Ancien membre des Brigades Rouges, Cristoforo Piancone (57 ans), condamné à la perpétuité pour six homicides, a obtenu un régime de semi-liberté après avoir purgé 25 ans de prison. Considéré comme un prisonnier modèle, il ne s’est jamais repenti. Lundi dernier, accusé d’avoir volé 170000€, il a été arrêté à Sienne. Cette arrestation a relancé le débat sur la libération des ex-brigadistes en Italie. L’Osservatore Romano a dénoncé le régime de semi-liberté accordé à cet terroriste :
"[L’idée selon laquelle] La peine ne finit jamais s’applique seulement aux parents des victimes du terrorisme, qui ne reverront plus leurs chers. Pas aux Brigadistes, qui même s’ils n’ont pas renié la lutte armée et ne se sont jamais repentis, peuvent être mis en liberté, semi ou entière, peu importe. C’est seulement pour eux que se referme une page sombre, pas pour les parents des victimes, qui eux continueront à payer. [Cette] page tournée a peut-être poussé quelques juges à remettre en liberté celui qui fut un protagoniste de la lutte armée".
Le ministère de la Justice a annoncé que des "vérifications" allaient être effectuées sur les conditions de l’octroi du régime de semi-liberté à l’ex-Brigadiste.