Le succès de la Manif Pour Tous embarrasse les ténors de l'UMP et Ludovine de La Rochère constate qu'ils n'ont pas encore compris le mouvement de fond qui se manifeste en France. Brice Teinturier, directeur général délégué de l'institut de sondages Ipsos, déclare sur Figarovox, le nouvel espace de débats et d'opinions du Figaro :
"[L]'UMP vit ce que la gauche avait aussi connu en son temps: après une longue période au pouvoir et une défaite encore récente, on ne peut espérer être rapidement audible et crédible dans les solutions que l'on propose. En effet, les Français objectent: pourquoi n'avez-vous pas fait hier ce que vous dites aujourd'hui qu'il faut faire et qu'est-ce qui nous permet de penser qu'avec les mêmes hommes ou femmes au pouvoir, vous le feriez demain ?
[…] Il y a un glissement à droite incontestable de la société française, qui demande à la fois de la liberté et de la Justice mais aussi et de plus en plus de l'ordre, du cadrage et des repères, en s'exaspérant de ce que certains appellent «l'assistanat». La tradition est donc à nouveau valorisée et les plaques tectoniques évoluent dans une sorte de «cycle à la Joseph de Maistre». […]"
Gaël Brustier, politologue proche de la gauche populaire, ajoute :
"La fusion relative des électorats du Front national et de l'UMP mais surtout le succès de la «Manif pour tous» démontrent que la base électorale – et davantage encore militante – des droites se radicalise, tandis que ses dirigeants semblent en proie à une forme de vertige. L'année passée a vu des centaines de milliers de citoyens défiler contre la «proposition 31», c'est-à-dire le droit au mariage entre personnes du même sexe. Ces manifestations ont eu plusieurs conséquences. Une nouvelle sociabilité est née à droite dans le feu de l'action. De nombreux groupes sont nés. Certains plus spiritualistes, d'autres plus politiques. Des «Veilleurs» aux «Hommens», des «Antigones» au «Sentinelles», une génération militante est née. Elle est transpartisane, développe ses propres codes et, pour certains de ses membres, la question de la conquête du pouvoir est centrale. C'est une droite contestataire, porteuse d'une forme de populisme conservateur ou identitaire et qui n'hésite pas à mettre en accusation les «mous» de son propre camp. Oscillant entre préservation d'un héritage historique et adaptation aux évolutions de notre société, elle constitue une force mobilisée au sein des droites, revendicative sinon activiste et avec laquelle les directions tant de l'UMP que de l'UDI ou du FN doivent désormais compter. […]"
Guillaume Peltier milite pour cette droitisation :
"C'était il y a plus de quarante ans. L'époque était encore aux Yaltas. La droite et la gauche se partagèrent les rôles: la droite, plus à l'aise avec les chiffres, imposa de conduire elle-même les négociations. La gauche, préférant les lettres, fit mine de se laisser faire et d'ignorer les calculs. Puis le verdict tomba: à la droite, le pouvoir politique et l'économie. La gestion revenait aux gestionnaires. À la gauche, la droite crut ne laisser que les miettes: la culture, les médias, l'école et les idées. […]
Car tandis que la fourmi, à droite, s'attelait à gouverner, à innover, à réformer et à bâtir, la cigale, à gauche, s'employa méthodiquement à faire de ses rêves une réalité durable et à imposer sa supériorité dans le domaine des valeurs: l'égalité prit le pas sur la liberté. Le libéralisme moral sur le libéralisme économique. Les droits sur les devoirs… A quoi bon prendre le pouvoir politique quand on parvient si bien à dominer les esprits, les mœurs, les choix de société ? Pourtant, elle ne s'en tint pas là: elle fit 68, elle fit 81. Puis elle fit 2012. Autant de dates qui sonnent à droite comme des défaites et à gauche comme d'éclatantes victoires. Des victoires politiques précédées de victoires idéologiques dont la droite avait omis, ou trop tard, de mener la bataille!
