De Jean Rouxel dans Les 4 Vérités :
"L’essentiel, à mon sens, se résume à deux questions : 1) L’UMP va-t-elle exploser ? 2) L’UMP va-t-elle s’allier avec le FN ? Pour l’explosion, je n’y crois pas. Tous les élus que 2017 intéresse ont intérêt à la permanence d’un grand parti d’opposition. S’agissant de l’alliance, rappelons que l’UMP a été conçue précisément pour être une alliance électorale entre différents courants de droite. Le scrutin majoritaire y pousse nécessairement. C’est pour cela que le RPR et l’UDF se sont alliés au début des années 2000. Sans cette alliance, Jacques Chirac n’aurait pas gagné en 2002, ni Nicolas Sarkozy en 2007. Ce qui prouve que cette stratégie d’alliance est vraiment efficace! Mais pourquoi se limiter à l’ancienne UDF et à l’ancien RPR ? L’ancien centre ne pèse plus rien électoralement, alors que le FN pèse près de 20 % des voix. La seule raison valable de refuser une alliance entre l’UMP et le FN serait donc des divergences de valeurs. Mais bon nombre de parlementaires UMP affirment qu’ils partagent les valeurs de Marine Le Pen. Que ce soit, pour une part, un sauve-qui-peut électoraliste est possible. Mais, enfin, ce n’est plus sur les « valeurs » que se fait le clivage UMP-FN. Pour que l’alliance se concrétise, il suffit donc de deux choses: que le FN se dise clairement de droite; et que l’UMP affirme qu’elle préfèrera toujours la droite à la gauche. Bref, que les cadres des deux partis soient aussi à droite que leurs électeurs. Et ce n’est, malheureusement, pas le cas, pour l’instant!"
Tchekfou
Evidemment, une élection se gagne à droite. Nous n’avons que faire des centristes. Mais il est évident qu’un gouffre plus important sépare l’UMP du FN – au plan économique (qui fait à certains égards du FN un parti d’extrême gauche) au plan européen, etc. Le Pen a des positions sur ces sujets vraiment peu compatibles…
SD-vintage
d’accord avec Tchekfou, plus la trouille des médias
clovis
Non, pas d’accord avec ces deux commentaires. Aucun gouffre entre UMP et FN sur le plan économique car l’UMP sera obligée de modifier sa doctrine européiste: parlez-en par exemple à Jacques Myard. Faire du FN un parti d’extrême gauche ! Alors la doctrine sociale de l’Eglise serait d’extrême gauche! Je pense au contraire que l’apport du FN sur le plan économique et social serait salutaire pour l’UMP qui ne sait plus quoi nfaire dans ces domaines.
YannH
“… que le FN se dise clairement de droite…”. Ah bon ! aurais-je raté un épisode ? Je crois que nous sommes dans la ….
Louis XX, reviens,vite. Là au moins, nous saurons où nous sommes : dans le royaume de France.
SD-vintage
Jacques Myard fait partie des souverainistes de l’UMP, ce qui n’est pas le cas de tous les députés de la droite populaire.
Si j’étais le Front national, je lèverai un peu le pied à propos de l’euro, et de l’Europe pour me concentrer sur ce qui peut être fait au niveau national, qui est immense.
Et l’étatisme, ce n’est pas la doctrine sociale de l’Eglise. Le Front National ressemble beaucoup à un clone du parti de Chevènement, qui est toujours de gauche.
La politique de l’UMP ces cinq dernières années, c’était de faire réélire Nicolas Sarkozy, beaucoup plus social-démocrate que libéral. Sous sa présidence, le code du travail prenait deux pages supplémentaires toutes les semaines, il n’a pas bouleversé le marché du travail, et refusé de faire une réforme fiscale globale etc. etc..
Olivier M
Le FN n’a pas à “se dire clairement de droite”!
Le fait d’être pour le protectionisme au lieu du libre-échangisme ultralibéral et mondialisme n’est pas être de Gauche que je sache!
Au contraire de Jean Rouxel, je crois fermement que l’UMP va exploser, notamment dès après le 1er tour des législatives dans 10 jours.
C’est d’ailleurs déjà le cas et cela ne pourra que s’amplifier, après la défaite de Sarkozy, la disparition de tout leadership à l’UMP, la guerre des chefs, la séparation des courants (libéraux, gauche moderne, centristes, droite populaire, etc.).
L’UMP n’est qu’un cadavre qui n’a été créé que par confiscation électoraliste par Chirac en 2002.
Inutile de compter sur elle et encore moins de la sauver, elle a passé son tour.
SD-vintage
“Le fait d’être pour le protectionisme au lieu du libre-échangisme ultralibéral et mondialisme n’est pas être de Gauche que je sache!”
Un peu quand même. Il est où le libre-échangisme “ultralibéral” en France, à part pour l’immigration ?
Le libre-échangisme n’est pas forcément ultralibéral