Lors de son entretien sur Radio Courtoisie hier soir, Jean-Marie Le Pen a été interrogé sur la position du Front National à propos de l'avortement et de la loi Veil :
"Je crois qu'elle est ambigue comme chez beaucoup de nos concitoyens. C'est une question très difficile mais il est certain que nos peuples occidentaux d'Europe sont frappés par le phénomène de la dénatalité. La libéralisation générale de l'avortement a certainement eu une conséquence dramatique sur le destin de nos peuples.
Il faut encourager la famille comme essaye de le faire monsieur Poutine en Russie. Vous savez comme moi que les phénomènes démographiques sont des phénomènes extrêmement lourds, extrêmement difficiles à retourner. Il y a une prise de conscience vitale que notre peuple doit avoir si il veut survivre. On ne peut pas faire survivre la France sans Français et s'il n'y a plus de Français en France alors d'autres viendront qui occuperont notre pays."
On pourra regretter qu'il n'aborde ce sujet que sous l'aspect de la dénatalité et non pas du point de vue moral de la défense de la vie.
Pitch
Il est regrettable que JMLP ne voie le crime de l’avortement que sous un aspect nataliste (certes réel), et non sous son aspect moral, qui veut qu’on ne tue pas son prochain, a fortiori s’il est l’innocence même.
clemsius
La position face à l’infanticide in utero de masse ne peut pas être ambigu. Ou on est pour et on cautionne le meurtre du plus innocent des innocents, ou on est contre parce que l’être humain de toute son existence n’a jamais rien créé de pire. Dans quel camp êtes-vous? Celui du Bien ou celui du Mal? Voilà la vraie question.
HR
JMLP la plupart du temps raisonne bien et exprime bien ses raisonnements, mais il donne souvent un petit coup de frein au dernier moment, forcément calculé…
Certes l’avortement c’est mauvais pour la démographie, mais ce n’est pas là le principal problème…
Certes l’avortement est une question délicate, mais pas si “difficile” que ça, et même assez simple au fond.
Ailleurs, il dit avoir conseillé gentiment à sa fille de s’opposer au mariage homo, puis s’est soumis… Au lieu de lui ordonner de foncer !
Et aussi: l’Eglise c’est très bien, mais les curés sont gauchistes et m’attaquent, donc pas trop d’Eglise…
Gollnisch il est très bien, excellent ami, très droit, mais un peu vieux et pas très beau.
Et ainsi de suite… toujours le petit coup de frein qui empêche d’aller au bout.
Etc…
ABC
A ma connaissance M. Le Pen n’a jamais parlé de l’avortement dans le sens de la vie, dans le sens que l’on tue un être humain innocent.
J’ai même entendu de lui que dans le cas de viols, etc.
Alors certes le viol est quelque chose de criminel, et d’extrêmement dramatique pour la victime. Encore plus dans le cas d’une fécondation. Mais l’on ne peut jamais résoudre quelque chose de grave par quelque chose d’encore plus grave, et il n’y a rien de plus grave que de tuer un être humain innocent. En revanche (et en particulier les pouvoirs publics et les services sociaux) il faudrait faire tout ce qu’il est possible pour accompagner la victime et son éventuel enfant et soulager autant que faire se peut le drame extrême qu’elle a subi et qu’elle vit.
En dehors de Monsieur Gollnisch je n’ai jamais entendu un représentant du FN être vraiment dans la ligne de la vie en ce qui concerne l’avortement.
Fleur
Comme l’exprime déjà Pitch, chaque avortement est d’abord le meurtre inique d’une personne… avant d’être un problème démographique.
Peu de Français en ont conscience… à commencer par JMLP, quoique son propos soit déjà une belle avancée par rapport aux lois mortifères de notre sinistre république !
Fleur
“Question très difficile”, l’avortement ?
Seulement pour ceux qui refusent de voir la vérité en face (avortement = meurtre d’un innocent).
Pour une conscience droite, c’est donc non, dans tous les cas. Point final.
cad
ceux qui pensaient qu’il allait” casser la baraque” en reprenant sa liberté de parole seront déçus
Jean-Claude
“Soyons clairs, le Front National n’est pas pour l’abrogation de l’avortement” dixit Marion :
http://www.frontnational.com/2014/11/communique-de-presse-de-marion-marechal-le-pen-sur-la-resolution-reaffirmant-le-droit-a-livg/
HA
N’attendez pas d’une personnalité belliqueuse et pro-peine de mort comme JMLP qu’elle reprenne des positions de l’Eglise catholique “en bon chrétien” !
Il a un rapport identitaire et superstitieux à la religion.
Mais c’est mieux que rien, et infiniment préférable à la haine athée du gouvernement actuel et de ses suppôts.
professeur Tournesol
Entièrement d’accord avec la conclusion. Trop souvent la question de l’IVG n’est vue que sous l’angle démographique, mais alors serait-il justifié en Afrique ou en Inde ou le problème démographique est inverse ?
Cela montre aussi le caractère superficielle des valeurs chrétiennes d’une partie de la droite nationale.
c'est ici
La France, la dénatalité, ça c’est important ; la défense de la vie, on repassera ;
pour ceux qui n’auraient pas encore bien compris le christianisme du FN ; cela a toujours comme ça, et ce n’est pas près de s’arranger avec Messieurs Philippot et consorts.
Nous n’avons pas les mêmes valeurs.
lionel de kertugal
on n entend plus parler de simone veil sur ce sujet…bizarrement….depuis qu elle a participe a lmpt….aurait elle quelques remords sur l evolution de sa loi?????