La droite de demain doit tirer les leçons de cette histoire. En comprenant que la vision précède la gestion, que le politique doit conduire l'économique, que la croissance des valeurs fait la croissance de la valeur ajoutée. Malgré les apparences, ce n'est pas d'abord un projet économique qui marquera le retour durable de la droite. Ce n'est pas d'abord l'énumération de nouvelles mesures. Le programme ne doit pas être réinventé. Il est connu. Il doit être seulement appliqué. Ce qui marquera le retour de la droite, ce sera avant tout l'affirmation de valeurs fortes et la volonté farouche de les mettre en pratique."
Roselyne Bachelot le reconnaît aussi en se lamentant. Enfin, le blogueur de centre-droit Autheuil admet un brin désabusé, sous le titre "La contre-révolution pour tous" :
"Il n'aura pas fallu 24 heures au gouvernement pour baisser son pantalon. Après le succès d'une nouvelle manifestation de la droite réactionnaire (80 000 personnes quand même), Le gouvernement annonce le report d'une loi qui aurait déjà dû être déposée. Il renie également l'engagement pris en janvier 2013 d'inscrire la question de la procréation médicalement assistée dans ce texte sur la famille qui ne verra sans doute jamais le jour. Après une telle reculade, ce n'est même plus la peine d'espérer la moindre réforme sociétale d'ici la fin du quinquennat...
Le gouvernement prend acte du fait que la droite réac (que je ne confonds pas avec l'extrême-droite, même si les passerelles existent) pèse réellement quelque chose en France. On peut ne pas être d'accord avec leurs positions (c'est mon cas) et reconnaitre néanmoins qu'ils sont une force politique avec laquelle il faut compter. Que le mouvement soit, un an après les grandes manifestations contre le mariage pour tous, encore capable de mobiliser 80 000 personnes sur un épouvantail aussi peu crédible que la "théorie du genre", c'est un signe important. La droite réac est de retour en France, et ce n'est pas un épiphénomène, c'est un mouvement de fond, sans doute né il y a déjà quelques années, et qui risque encore de durer un peu.
[…] Ce qui est ennuyeux pour la gauche est qu'ils sont très mobilisés, et que François Hollande a quasiment tout fait pour dégouter une partie de ses supporters et les faire rester à la maison aux prochaines échéances. Or une élection, ça se joue sur la capacité à mobiliser ses électeurs. Ce qui est aussi ennuyeux pour la gauche, c'est que ce mouvement est en train de se doter d'une armature intellectuelle. Certes, c'est très réactionnaire (au sens premier du terme) mais on aurait tort de ne voir qu'un gloubi-boulga intellectuel derrière les élucubrations de certains sur le "djendeur". Ce mouvement est une contestation violente de l'effacement de la différence de genres dans la culture occidentale. C'est la protestation anthropologique en faveur du maintien d'une construction sociale basée sur la différence entre masculin et féminin, impliquant des rôles différenciés, et donc une place différente pour l'homme et la femme.
Finalement, le refus du mariage des personnes du même sexe n'est pas forcement que de l'homophobie, mais peut aussi être vue comme l'évènement qui a permis de cristalliser le refus, jusque là diffus et mal structuré intellectuellement, de l'effacement de la différence entre les genres. On est encore au stade de l'éruption contre une évolution, mais on passera sans doute prochainement à un début de structuration intellectuelle, présentant une véritable alternative anthropologique. Il aura des intellectuels pour "penser" une nouvelle répartition des rôles, une organisation de la société qui ne sera plus celle qu'elle était dans les années 60, tout en restant basée sur la différence entre les genres. […]"
borowitz
Ils n’ont rien compris. On ne veut pas d’une UMP plus à droite, on ne veut plus d’UMP du tout!
On ne veut plus de ces partis qui s’engraissent sur le dos de la France.
On ne veut plus de ce régime qui nous divise et qui est incapable de défendre notre pays contre les menaces économiques, sociales et morales qui le submergent.
Alors quand j’entends Ludovine de la Rochère qui veut tout faire pour aider la droite à faire des propositions, je me dis : “tout ça pour ça”.
LMPT a un gros travail de stratégie à faire. En s’enfermant dans la voie qu’elle semble emprunter, elle est vouée à l’échec, car elle entre dans un système en échec.
