Les gouvernements de l'UE, par la voix des ministres européens des Affaires sociales et de l’Emploi, ont catégoriquement rejeté lundi la proposition visant à porter la durée minimale du congé de maternité à 20 semaines et à instaurer le principe d’un congé de paternité rémunéré. Fin octobre, le Parlement européen avait voté en faveur d’un texte allongeant le congé maternité à 20 semaines, indemnisé à 100%.
Actuellement, la durée minimale du congé de maternité est de 14 semaines dans l'UE. En France, la durée légale est de 16 semaines. De nombreux pays vont au-delà, mais les conditions d’indemnisation sont très variables. Le ministre belge de l’Emploi, dont le pays assure actuellement la présidence de l'UE, a indiqué que les gouvernements étaient ouverts à l’idée d’instaurer un congé de maternité minimal de 18 semaines, comme proposé à l’origine par la Commission européenne, ce qui correspond aux recommandations de l’Organisation internationale du travail. Mais ils refusent l’idée d’une indemnisation à 100% du salaire. Roselyne Bachelot a dénoncé le «coût considérable» d’un passage à 20 semaines. Le dossier va maintenant être repris par la prochaine présidence hongroise de l’Union européenne, qui prendra en janvier le relais de la Belgique.
lama12
Il faudrait dire à Mme Bachelot que l’avenir de la France repose sur ses enfants, et que le congé de maternité est un investissement, avant d’être un “coût”.
D’autant plus qu’il me semble bien que cette dame, en tant que Ministre de la Santé, a fait augmenter la rémunération des avortements.
Aiglon
Et où soont passés tous ces députés et ministres francais qui ont ‘résolu’ d’aligner la France sur le pays européen ayant une législation la la plus favorable à la femme ? Tout d’un coup on n’entend plus rien. La femme enceinte et celle qui vient de mettre en enfant au monde , n’est-elle plus vue comme une ‘femme’ ?
tiboabc
On remarquera un nouveau déni de démocratie : le parlement européen a dit OUI à un congé maternité à 20 semaines, indemnisé à 100%, mais pas les ministres européens des Affaires sociales et de l’Emploi de l’UE…
panouf
Ayant pu discuter avec un chef de service de cette question, il estimait qu’en France, les femmes avaient en effet besoin d’une période de repos plus longue, mais pas nécéssairement d’une compensation à 100% du salaire…
Par ailleurs, la remarque sur la législation la plus favorable à la femme est très juste…
Francois
Pour une fois je suis d’accord avec le parlement européen. Si nous sortions de la société de conso alors les femmes ne seraient pas “obligées” de travailler et nous n’aurions pas ce genre de pb. quand au congés paternité il est grotesque et se rapproche de la théorie du genre.
jeffmoveone
He oui pour l’ex ministre de la santé 20 semaines c’est trop cher ! Que restera t il pour les avortements !
teaparty
A ne pas confondre :
Ce sont les GOUVERNEMENTS NATIONAUX qui ont rejeté la proposition du PARLEMENT EUROPEEN
L’UE l’a proposée et les petits roitelets nationax (le Conseil) l’ont mise aux orties !