Partager cet article

Histoire du christianisme

Louis XVI peut-il être canonisé ?

Yves Chiron a réalisé un historique de cette cause. En 1992, le
cardinal Felici, alors préfet de la Congrégation pour les Causes des
Saints, a écrit:

"Cette congrégation reçoit quelquefois des
lettres postulatoires en faveur de cette cause, mais, selon les
dispositions juridiques actuelles, elle ne travaille que sur une
documentation envoyée par les ordinaires des lieux où sont morts les
Serviteurs de Dieu. En cette matière, les évêques sont les premiers
juges de l’opportunité d’une cause
…".

Jusqu’à ce jour, aucune procédure canonique n’a jamais été engagée.
L’initiative ne pourrait en venir, aujourd’hui, que du cardinal
archevêque de Paris, puisque c’est dans ce diocèse qu’est
mort Louis XVI.

Partager cet article

22 commentaires

  1. L’initiative peut venir de tout évêque dans le lieu duquel le “candidat” a vécu une part importante de sa vie, est né ou est mort.
    Louis XVI étant né à Versailles, et ayant vécu largement à Versailles, l’évêque de Versailles pourrait demander l’introduction de la cause.
    Sur le fond, c’est une autre question.
    Quant à l’opportunité, c’est encore autre chose.

  2. Je doute que Louis XVI puisse être élevé à la gloire des autels étant donné qu’il a approuvé – certes contre son gré – la Constitution Civile du Clergé, et donc le schisme qui s’en est suivi…
    Ironie de l’histoire, c’est Bonaparte qui mettra un terme à cette séparation après la signature du Concordat. Concordat que d’aucuns se plairont à fistiger, en dépit du fait qu’il aura davantage servi les intérêts de Rome que ceux de l’Empire.

  3. Je suis toujours surpris quant j’écoutes des personnes s’exprimer sur le bien fondé d’une potentielle canonisation!
    Il est surprenant de voir avec quelles certitudes les gens sont pour ou contre!
    Les convictions, ou plutôt les impressions sont toujours tenues pour certaines et justifiée!
    Vraiment, on se demande pourquoi Rome ne joue pas ça par voie de suffrage ;=)
    Louis XVI peut-il être canonisé ?
    Pour ma part je ne peux dire qu’une chose, c’est que j’aimerai bien, mais je ne suis pas compétent pour en décider!
    Dans les temps actuels cela pourrait éclairer certains républicains honnêtes, mais peu conscients !
    Ceci dit, si cela doit se faire, ce n’est que l’affaire de Dieu, et je ne suis pas soucieux de sa réussite si besoin est!

  4. Le Cardinal archevêque de Paris est-il courageux?
    Courageux pour simplement entreprendre d’étudier le dossier de Louis XVI?
    Il n’y a pas grand risque à étudier un tel dossier et ensuite le transmettre à la congrégation pour la cause des saints.
    Le vrai courage serait pour le Cardinal archevêque de Paris de participer à la Marche pour la vie et/ou à la Life Parade… Comme le font certains évêques espagnols par exemple.
    Le vrai courage serait d’aller chaque semaine prier avec des fidèles devant un avortoir de Paris, comme le font certains évêques américains.
    Je crois que la non-canonisation de Louis XVI parce qu’aucun évêque n’a eu le cran de postuler sa cause est un motif de gloire pour Louis XVI au Ciel… Cela vaut toutes les reconnaissances terrestres de sa sainteté.
    Ce qui est méconnu des hommes (y compris des hommes censémment de Dieu) est connu de Dieu.

  5. Je ne sais pas si le roi est saint, je crois que oui cependant, mais, ce que je sais, c’est qu’il a été assassiné, que le roi son fils a été torturé, que la reine sa femme a été assassinée, que sa famille a été torturée et assassinée, que l’objectif de ces meurtres étaient la destruction de l’église catholique et son pillage, et que, depuis ce jour, la France est en décadence accélérée, envahie, mise à sac, prostituée et humiliée.
    Qui ut Deus Francia ?
    Toi peut-être ?
    Elle est bien bonne !

  6. Avec le nombre de messes qui ont été dites pour lui depuis le 21 janvier 1793 …. s’il n’est pas bienheureux c’est à désesperer .

  7. Certes, d’un point de vue purement chrétien, mais qu’en est-il du point de vue de l’intérêt de la France et de sont peuple ?
    Il fit preuve d’une grande clémence, en ne faisant pas tirer sur les émeutiers, mais n’était-ce pas une clémence criminelle ? Une clémence qui causa bien plus de victimes que son absence n’en eût causé.

  8. J’ai toujours pensé que l’instabilité politique de la France depuis la mort de Louis XVI était la conséquence de cette mauvaise action , bien que le Roi ait demandé que son sang ne retombe pas sur la France et les français.

  9. Louis XVI est sans aucun doute un martyr de la foi, peut être un saint, mais certainement pas canonisable. Par exemple en refusant légalement l’accès aux postes d’officiers aux roturiers, à la bourgeoisie, il a rendu un immense service à la révolution. Et cette décision n’avait rien de très catholique et n’avait pas un bon esprit monarchique. Ainsi j’ai de la sympatie pour Bonaparte qui a tour de bras fit des aristos au mérite, ce qui était au moins le signe qu’il connaissait les hommes, savait les valoriser, les pousser en avant…

  10. Je pense que cette canonisation ne serait que politique et tres mauvaise pour la cause de l’Eglise.
    Peut-etre est-ce de la desinformation, mais je n’ai jamais entendu parler d’une saintete particuliere de Louis XVI.
    Pour quelle raison faudrait-il le canoniser ? Il n’a pas ete mis a mort a cause de sa Foi, me semble-t-il ?

