L'ancien président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) Louis Schweitzer est éreinté par un rapport de la Cour des comptes. Le document relève une "absence de contrôle", des "marchés à la limite de la légalité" et une "opacité dans les opérations financières". Il évoque aussi "un risque de redressement judiciaire en cas de contrôle par les services de la Commission européenne".
Avec une dépense de 6,2 millions d'euros, la communication est le principal "point noir" mis en cause. Les principaux bénéficiaires en sont l'association Civisme et démocratie (Cidem) et les agences Publicis et TBWA, toutes engagées sans mise en concurrence préalable.
La Cour des comptes a mis en cause le loyer annuel de 1.831.952 euros versés pour le siège de 2.304 m2 du 11 rue Saint-Georges (IXe), soit 795 euros le m2 contre 308 dans la rue voisine.
La cour a mis en évidence des conflits d'intérêt impliquant des membres du collège exécutif de la Halde.
Et après ? Ce rapport sera-t-il enterré comme d'habitude ?
oliroy
Mr Schweitzer aura beau jeu de dire que traiter differement les gens honnètes et les gens malhonnétes est faire de la discrimination. Y aura-t-il quelqu’un pour lui expliquer que cette distinction là ressort de la sauvegarde indiscriminée (au sens où cette sauvegarde ne doit pas comporter d’exemption) du Bien commun.
Jean Theis
Il a coûté cher mais il a bien travaillé.
Maintenant tout le monde trouve normal la discrimination dite positive – sauf probablement ceux qui en sont les victimes -ainsi que toutes les aberrations contre notre pays.
C.B.
Il y a peut-être là des gisements d’efficience financière en ces temps où l’on racle les fonds de tiroir et où on presse les citrons que sont les contribuables moyens?