Ce chassé-croisé ne date pas de l’affaire Fournas, mais des révélations par Sarkozy qu’une victoire d’Eric Ciotti permettrait une alliance entre LR et LREM.
L’affaire Fournas confirme qui est à vraiment à droite parmi les candidats LR. Voici la réaction d’Eric Ciotti :
Je condamne avec fermeté les propos d’une extrême gravité tenus aujourd’hui par un député au sein de l’hémicycle de notre assemblée.
Scandaleux de la part d’un représentant de la République.
— Eric Ciotti (@ECiotti) November 3, 2022
Et celle de Bruno Retailleau :
[…] Le compte-rendu de la séance montre que, manifestement, Grégoire de Fournas ne visait pas son collègue mais le bateau de migrants que ce dernier évoquait. Peut-on sanctionner un parlementaire parce qu’il réclame que des clandestins soient ramenés sur leur continent d’origine ?
Chacun a le droit de défendre la politique migratoire qu’il juge bonne pour la France. Mais personne ne peut considérer comme raciste le fait de réclamer le retour des clandestins. Car si tel est le cas, l’idée même d’exécuter les OQTF est raciste : plus aucune expulsion n’est possible.
C’est précisément ce que vise l’extrême-gauche : criminaliser toute forme de fermeté migratoire, en créant une extension infinie du domaine du racisme. Ces procès d’intention ont trop longtemps terrorisé le reste de la classe politique, ce qui explique que, depuis 30 ans, la main de nos gouvernants ait toujours tremblé lorsqu’il s’agissait de réguler l’immigration dans notre pays.
Je constate avec tristesse que cette entreprise d’intimidation fonctionne encore. Quant à moi, je n’y céderai pas, même pour affaiblir le Rassemblement National que je combats par ailleurs. D’abord parce que la confrontation des idées n’interdit pas l’honnêteté. Mais surtout parce que cette affaire révèle le fossé béant qui se creuse de plus en plus entre la vie politique et la vie des Français. Au milieu de leurs difficultés, ils attendent plus, et surtout mieux, que des querelles surjouées.
Trophyme
Excellent “post” qui clarifie une alterntive jusque là peu claire. Effectivement tout est dit en présentant ces 2 déclarations. Je comprends mieux pourquoi l’excellent François-Xavier Bellamy est du côté de Retailleau.
Faliocha
L’excellent Bellamy ? L’homme de toutes les faiblesses, le gendre idéal versaillais ?
VAUCENAY
Pas de doute que sur cette affaire – franchement de 3° ordre – Retailleau ne se “laisse pas avoir”, contrairement à Eric Ciotti dont le point de vue fait vraiment “Droite molle”. Je pensais que Ciotti était et plus courageux et moins “politiquement correct”, bref il est décevant.
Antigone
Je pensais que Ciotti était moins malhonnête !
Honte à lui, le jour où LR disparaîtra peut-être aurons nous une véritable alternance
ROY
Retailleau semble plus droit dans ses convictions , Ciotti serait une chance pour le RN car sans envergure nationale .
de Bodard
Retailleau est plus malin…
2018
Est-ce que l’expression « qu’il retourne dans le Mercantour » serait considérée comme raciste ?
Marcos
Ciotti est un rigolo, politicien amphotère, toujours entre deux eaux. A la limite je préfère son ennemi Muselier qui assume parfaitement ses retournements de veste. Quant à Retailleau, prépare-t-il ses retrouvailles avec son vieux protecteur Villiers ? Comme disait Giscard : “il faut jeter la rancune à la rivière”. Et un autre : “la politique est un métier”.
LANASPRE
SARKO comme dab est dans les bons coups tordus de la droite depuis 30 ans et continue de torpiller ce qui reste de la droite dite républicaine à l’aide de son petit teckel Niçois.
colcombet
bien vu
colcombet
Les LR dont les responsables sont de centre-centre gauche depuis plus de 40 ans, aura toujours des responsables de ce bord là, pour la bonne raison c’est qu’il doivent être adoubés par le magister libertaire du G.O. Et Ciotti en fait vraisemblablement partie car il s’est abstenu lors de la dernière loi sociétale libertaire portée par LREM contrairement à la plupart des autres LR qui ont quand même voté contre. Ciotti ne nous y trompons pas c’est encore la fausse droite mais mieux déguisée que les autres en vraie droite, pour séduire les électeurs les plus à droite de LR.
philippe paternot
ciotti s’est deshonnoré en hurlant avec la meute lfi