L’auteur du livre OVNI : 60 ans de Désinformation, qu’avait préfacé Vladimir Volkoff, nous écrit :
Bonjour,
J’ai lu votre page consacrée à Vladimir Volkoff et je partage votre sentiment sur le silence indécent de la presse. Beaucoup de journalistes n’ont sans doute pas oublié ses critiques…
Je peux témoigner que Vladimir Volkoff était un intellectuel d’une grande clairvoyance, d’une profonde honnêteté et d’un courage certain. C’est avec mon livre OVNI : 60 ans de Désinformation qu’il a lancé sa collection sur la désinformation, ce qui était très audacieux compte tenu de l’image ridicule et négative du sujet.
Cet homme profondément croyant, et même mystique, avait une ouverture d’esprit telle qu’il ne se laissait arrêter par aucun a priori ni idée reçue tant qu’il trouvait de la rigueur et de l’exigence intellectuelle. C’est ainsi qu’il a soutenu mon travail et préfacé mon livre. Très sceptique, et même méfiant au départ, ce qui est une attitude saine, il m’a quand même écouté puis m’a soutenu dans mon travail alors que celui-ci était très éloigné de ses centres d’intérêts et qu’il allait même à l’encontre de certaines de ses idées. Vladimir Volkoff n’avait rien à gagner et tout à perdre dans cette aventure. Malheureusement, personne ou presque n’a relevé son courage et son audace intellectuels.
Si le monde comptait plus d’intellectuels de sa trempe, nos idées ne seraient pas si pauvres.
Francois PARMENTIER
J’avoue n’avoir pas lu ce livre, ni aucun sur les OVNI – l’hypothèse d’une vie intelligente extraterrestre semblant a priori en conflit avec la vision chrétienne de la création. Mais il faut se méfier du "a priori en conflit": l’héliocentrisme l’était aussi. L’honnêteté intellectuelle de Vladimir Volkoff sur ce sujet, loin d’être risible, est au contraire une leçon.