Lu dans Les 4 Vérités suite au scrutin pour la présidence de LR :
[…] D’ores et déjà, on peut tirer quelques enseignements du scrutin. Aucun des deux finalistes n’est « Macron-compatible » (officiellement, en tout cas), ce qui montre bien que la majorité des militants LR souhaitent une droite … de droite. Au passage, un récent baromètre Odoxa, abondamment commenté, a établi que 73 % des sympathisants LR souhaitaient une alliance et que 45 % souhaitaient une alliance avec
la majorité présidentielle. Il importe de préciser certaines choses :
- Les sympathisants et les militants ont des comportements politiques très différents et ce baromètre ne donne donc aucune indication sur le vote en cours.
- Ces résultats ont manifestement été utilisés pour faire pression sur les dirigeants LR et les pousser à l’alliance avec la Macronie. Mais, si l’on en juge par les résultats de ce premier tour, les militants, eux, ne sont pas du tout près à cette alliance.
- Au demeurant, même les sympathisants semblent de plus en plus ouverts à des alliances à droite. Si ces résultats sont exacts, ils disent aussi en filigrane que 28 % des militants LR sont favorables à une alliance avec le RN ou avec Reconquête, malgré le matraquage médiatique.
Les deux finalistes ont des « styles » assez différents. Éric Ciotti a la réputation d’être un « dur » sur les sujets régaliens (même s’il a récemment hurlé avec les loups contre Grégoire de Fournas pour se « dédiaboliser ») mais, en regardant ses votes, on peut constater qu’il
vote souvent avec la gauche sur les sujets « sociétaux ». Bruno Retailleau est davantage un conservateur classique (mais curieusement soutenu par bon nombre de parlementaires « Macron-compatibles »).
Autant dire qu’après le 2e tour, rien ne sera joué sur le positionnement politique des LR.
cadoudal
positionnement politique des LR : totalement licrasseux;
toujours avec le goupillon en main pour exorciser l ‘extrême droite , pour faire régner l ‘esprit des valeurs de la République( LGBTQ, avortement , Grand Remplacement etc . ..)
LANASPRE
Faut etre sacrément maso pour demeurer dans ce parti quand on est de droite.
Ciotti la terreur aux petits pieds,second couteau de pas mal de candidats auparavant et Retailleau au parcours plus intéressant (ancien du Puy du Fou) mais tellement “scotché ” à Larcher..
Serait intéressant d’avoir l’avis de Phil. DEVILLIERS à ce sujet?
Cro-Magnon
Nous connaissons déjà depuis plusieurs années l’avis de Philippe de Villiers sur Bruno Retailleau. Il me semble me souvenir que c’était quelque du genre “pas fiable”.
Cro-Magnon
quelque chose…
EROUANI
Cette élection pose quelques questions.
Héritier du gaullisme sous des appellations successives, le parti LR a dans ses gènes les principes du président incontesté et du candidat naturel aux plus hautes fonctions électives.
Tel fut le cas jusqu’au retrait forcé de Sarkozy en 2012.
Depuis lors ce parti se cherche l’homme ou la femme providentiel.
Il ne cesse de tâtonner et il lui faut souhaiter que cet énième choix par scrutin (et non par acclamations) soit le bon coup. Rien n’est moins sûr.
Sur l’image d’un chef de parti Bruno Retailleau tient la tête. Éric Ciotti fait plutôt figure de numéro 2.
Leurs idées sont proches, celles de deux girouettes et non de ténors de la droite forte. Notamment l’un et l’autre se rallièrent à la politique liberticide de Macron et ses comparses pendant le COVID.
Tous les deux ont un parrain politique, dont ils évitent de parler : Christian Estrosi pour Éric Ciotti et Philippe de Villiers pour Bruno Retailleau.
En cas de victoire d’ Éric Ciotti il y aura une importante emprise des Alpes-Maritimes sur la droite : Éric Ciotti président de LR et David Lisnard, maire de Cannes, président de l’Association des Maires de France.
Meltoisan
Les 4 Vérités ont vraiment écrit : « … les militants, eux, ne sont pas du tout près à cette alliance. » !
C’est vrai qu’on peut se demander à quoi sont « prêts » ces militants.
Ce serait bien si « les militants » étaient prêts à « militer », c’est-à-dire faire reconnaître leurs idées pour les faire triompher. Encore faut-il avoir des idées…