Les évêques espagnols appellent les parents d’élèves et les directeurs d’école à "l’objection de conscience" contre les réformes pédagogiques du gouvernement, qui auront pour conséquence "l’imposition du relativisme moral". La cause cette intervention est le nouvel enseignement créé par la LOE (réforme scolaire), intitulé "éducation à la citoyenneté et aux droits humains". Son contenu porte aussi bien sur le fonctionnement des institutions que sur la notion d’égalité, notamment entre les sexes, sur la lutte contre les préjugés, qu’ils soient homophobes, raciaux ou religieux, sur la diversité culturelle, la globalisation, la consommation responsable et même la sécurité routière.
La Conférence épiscopale a rendu public, jeudi, un document contre ce nouvel enseignement. Elle l’accuse en particulier de détruire les valeurs, notamment de la famille. La nouvelle discipline "introduit dans la conscience des jeunes une idéologie propre à déstructurer l’identité". Le document incite les parents "à défendre par tous les moyens légitimes à leur portée" leur droit à choisir "l’éducation morale qu’ils veulent pour leurs enfants". "L’objection de conscience est un moyen légitime : les parents feraient bien d’y recourir", a précisé le porte-parole de l’épiscopat, Juan Antonio Martinez Camino.
Miguel Vinuesa Magnet
Tout à fait, Mr. Janva. L’heure est plutôt grâve en Espagne :(
Pois Chiche
Pratiquement, que peut-on faire en France, par exemple comment “objecter” à la nouvelle loi qui interdit les écoles familiales ?
Refuser de faire son service militaire est une chose, créer une école désormais interdite en est une autre.
[Le regroupement de plusieurs familles pour l’école à la maison sera interdit lorsque le décret sortira, mais rien n’empêche de créer une école totalement privée. MJ]