Hans-Peter Martin, député (‘populiste’ pour la pressse) autrichien au Parlement européen, s’est rendu célèbre en pourfendant la corruption dans les instances européennes. Mal lui en a pris. Et pour cause : certains journalistes touchent des enveloppent du Parlement européen. Et c’est officiel !
Un porte-parole du Parlement a confirmé qu’une soixantaine de journalistes européens reçoivent de l’argent, non de leur journal, mais du Parlement, à savoir le prix de leur billet d’avion entre leur lieu de résidence et Strasbourg ainsi qu’une somme forfaitaire de 100€ par jour de présence pour couvrir "leurs frais de séjour". Il paraitrait que la distance Bruxelles-Strasbourg grève les budgets déjà peu reluisants de nos journaux nationaux (dixit Le Monde).
Malgré cet aveu, le Parlement européen jure ne s’être "jamais autorisé la moindre interférence dans la couverture de l’actualité" par ces journalistes subventionnés… dont on aimerait avoir la liste précise afin de voir si leurs articles n’auraient pas ‘par hasard’ été trop louangeux à l’égard de la politique bruxelloise ni à sens unique dans le débat sur la Constitution européenne… Déjà, en janvier 2005, le député souverainiste Paul-Marie Coûteaux s’était indigné de ce que le Parlement fasse venir 170 journalistes pour couvrir son vote sur le projet de Constitution : "le budget de fonctionnement du Parlement européen n’a pas à nourrir une propagande intensive".