Floris de Bonneville pour Boulevard Voltaire soulève le problème de la conversion des musulmans, en s'appuyant sur l'interdiction qui a été faite à Lourdes de la traditionnelle procession du 15 août, sous prétexte que cette procession commémore la conversion au catholicisme de l'émir Mirat-Mourad en 778.
"Est-ce le thème de la procession paroissiale qui a poussé le préfet des Hautes-Pyrénées à refuser aux 500 paroissiens de Lourdes de parcourir la ville alors qu’il autorise les 25.000 pèlerins à se rassembler à l’intérieur de la basilique ?
Tous les ans, le 15 août, en effet, Lourdes célèbre la conversion au catholicisme de l’émir Mirat-Mourad qui, en l’an 778, accepta de se rendre non à Charlemagne mais à la Vierge Marie en donnant à la ville le nom arabe de Warda qui deviendra Louarda puis Lourdes.
Autant dire que les musulmans dits radicaux à qui s’adresseront les prières de conversion au Christ peuvent se sentir provoqués et réagir à leur façon. Cette demande de conversion des musulmans est exceptionnelle. L’Église, et plus spécialement la nôtre, est très timide lorsqu’il s’agit de convertir. Les exemples sont multiples de prêtres refusant le baptême à un musulman venu frapper à la porte du presbytère. « Mais, mon fils, pourquoi quitter votre religion, n’est-ce pas le même Dieu que nous adorons ? Restez fidèle à l’islam, et tout ira bien. »
L’exemple le plus connu est celui de Joseph Fadelle qui, dans son livre, Le Prix à payer, raconte le calvaire qu’il a vécu jusqu’à sa conversion. Refus de l’Église irakienne, rejet de toute sa famille. Il fallait qu’il ait une foi solide pour réussir à trouver un prêtre qui veuille bien le mener jusqu’au baptême, après plusieurs années de lutte. L’abbé Guy Pagès, que nos lecteurs connaissent bien, peut donner de multiples exemples d’enfants et d’adultes voulant connaître le Christ malgré le rejet familial et le peu d’entrain du clergé local.[…]
Bien souvent, l'Eglise catholique se soumet aux exigences de l'islam, dont le mot en arabe se traduit par soumission. Pourtant, si l'on veut que les musulmans s'intègrent à la patrie française, s'assimilent à sa culture, y a-t-il meilleure solution que d'en adopter sa religion ? Ce sera peut-être le nouveau miracle de Lourdes. Lorsque les cloches de toutes les églises de France sonneront à l'unisson, le 15 août, souhaitons que leur tintement éveille la foi de nos banlieues."
Et si, en plus des musulmans, les cloches du 15 août pouvaient réveiller tous les baptisés de France qui ont oublié le chemin de l'Eglise, ce serait encore mieux !
On peut signer une pétition pour demander le maintien de la procession du 15 août à Lourdes sur cette page.