Tant pis pour elle. Nous, on mènera le combat de la révolution des consciences et de la vie. On n’a pas besoin des chrétiens-démocrates…
Robert
Les français aiment visiblement les promesses suivies de trahison.
Enfin, restons optimistes et croyons-y un peu.
Mais restons lucides et nous verrons la suite.
RAYMOND
On va tout de même pas nous refaire le coup de l’UMP qui a compris et qui se droitise. Avec le retour de Sarkosy tant qu’à faire. Une fois ça suffit, on a donné.
desachy
Quand on voit des analyses de ce acabit, cela donne envie de continuer à lutter contre ” cette tripotée d’incapables ” dixit A.Dumont hier après-midi.
Enfin une belle journée après 15 mois de lutte !
Ernest
On veut surtout un roi.
Charles-Henri
Que la “droite” UMP qui n’est pas de droite prouve par des actes clairs et précis, lors des votes à l’Assemblée par exemple. Lors du dernier vote combien d’abstention, les 3/4? (Mariton abstention, Jacob abstention, Debré abstention…. alors c’est facile d’aller sur les podiums de LMPT, mais cela ne suffit pas) combien de vote pour (Pécresse : pour, NKM pour etc etc) et combien contre (pas beaucoup, mais effectivement Guaino : contre. Je ne parle pas d’un Copé qui en est uniquement pour la période LMPT à trois retournements de veste…! Alors que l’UMP donne l’exemple de bien voter car les prochaines élections arrivent à grands pas, et les électeurs ne sont pas des ânes!
Patrice
Il est bien gentil Guillaume Peltier !
Vous l’avez vu ou entendu lors des 4 manifestations parisiennes ?…
Stephe
c’est bien simple il n’y a rien à attendre des “sortants” partout où c’est possible il faut faire passer des militants LMPT sur toutes les listes de droites …et même de gauches si cela se présente.
Aube
Tous des menteurs. D’un bord à l’autre, la farce a assez duré.
Vive le Roi.
scat
A Charles Henri:
les 3/4 ? non ! si on prend les abstentionnistes + ceux qui ont voté pour le chiffre est de 86,4 % !!
L’UMP est donc à sortir …
Okapi T.
Mais oui Ernest !
Entre les révolutionnaires “de gôche” ou les révolutionnaires “de droâte”, je reste un humble chouan…
Humble, mais déterminé.
Vive notre Roi !!!
PG
Au risque de paraître iconoclaste, car je suis non gaulliste anti RPR-UDF-UMP depuis l’âge de 16 ans, ce glissement à droite de la base électorale (et pas seulement sur les valeurs morales et la famille, mais aussi sur le rôle trop envahissant de l’Etat et de son coût écrasant dans nos vies) doit faire également réfléchir certains au FN. Et ne concerne donc pas que l’UMP.
Le populisme se construit sur une protestation du peuple, et si la MPT est de sociologie plutôt classes moyennes supérieures (les familles pratiquantes) que populaire, on ne saucissonne pas le peuple : sans cadres de la société civile, sans le tissu local ”bourgeois conservateur”, le FN aura le plus grand mal à s’implanter à droite sur le terrain occupé sociologiquement par l’UMP.
Le FN ne doit pas faire du chiraquisme ”national”, au sens d’un Chirac défendant le programme de la Résistance et le gaullisme dans sa dimension archaïque : défendre les valeurs dépassées, celle des 50 dernières années, alors qu’elles meurent lentement devant les faits, ce serait ignorer les nouvelles réalités de la France et le fait qu’à droite, la frange bourgeoise a toujours fourni les cadres du mouvement national quand il a été historiquement puissant, autant que les élites des classes populaires, commerçants, cadres, professions indépendantes et gens de métier.
Il faut savoir effectuer les ajustements nécessaires. Et re mettre les valeurs de la droite traditionnelle que le FN a tenu à bout de bras seul (avec la droite catho tradi ou conservatrice minoritaires) 40 ans durant : le peuple de gauche rallié au FN se rallie aussi à ces valeurs.
