Lu ici :
"La question d'une éventuelle alliance avec le FN va continuer à pourrir l'UMP de l'intérieur. Les centristes qui refusent absolument cette alliance ont les moyens de faire triompher leur point de vue dans l'immédiat, mais les partisans d'une alliance ne sont pas prêts de désarmer, car ils se sentent confortés par les scores du FN. Un débat aura lieu, qui sera renvoyé à une date ultérieure sans être tranché. Sans doute la pire solution pour l'UMP et sa survie, car la gueguerre interne va continuer et creuser encore davantage le fossé entre l'aide droite et l'aile gauche. Lorsque la question se reposera à nouveau, en 2012, le débat n'en sera que plus violent.
L'autre question, la plus urgente pour l'UMP, c'est la présidentielle. Les chances de Marine Le Pen d'être au deuxième tour sont très fortes (c'est même quasi-certain). Quand on est capable de qualifier pour le second tour des octogénaires sur leur seule étiquette FN, je n'ose imaginer le résultat de Marine Le Pen, "bête médiatique" sur-entrainée et "neuve" dans le paysage. Si les socialistes sont assez intelligents pour écarter DSK et mettre un candidat solide (Hollande ou Aubry), je ne donne pas cher du candidat UMP, quel qu'il soit. J'ose encore moins imaginer ce qui va se passer aux législatives en cas de victoire du candidat socialiste au second tour contre Marine Le Pen, où nombre de députés UMP qui ne penseront qu'à sauver leur peau, ne seront pas très regardants sur la provenance des voix. Les digues risquent de lâcher et l'UMP explosera durablement, car il faudra du temps pour calmer les haines et lever les anathèmes.
On aura alors un paysage politique français très nouveau, avec un bloc "FN-aile droite de l'UMP" qui fera dans les 35% au premier tour et un centre droit qui fera autour des 20-25%. Leur mésentente et leur refus d'alliance (les reports de voix seront mauvais) au second tour ouvrira une voix royale au parti socialiste."
Bertrand
Félicitation pour cette analyse Mr Janva, beaucoup de bon sens!!
[Merci mais ce n’est pas de moi ! MJ]
PK
La droite la plus bête du monde : le retour…
Enfin, quand je dis la droite…
RL
Je me souviens lorsque j’étais (à ma grande honte) encarté au parti, j’avais discuté avec un militant dans la file d’attente d’un meeting de Sarkozy avant les élections de 2007. J’avais soutenu que la droite devait s’allier avec le FN. Le type m’avait répondu, avec un air mi-amusé mi-condescendant, que ce n’était pas la solution, sous-entendu, “ce sont des rigolos et je suis étonné que quelqu’un puisse encore y penser”.
Si besoin, les gens tourneront leur veste aussi vite que les chiraquiens sont devenus sarkozistes !
RL
Un retour de la situation de la 3è république où, faute d’avoir trouvé un terrain d’entente entre légitimistes et orléanistes, les républicains, bien que minoritaires, ont fini par l’emporter
RL
Un retour de la situation de la 3è république où, faute d’avoir trouvé un terrain d’entente entre légitimistes et orléanistes, les républicains, bien que minoritaires, ont fini par l’emporter
Quéribus
Finalement, ce n’est pas si stupide que le FN change de nom. Une autre appellation pourrait décider certains hésitants de l’ UMP (et d’ailleurs) de rallier alors le parti.
trahoir
“Leur mésentente et leur refus d’alliance (les reports de voix seront mauvais) au second tour ouvrira une voix royale au parti socialiste.”
Effectivement c’est embêtant, mais la droite molle la plus bête du monde va enfin payer les anathèmes bouffonesques lancés à la tête des gens du FN.
Et on peut supposer que de nombreux gamellards UMP lâcheront leur parti et se rabattront sur le Rotary bien plus proche de leur “intérêt-valeur”.
Corso
@trahoir
Très bon sur le Rotary et puis, si vrai.