Conseiller en communication de Jean-Marie Le Pen de 1984 à 1994 et conseiller régional FN du Languedoc-Roussillon de 1992 à 1998, Lorrain de Saint Affrique a décidé de rejoindre Eric Zemmour. Il explique au Point :
J’échange régulièrement avec Éric Zemmour, que je connais depuis l’époque où il était journaliste au Quotidien de Paris. Rien de nouveau. Il dit tout haut ce que je pense. J’ai adhéré à son mouvement Reconquête ! il y a quelques semaines. C’est la première fois que je reprends confiance en la carte d’un parti depuis mon exclusion « perpétuelle » du FN en 1994. Et j’envisage désormais d’obtenir une investiture Reconquête ! par les voies régulières de cette formation, aux législatives.
Vous êtes d’accord avec lui à 100 % ?
Je le trouve peut-être un peu trop classique, un peu trop techno sur les questions économiques et énergétiques. Fait défaut aussi à ce jour une réflexion audible sur le sujet du « great reset », cette conception mondialiste en marche et invasive de l’avenir de l’humanité sans humain. Philippe de Villiers, qui appuie Zemmour, aborde bien ce sujet central dans son dernier livre.
Le Zemmour de 2022 est-il le Jean-Marie Le Pen des années 1980 ?
Il est même le Jean-Marie Le Pen de 1972, date à laquelle a été créé le Front national ! Son slogan de l’époque était « Avant qu’il ne soit trop tard ». Il y a une continuité d’esprit, de vision, d’alerte. Le Pen a été candidat à cinq reprises à la présidentielle. Avec le surgissement Zemmour et son impact, il a, je pense, l’impression d’être candidat une sixième fois.
Zemmour a pourtant confié n’avoir jamais voté pour lui…
Eric Zemmour a un attachement affectif, culturel, historique aussi… très fort pour Jean-Marie Le Pen. L’écriture l’a rapproché de lui. Lorsqu’il était journaliste sur Paris Première, je lui avais demandé : « Pourquoi n’invites-tu pas plus souvent Jean-Marie Le Pen ? » Il avait répondu : « Pour faire de la bonne télé, il faut de la contradiction. Or, je suis trop d’accord sur l’analyse avec Le Pen »…
Il y a encore quelque temps, Jean-Marie Le Pen émettait de sérieux doutes sur les chances de réussite d’Éric Zemmour.
C’était avant le meeting de Villepinte. Il a été impressionné par son discours qu’il aurait probablement pu prononcer lui-même. Zemmour avait été mauvais à la Convention de la droite. Force est de reconnaître qu’il y a eu une métamorphose depuis. Il a montré qu’il a compris la fonction présidentielle.
L’économie est-elle le seul point de divergence entre Marine Le Pen et Éric Zemmour ?
Un peu moins depuis que Marine Le Pen s’est déjugée ces jours-ci sur les retraites. Il faut s’accrocher pour la comprendre. Par souci électoral, elle abandonne les uns après les autres ses marqueurs de gauche. Au fond, je pense qu’elle préside un mouvement qu’elle n’aime pas et qu’elle aime de moins en moins, de semaine en semaine.
[…]
Cette campagne me rappelle celle de 2002. Est-ce que Macron sera porté ou plombé par son entrée en campagne ? Mon intuition est qu’il sera plombé. Aucun candidat pourrait ne pas dépasser 20 %. Zemmour n’est pas Jean-Marie Le Pen : le plafond de verre qui existait il y a vingt ans s’est lézardé. Les mentalités ont changé. Dès lors, il peut très bien surprendre au second tour. Mais j’ajoute que Marine aussi. […]
cadoudal
Marine aime Cauchon et Cohn Bendit;
elle hait Jeanne d’ Arc et st Louis.
EROUANI
Les propos et prises de position de ce personnage sont à prendre précautionneusement.
Ne fut-il pas un temps voici quelques décennies le « petit ami » de Marine Le Pen, sa cadette de 15 ans alors encore mineure ?
Contentieux post-rupture non réglé ?
Marcos
“Aucun candidat pourrait ne pas dépasser 20%”. C’est mal formulé. Je dirais plutôt : “il est possible qu’aucun candidat ne dépasse 20%”. Et c’est bin vrai ! Par exemple : Macron 19, Zemmour 18, MLP 17, Pécresse 16, Mélenchon 15, et les nains se partagent les 15% restants. A vous de jouer, Messieurs Dames.
Marcos
Cela dit, on a du mal à croire à ces scores canon de Macron quand on voit le discrédit dont il jouit dans la rue. Je ne vois pas pourquoi Hollande et Sarközy se seraient fait rejeter par le peuple souverain et pas lui, qui est encore pire. Ses palinodies sur son annonce de candidature ne sont peut-être pas feintes. Ses inventeurs, Attali, Minc, Gepetto, semble déçus de sa prestation. Et puis Brigitte, malgré la savante Locuste, a de plus en plus de mal à réparer des ans l’irréparable outrage. Le hic, c’est que la candidate de substitution, Pécresse, est en train de se ramasser dans les grandes largeurs. Que vont-ils trouver pour nous gruger ?
Nox34
Bien vu ! Si je me mets à la place des gens qui tirent les ficelles, je constate :
– qu’il est diviseur et non rassembleur, en cinq ans il a réussi à se mettre à dos une part considérable de la population, et ça ne peut que s’aggraver pendant un second mandat ;
– que par ses failles psychologiques il est capable de prendre des décisions ou de faire des déclarations contre-productives ;
– que sur la scène internationale il n’est absolument plus crédible, les dirigeants étrangers ne se gênent même plus pour le prendre de haut, et sa prestation au parlement européen a été catastrophique…
En clair il est usé. Il y a cinq ans il avait l’attrait de la nouveauté, de la jeunesse, de l’énergie, maintenant cela est fini. IL REPRESENTE MEME UN DANGER POUR LEUR CAUSE.
Et d’ailleurs quelques signaux faibles montrent que la manœuvre a déjà commencé :
– sa déclaration du 04/12/2020 au magazine Brut montrait bien qu’il se savait sur un siège éjectable;
– compte tenu du grand nombre de scandales potentiels qui ont été étouffés depuis cinq ans, le scandale de Brigitte-transgenre n’a pu voir le jour qu’avec leur accord. C’est un signal envoyé à EM pour lui dire que son temps est fini et que s’il s’incruste bien d’autres scandales vont surgir opportunément ;
– la victoire de VP à la primaire LR a été obtenue grâce à une manœuvre déloyale. Il fallait pas prendre le risque de la voir évincée.
https://www.mediapart.fr/journal/france/091221/des-electeurs-etrangers-derriere-la-victoire-de-valerie-pecresse
Donc je pense qu’au dernier moment, avant le 4 mars qui est la date limite de dépôt des 500 signatures, il déclarera qu’il se désiste en faveur de Valérie Pécresse. L’addition de ses 11% avec les 10% de Pécresse suffira pour la porter au second tour…
Ermort
“Il est même le Jean-Marie Le Pen de 1972”
Sauf que Le Pen avait des côtés nettement antisémites… que Zemmour ne semble pas avoir.