Reste le sujet de la place des femmes et d’une nouvelle politique familiale : et là, autant la droite catho que l’UMP et le FN se contentent de répéter des formules elles aussi devenues creuses, dans le genre, allocs, subventions, financements, bref assistanat.
C’est la question du rôle de l’Etat par rapport aux corps sociaux, dont la famille, les entreprises et les collectivités locales : nous sommes demeurés tous en 1945 sur ces sujets, comme Chirac Sarkozy, l’UMP comme le FN.
Il faudrait relire les encycliques ”libérales” de J-P II et de Benoit XVI. Et intégrer dans notre ”tradition”, à la fois de Maistre et la Tour du Pin, avec BASTIAT et HAYEK.
Sans quoi nous refaisons du vieux colbertisme à la sauce jacobine techno : cela contredit totalement les leçons à tirer de la révolution silencieuse qui a éclaté depuis qq années.
Marc
Si la LMPT nous refait avec la Rochère ce que la Barjot nous a fait avant, c’est à se pendre. Il n’y a rien à attendre de ces partis politiques gangrennés jusqu’à la moelle par leurs dirigeants. Que la lmpt ne parle plus de l’UMP et ne nous fasse pas avaler de couleuvres. Si certains membres de l’UMP sont sincères, qu’ils démissionnent de ce parti verreux, imprégné par la franc-maçonnerie, et qu’ils créent sur un programme clair un nouveau mouvement politique avec la lmpt, Vanneste, Boutin, Marion le Pen, Véronique Besse, Villiers, Mégret, Le Gallou, Martinez etc…Il y a encore, Dieu merci, des gens de droite et de droiture. Il faut faire crever l’UMP et Sarkozy qui sont des traitres.
Marc
J’oubliais Jacques Bompard qui sauve, ce jour, l’honneur de madame Bourges, par le dépot de la mise en conformité de l’article de la constitution qui permettrait de traduire Hollande devant la Haute Cour et ferait réfléchir les prochains prétendants.
Goupille
Ces gens n’ont rien compris… La seule solution pour eux est dans leur petite cuisine électorale. Un peu plus à droite mais pas trop, droite réac contre extrême-droite, pleurnicheries face aux espoirs déçus du PS, un coup de Copé mains jointes comme la Vierge de Lourdes, un coup de Pelletier qui surgit comme un pantin à ressort de sa boîte rafistolée, Bachelot qui flingue tous azimuts…
Ces gens sont minables, amoureux d’eux-mêmes au point de ne pas admettre à quel point nous les vomissons et à quel point ils ne sont pas dans le tableau que nous nous faisons de l’avenir…
Ces gens sont minuscules, qui ne veulent pas comprendre que leurs petits arrangements GODF, OMC, FMI & C° sont éventés…
Ces gens sont irritants, qui décidément nous prennent pour des enfants qui s’amusent du moindre hochet…
Montrez-leur la Croisade, ils regardent l’isoloir.
Manzagol
Le titre de l’article sonne aussi faux que son contenu.
Pour “redevenir” de droite, il faut antérieurement l’avoir été, du moins dans les faits. Se déclarer de droite lorsque l’on est dans l’opposition et appliquer une politique de gauche quand on est au pouvoir porte un nom: trahison.
LB
Un roi, un vrai, lieutenant du Christ et pas une caricature.
gipsy
Ce recul est un piege,le statut du beau parent peut attendre, mais je veux la suppression immédiate de l’ideologie du genre a l’ecole.
Hollandouille a décidé de clore le débat, prenant tout le monde de cours et voilà,on est pigeonne.
Il va falloir compter sur farida et se battre a ses cotés car nos enfants sont en danger, alors que le statut du beau parent ne me conserne pas directement .
Je suis en colere et groguie
Alpin
Comme le dit si justement le dicton populaire “on juge un arbre à ses fruits ”
Quels sont donc les fruits pour la France portés par l’UMP ?
-Magistrale trahison avec le traité de Lisbonne (merci nicolas)
– 5 ou 600 milliards d’augmentation de la dette.
– toutes les peines de prison ferme de – de 2 ans ne sont pas effectuées.
-Discussion et financement pour l’adhésion de la Turquie , tout ça dans notre dos.
