Tirés de la poche du contribuable européen, 20 milliards d'euros sur 7 ans ont été proposés par l'UE à l'Ukraine, en échange d'un accord d'association politique et économique.
Le président Viktor Ianoukovitch a décliné l'offre peu avant le sommet de Vilnius, fin novembre.
La Russie a accordé mardi 15 milliards de dollars d'aide et abaissé d'un tiers environ le prix du gaz qu'elle livre à l'Ukraine.
damien
Le point de vue du Monde
“Vladimir Poutine sauve l’Ukraine de la faillite”
http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/12/18/vladimir-poutine-sauve-l-ukraine-de-la-faillite_4336225_3214.html
hh
Une baisse sur le prix du gaz russe est bien plus intéressante pour tout état connaissant de grosses difficultés économiques et financières.
Il faut être la France pour accepter de payer son gaz à un prix supérieur à celui du cours mondial (gaz algérien).
Dritani
En fait l’Ukraine est allée au plus disant. Il y a eue enchère puis surenchère. La Russie a proposée 15 mld de dollars plus une baisse d’environ d’un tiers du prix du gaz. Sachant que l’Ukraine est totalement dépendante du gaz russe et que le prix de celui-ci représente une somme colossale pour le budget ukrainien, la contre-proposition présentait un avantage non négligeable pour l’Ukraine. L’UE ne pouvant faire mieux que de reproposer ses 20 mld d’€.
D’ailleurs c’est le désaccord (d’origine russe) sur la demande de délais supplémentaires formulée par l’Ukraine portant sur les impayés du gaz fourni par les russes qui a failli mettre l’Ukraine en état de cessation de paiements.
Mais bien sur le chevalier blanc de l’Oural est venu au galop lui porter un secours tellement désintéressé qui n’a d’égal que l’offre fraternelle faite par Jacob à Ésaü, moyennant un plat de lentilles.
“L’UE voulait s’acheter l’Ukraine avec 20 milliards d’euros”. Certes, mais c’est la Russie qui s’est payée l’Ukraine. Question de moyens. Il n’en demeure pas moins que la Russie a bien acheté l’adhésion de l’Ukraine à son Union douanière. Mais a-t-elle fait une bonne affaire ? Les aspirations européennes des ukrainiens peuvent constituer “un cheval de Troie” au sein de cette union douanière.
A suivre…
Marie
l’Ukraine a raison. la Russie de Poutine s’est réconciliée avec son passé chrétien et ne se laisse pas dicter sa conduite et sa politique par les lobbies minoritaires: la Russie est bien plus libre que l’actuelle Europe
Magikbus
L’argent de l’UE (nos impots) aurait été refiler aux banksters cosmopolites privés qui ensuite en aurait profité pour s’emparer de ce qu’il y a de plus rentable en Ukraine ,
alors que les milliards russes serviront d’abord aux interets des ukrainiens ,en plus de la ristourne utile sur le prix énergétique .
Nous aussi pourrions avoir de bien meilleurs prix énergétiques avec la Russie ,alors qu’acteullement l’umps enrichi indument l’algérie qui nous vend à 30% au-dessus du prix du marché ,en plus d’exiger l’invasion migratoire algérienne forcée en France ( 6 millions d’algériens! )
Autrement dit ,on pourrait réduire à 50% le cout du gaz venant de Russie plutot que d’algérie ,et sans les mosquées et autres propagandes du vivreensemble mettant en danger la sécurité quotidienne des francais de souche …..
Au long terme ,des accords avec la Russie poutinienne ne peut que fortifier l’europe alors qu’enrichir les muzzs ne fait que rendre l’europe toujours plus soumis à l’invasion islamiste .
Antoine
Et c’est très bien ainsi, pour nous et les Ukrainiens.