Eric Azière, chargé des élections et des fédérations, indique :
"C’est le nombre le plus élevé de candidats depuis la création de l’UDF en 1978".
En 2002, l’UDF avait présenté 217 candidats. Dans la liste des candidats figurent une quarantaine de personnes venues des Verts et de Cap 21.
Seuls 5 députés UDF sortants (sur 29) ont été investis – François Bayrou et Jean Lassalle (Pyrénées-Atlantiques), Anne-Marie Comparini (Rhône), Gilles Artigues (Loire), Jean-Christophe Lagarde (Seine-Saint-Denis) – auxquels il faut ajouter deux députés "soutenus" (Philippe Folliot, Tarn, et Rodolphe Thomas, Calvados).
6 députés européens UDF (sur 11) sont également investis: Marielle de Sarnez et Claire Gibault à Paris, Bernard Lehideux dans les Hauts-de-Seine, Jean-Marie Cavada dans le Val-de-Marne, Anne Laperrouze dans le Tarn, Thierry Cornillet dans la Drôme.
L’UDF-Modem ne présente pas de candidats contre la plupart des députés UDF sortants qui se sont ralliés à Nicolas Sarkozy, à cinq exceptions près : Stéphane Demilly, Francis Hillmeyer, Michel Hunault, François Rochebloine et Olivier Jardé. Aucun candidat n’a été investi contre Hervé Morin, nommé ministre de la Défense, mais "un militant a déposé sa candidature contre lui". Des candidats ont été investis face à Christian Blanc et André Santini, qui s’étaient ralliés à Nicolas Sarkozy avant le premier tour.
xango
au premier tour, il faut voter pour le MODEM afin d’écarter définitivement l’alternance socialo-communiste
[On ne vote pas pour écarter, on vote pour des idées. Et puis le Modem a admis des Verts, qui, comme chacun sait, sont socialo-communistes. MJ]
cathosympa
Le jeu de mots est presque puéril, mais bon, la question est sérieuse :
Le Modem va-t-il raccrocher le 10 juin prochain ?
Avec l’ouverture pratiquée par Sarkozy, on se demande quelle originalité il peut demeurer à voter Bayrou (ou Modem).
Peut-être le retour de PS, UMP, Droite nationale ??
Lepante
Un seul vote utile pour l’avenir : le Front National; tout autre vote ne fait que conforter le Système.
Le Modem est un gadget qui n’a aucun avenir, sinon nourrir les ambitions personnelles de M.Bayrou, lequel ne vaut pas mieux que Miss Royal ou Sarkozy.
xango
@MJ
en effet,et depuis que j’ai appris l’union avec des verts (verts dehors rouges dedans) j’ai révisé mon opinion
senex
Mr Bayrou a bien rassuré les “frères”.Il fait de la loi de 1905 le pilier des “valeurs républicaines”.Dire que les bons cathos de l’Ouest et de Navarre vont encore botter contre leur camp. Le Modem,où ça se branche??(Ref:sites du godf et gldf)