voilà ce qui doit être annoncé, et comment cela doit être annoncé pour une lecture catholique du monde.
    Ne vous laissez pas griser par votre évident succès qui vous vient de Dieu au-delà de vos louables efforts, et gardez présent à l’esprit qu’internet ne pardonne pas l’erreur car la lecture est instantannée ,immédiatement rediffusable et sans retour.
    Que vous frappiez sec en matière politique me paraît plus légitime d’autant que là tout est verrouillé: il faut bien se donner un peu d’air pour respirer librement.
    Mais en terme d’Eglise, là où agit l’Eglise,( je parle de Rome bien entendu, et non pas d’un queconque voyageur héxagonal en partance pour parténia) de Grâce soyez prudent d’autant plus quand c’est le Pape qui parle , en tant que chef de l’Eglise, mais aussi à ce titre, chef d’un siège diplomatique très écouté de par le monde.
    Imaginez que votre site ait été lu par des partisans du chocs des civilisations, ce qui ne me paraît pas exclu du tout: que croyez-vous qu’ils fissent de l’article: la une de leur site de propagande par exemple, ce serait de “bonne” guerre n’est-ce pas? Et ce n’est pas votre but.
    Loin de moi l’idée de prétendre vous donner des leçons, veuillez simplement croire que je vous fais partager mon expérience ne serait-ce qu’au titre des services que vous me rendz quotidiennement.

  8. @ Marc Bergerot
    Merci de vos remarques qui en appellent plusieurs :
    1. Nous avons soutenu Benoît XVI, c’est le moins que l’on puisse dire, et nous continuerons de le faire.
    2. Il ne faut pas confondre le dialogue et l’idélogie “melting-pot” qui tend à nous faire croire qu’il n’y aurait pas de différence (le mythe de l’égalité) entre l’Orient et l’Occident.
    3. Comme disait Jeanne d’Arc, les Anglais, Dieu les aime, mes chez eux. Ceci s’applique à tous les peuples. Cela n’empêche pas d’entretenir de bonnes relations, bien au contraire.
    MJ

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services