Hier avait lieu le second tour des deux législatives partielles à Nice et à Strasbourg.
Dans la cinquième circonscription des Alpes-Maritimes, la candidate LR Marine Brenier l'emporte avec 64,09 % des suffrages face au FN Michel Brutti et succède à Christian Estrosi.
Dans la première circonscription du Bas-Rhin, le socialiste Éric Elkouby l'emporte avec 53,8% des suffrages, face à son adversaire LR Jean-Emmanuel Robert.
Une dernière législative partielle avant le renouvellement général en 2017 sera organisée dans la troisième circonscription de l'Ain les 5 et 12 juin. Elle a été provoquée par la démission du député LR Étienne Blanc, maire de Divonne-les-Bains et vice-président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, touché par la limitation du cumul des mandats. À droite, la conseillère régionale LR Stéphanie Pernod-Beaudon est concurrencée par deux candidats centristes: l'UDI Olivier de Seyssel et la MoDem Olga Givernet. La gauche est également divisée avec les candidatures du PS Denis Linglin, du Vert Jean Mercier et du Front de gauche Jean-Sébastien Bloch. Le FN présente Gaétan Noblet, qui avait obtenu 13,5 % en 2012.
DUPORT
Marine Brenier n’est pas une candidate LR mais une candidate LRPS.
D’autre part elle n’est que le pion d’Estrosi et non une “candidate”.
Ensuite elle se retrouve en situation de cumul de mandat exactement comme Estrosi qui démissionnait pour cela… Si ce n’était pas se moquer du peuple à ce point on pourrait parler de Vaudeville…
Pour finir avec 64% de 23% (à peu de chose près équivalent au soi-disant taux de popularité de Hollande…) ont peut difficilement parler d’élection et encore moins de démocratie
DUPORT
A Strasbourg ou il faut choisir entre le candidat LRPS et le candidat LRPS on descend à moins de 20% de participation au 2ème tour…
Une partie des électeurs de LR et PS ont donc compris que LRPS est une réalité.
stephe
Hé bien les maisons de retraites votent encore! mais les autres électeurs que deviennent ils ? pas d’essence pour aller jusqu’au bureau de vote? Mais quand donc sortirons nous de ce cauchemar LRPS!
Choveton Caillat
Alors le problème est que les citoyens ne se sentent ABSOLUMENT PLUS concernés par la situation de notre pays !!Et vu,la CACOPHONIE qui règne à DROITE ,on se demande si un jour nous allons retrouver un semblant de gouvernement DIGNE de ce nom et de CONFIANCE!!ON PEUT AVOIR DES DOUTES;!!LES FRANÇAIS SONT DE VRAIS VEAU COMME DISAIT DE GAULLE!!!!;
Nabulione
Les électeurs qui ne votent pas, ne sont pas un parti et n’émettent aucune opinion.
Ce sont des non-valeurs, pour ne pas dire des “zéro”…
C.B.
Les données brutes (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinqui%C3%A8me_circonscription_des_Alpes-Maritimes ) sont intéressantes:
-l’abstention progresse, passant de 67 528 électeurs (67,67%) à 68 176 (77,40%)
-Marine BRENIER (LR) passe de 9 367 voix à 11 733 (soit 2 366 voix de mieux)
-Michel BRUTTI (FN) passe de 6071 à 6575 (soit 504 voix de plus)
Or au premier tour le Front de Gauche récoltait 1482 voix) et le PS en engrangeait 1281: donc 2763 voix en tout: le “front républicain” n’a donc pas marché à 100%…
Les cocricos de M. Estrosi montrent que certains se contentent de peu du moment que le F.N. ne passe pas.
gilniou
Que voulez-vous que la France devienne, sans ses deux pantins marocains, voulez-vous me dire ?