  11. Les premières canonisations se faisaient par la vox populi. Ce doit être un “reste”.

  12. Personnellement, je suis pour l’examen de cette cause par les autorités compétentes.
    En effet, c’est en très grande partie à cause de son opposition à la constitution civile du clergé que Louis XVI a été assassiné.
    Sur ses hésitations face à la révolution anti-chrétienne, il faut se souvenir que le phénomène était nouveau, son ampleur inconnue, et que par conséquent la réaction appropriée était à inventer. L’attitude de Louis XVI dans ces cirtconstances le montre sensible aux souffrances de son peuple.
    Surtout sa mort fut exemplaire. Il avait refusé les services des prêtres assermentés, on trouva un prêtre irlandais (donc non assermenté sans être poursuivi pour autant) pour l’assister dans ses derniers moments. Quand on voulu le lier (ou lui bander les yeux ?), il commença par refuser, mais accepta sur l’invitation de ce prêtre, qui lui représenta qu’ainsi il ressemblerait davantage à Notre Seigneur en sa passion. De telles dispositions d’esprit doivent lui valoir l’estime et l’admiration de tous les chrétiens.
    Abbé Bernard Pellabeuf

  13. J’admire le courage et la vertu du Roi martyr dont on oublie qu’il fut, à la suite des autres Rois de France, le père des Français. Et la Reine. Et le jeune Roi louis XVIII lui aussi torturé, humilié et souillé, à 13 ans…
    La république se repaît de l’horreur d’où elle vient. Notre identité est aussi blessée par cette tragédie de la famille royale.
    Et les Français sont instruits, je n’ose dire éduqués, dans une forme plus ou moins vive de haine à l’égard du Roi Très Chrétien, lieutenant du Christ dans le Royaume.
    C’est bête, affreusement bête.
    Les évêques sont aussi imbibés de cet état d’esprit : quel avantage public tirerait celui-ci ou celui-là en soutenant une telle cause, sinon la raillerie quasi générale.

  14. Vous pouvez vous procurer les Actes du colloque “Faut-il canoniser Louis XVI?” tenu le 21 mars 2009 au Centre Saint Paul à Paris, en envoyant 9 €uros franco à:
    Association Culturelle de Couilly Pont aux Dames 41 rue de la Marne 77860 COUILLY Pont aux Dames en précisant: pour les actes Louis XVI.
    Intervenants:
    (le pape Pie VI) : intégrale de son discours du 11 juin 1793
    Philippe Pichot-Bravard (texte lu)
    Pierre Jeanthon: les principales réformes de Louis XVI
    le Père Wladimir Yagello: la canonisation de Nicolas II
    le Dr Jean-Yves Pons: la cause du roi Louis XVI et si l’on n’était jamais si bien trahi que par les siens
    (Discours de Robespierre)
    M. l’abbé David Belon: les derniers instants de Louis XVI
    Yves Chiron: Louis XVI peut-il être canonisé? texte lu
    Table ronde:
    avec la participation des intervenants et des princesses Marie-Thérèse et Cécile de Bourbon-Parme
    ainsi que de Denis Corpechot.
    débat animé par Denis Bataille
    Le Testament politique de Louis XVI
    Le Testament spitiruel de Louis XVI
    en prime: une icône (orthodoxe) de LOUIS XVI

  15. à Mike:
    Mais si! c’est exactement ce que déclare le pape Pie VI: il est martyr et c’est parce qu’il était catholique qu’il a été assassiné: voyez le texte de juin 1793

  16. Ce roi ne sera jamais canonisé du fait qu’il n’a jamais accompli son devoir d’état d’une manière héroïque.
    Il a été plus mou que bon, plus faible que réaliste; il n’a rien d’un saint, bien qu’il soit mort très dignement. Il n’a eu du courage qu’à la fin de sa vie. Ce qui est très bien et admirable, mais enfin n’en fait pas un saint.

  17. je l’ai toujours espéré, et je ne doute pas un instant que cela adviendra en son temps car je crois davantage aux “forces de l’esprit” qu’à la vanité d’un monde qui s’engloutit par lui-même.
    A l’heure dite, j’imagine sans peine qu’il n’y aura pas beaucoup de monde pour s’y opposer :
    Ce sera comme pour l’effondrement du communisme chez nos cousins de l’Est, ou du mur de Berlin : tout le monde y aura été!
    Mais ce ne sera pas le plus important, c’est le moins que l’on puisse dire.
    Fiat lux!

  18. Au plus fort de la tempete révolutionnaire Louis XVI se tourna vers Rivarol :
    “Que Faut il que je fasse ?”
    Rivarol lui répondit :”Soyez Roi!”
    Donc il a peut etre été saint mais certainement pas Roi …

  19. quand est officiellement ouverte la cause de béatification d’Edmond Michelet qui laissa,entre autres actions, assassiner des milliers de harkis sans broncher(il était pourtant président de France-Algérie…)la cause de Louis XVI paraît autrement plus souhaitable!
    L’Eglise dans son infinie sagesse devrait s’y retrouver!

  20. à Jean Theis:
    le pape Pie VI a dit qu’il doit être canonisé en tant que MARTYR de la foi.

  21. En tant que martyr de la foi, il pourrait être simplement béatifié, comme l’ont été les Carmélites de Compiègne.
    http://www.carmel.asso.fr/-Carmelites-de-Compiegne-.html
    Ne faut-il pas davantage pour une canonisation ? Surtout qu’il était quand même chef de gouvernement : sa mort n’est-elle pas due autant à des motifs politiques qu’à des motifs religieux ?

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services