Philippe de Villiers s’est déclaré favorable à un rattachement de la Wallonie à la France :
"Si les Wallons veulent rejoindre notre pays, il serait mal venu de s’y opposer !"
Villiers cite l’article 88 de la Constitution, «qui permettrait d’accueillir les Wallons dans une sorte de contrat d’association». Mais Philippe de Villiers tient surtout à dénoncer l’Union européenne, qui
"développe des forces centrifuges néfastes, susceptibles de conduire le fragile attelage belge à l’implosion."
Le démembrement des Etats est l’un des objectifs du projet européen : le Comité des Régions de l’UE souhaite l’établissement d’une gouvernance basée sur la mise en réseau, dont les différents partenaires coopèrent sur un pied d’égalité.
Paul-Marie Coûteaux observe lui aussi avec «consternation» cette
"destruction progressive des États aux bénéfices des régions, de petites entités politiques sans grand rayonnement qui vont rendre naturel le transfert des prérogatives au super État européen".
Christian Vanneste estime pour sa part que
"la France gagnerait 5 millions d’habitants, ce qui renforcerait son poids en Europe face à l’Allemagne. [Mais] la Wallonie est à majorité socialiste, un socialisme pire que chez nous !"
Raoul
Eh oui, comment raccrocher les Wallons au train-train de l’Etat?
hypemc
M.Vanneste a bien raison de souligner ce socialisme de la région wallone. la grande explication à cet éloignement des deux communautés se situe là: politiquement et culturellement l’itinéraire est différent. La région flamande est de culture chrétienne et peu encline aux politiques socialistes(communautarisme, multiculturalisme, assistanat, sécularisme, jacobinisme) à la différence de la région wallone plutôt sur le modèle français. La désunion s’est donc accélérée ces vingt dernières années, à l’imitation pour la politique wallone, de l’évolution de la France. l’idée de communauté nationale à la Renan a pour sûr du plomb dans l’aile, malheureusement pour nos amis belges.
Un flamand nordiste
jean-françois
Démembrer un Etat pour reconstituer une nation, où est le problème ?
Les Wallons sont autant Français que les Flamands, les Alsaciens, les Bretons ou les Basques. Même plus puisqu’ils le sont historiquement sur le plan culturel.
La Belgique est conçue sur le même modèle que l’Europe fédérale qu’on nous propose, à une échelle différente: deux (plusieurs) nations pour un Etat. Il n’y a que le roi pour faire son unité, comme les banques font celles de la Suisse.
Les Anglais ont réussi à nous priver d’une parcelle de France au XIXème siècle, en contribuant à l’édification d’un Etat artificiel. Au nom de quoi nous priverions-nous de cette revanche de l’Histoire ?
anne
Démembrer un Etat factice vieux de 170 ans ? Je ne vois pas le problème.
La Flandre a distinctement 1) un peuple 2) une terre 3) une langue 4) une religion (catholique) 5) une culture.
C’est une nation.
Fière d’elle-même, ce qui n’a rien à voir avec l’euro-mondialisme.
Anonyme
“”La Belgique est conçue sur le même modèle que l’Europe fédérale Il n’y a que le roi pour faire son unité, comme les banques font celles de la Suisse.””
La Confédération Helvétique ayant à peu près huit siècles d’existance voilà un exemple qui serait à méditer : fonder une unité nationale sur la Banque
( l’aboutissement d’un système libéral )
Dommage que celà soit historiquement inexact
Mais la comparaison est amusante .
Sebaneau
On a assez de parasites sociaux institutionnels pour ne pas avoir besoin d’en accueillir des millions d’autres.