L'UE a définitivement adopté mercredi un projet emblématique de renforcement de sa supervision financière avec la mise sur pied d'organes supranationaux inédits, à la suite d'un feu vert du Parlement européen. Cette réforme doit maintenant entrer en vigueur en janvier prochain.
Elle prévoit notamment la mise en place de 3 nouvelles autorités supranationales chargées de surveiller les banques, les assureurs et les marchés. Ces organes auront leur mot à dire dans le contrôle du secteur financier des différents pays et pourront interdire dans certains cas des produits financiers jugés dangereux. Jusqu'ici, cette mission restait pour l'essentiel du ressort national. La réforme prévoit aussi la mise en place un "comité européen du risque systémique", sorte de vigie des crises qui avertira les autorités nationales et émettra des recommandations lors d'un problème important pour la stabilité financière générale. Il sera présidé pour 5 ans par le président de la Banque centrale européenne, qui voit ainsi son mandat élargi. A la bonne heure : alors qu'il avait été nommé en 2003 pour un mandat de 8 ans (non renouvelable), Jean-Claude Trichet va donc pouvoir rester jusqu'en 2016.
YannH
Hé allez !!!!! Encore des trucs qui ne vont servir à rien et que nous allons casquer. De beaux postes de fonctionnaires inutiles en perspective.
Tiens ! Seulement à propos du “comité européen du risque systémique” : il existait déjà et totalement indépendant du contribuable. Je pense au Laboratoire Européen d’Anticipation Politique (LEAP) – dont les travaux semblent reconnus – et qui avait averti les Etats, en temps et en heure (en 2006), de la crise à venir. Et que s’est-il passé ? RIEN ! NADA ! Et aujourd’hui on s’apperçoit que les Banques recommencent de plus belle, comme avant. Il faut que les ETATS reprennent le contrôle de leur banque nationale et donne des directives, des limites à ne pas dépasser. Mais ça …
C.B.
Avec quel budget? Financé comment?
A moins qu’en ces temps d’austérité on ne trouve des mécènes ou des bonnes volontés qui travaillent pour la gloire de l’Europe (ce qu’autrefois on aurait formulé “travailler pour le roi de Prusse” ou “travailler gratis pro Deo”)?
SERGE
Un des éléments qui détermineront le candidat pour lequel je voterais aux prochaines présidentielles sera sa volonté de sortir la France de cette “nullitude” d’ Europe politique ( le choix est vite fait !!!!).
La sauvegarde de notre beau pays dépend réellement de cette sortie qui nous rendra de nouveau maître chez nous dans tous les domaines y compris celui de virer les “invités” qui veulent imposer leurs règles à leurs “hôtes” !
jeffmoveone
Ceci me rappelle etrangement le schema sovietique . L’europe devient une dictature à plusieurs tetes.
SD-Vintage
Si au moins cela servait à quelque chose. La crise en Europe a été provoquée par des états plus que par les banques (Grèce, Portugal, Espagne… France ?). Mais, comme il ne faut pas stigmatiser et que les commissaires veulent garder leur poste trop bien rémunéré, personne n’a rien dit.