-réintégration intégrée dans le commandement de l’OTAN.
-Accord pour le traité commercial pour le commerce Europe -USA.
Je continue la liste ?
Alors de l’umps ,on en veut pas ,on a en des “hauts le cœur ” des nausées.
De plus ” on ne résout pas un problème avec ceux qui l’on provoqué ”
C’est du sang neuf dont la France a besoin ,et non pas d’hommes politiques qui cautionnent et qui signent main dans la main avec le PS tous les textes de loi à l’Assemblée et les traités européens à Bruxelles.
JFB
Guillaume Peltier à droite ???
L’UMP est géographiquement considérée à droite car il n’y a plus de place à gauche !
Il est impossible de nier que l’UMP nous ment, même leurs militants nous le disent !…
cad
on juge un arbre à ses fruits or le rpr puis ump nous ont emmenés à cette fausse morale dite faussement “républicaine” alors qu’elle est maçonnique.
rien à faire avec cette bourgeoisie des petits intérêts électoraux ,la droite nationale a un boulevard devant elle si elle se fait unitaire.
Patricia
Un roi épicétou…
Quant à l’autre Guillaume, il devrait se faire renommer Peltier-de-Sainte-Barjot!
PK
Bravo à PG…
Quelle évolution et quel recul par rapport à vos anciens propos… Toutes mes félicitations :-)
Recto-Verso
L’UMP est une alliance contre Nature entre des partis très différents. Donc tous les ténors UMP ayant soutenu et entretenu les ambiguités sont disqualifiés d’avance. Ce parti fossile meurt des greffes qu’il rejette.
Une des questions clé à éclaircir c’est la vision de l’Europe. Quelle Europe ? Quel type de collaboration à l’Europe ? Indépendance de l’Europe ?
Je n’ai AUCUNE confiance dans ces gens.
Qu’est-ce que la France pour eux ? Qu’est-ce que l’enseignement social de l’Eglise ?
me
Que veut dire la Droite maintenant ?
Pour les gens de Gauche : tout ce qui n’est pas de Gauche est de Droite,
et pour ceux qui ne sont pas de Gauche ils ne savent pas ce que veut dire être à Droite vu qu’ils sont “formatés” dans les mêmes écoles infiltrées par la Secte (qui se cache pour mieux agir dans l’ombre) !
Ils se disent alors républicains et défendent les (soi-disant) valeurs de la République, que personne ne peut définir d’ailleurs !
Ce qui serait souhaitable pour les électeurs c’est que ceux qui veulent gouverner le fassent selon les LOIS NATURELLES qui, mises en application, rassemblent tous les gens de bon sens et de bonne volonté. Dans ce cas on ne parle plus de Gauche ou de Droite puisque l’on s’occupe de gérer LE BIEN COMMUN du mieux possible pour le bonheur de tous.
On ne recherche pas à FAIRE CARRIERE !
C’est pourquoi de plus en plus d’électeurs verraient de bon augure LE RETOUR DU ROI, le seul à pouvoir remettre de l’ordre dans tous les Corps Intermédiaires de l’Etat et à gérer le Bien Commun selon les principes de la LOI NATURELLE !
petitjean
ce que vaut l’ump :
repassons nous cette vidéo de Sarkozy
(à faire circuler naturellement)
http://www.dailymotion.com/video/xbgm2p_nicolas-sarkozy-objectif-metissage_news
n
L’UMP repasse à droite ? Mais alors il faudrait qu’elle désigne un candidat pour les élections municipales à Paris !!!
Lyonnais
L’UMP, plus personne n’y croit.
Alors Peltier, la girouette politique peut bien expliquer ce qu’il veut.
Son parti soutient Bayrou aux minicipales, le même Bayrou qui a voté Hollande. Son parti qui se fait dessus dès qu’il s’agit de prendre position sur des valeur, des vraies.
SD-Vintage
Du bla-bla. Les Français rééliront Sarkozy qui fera une politique sociale-démocrate.
Et d’accord avec PG.
honoré
On est encore obligé de se taper les élucubrations des gauchistes qui nous expliquent , en nous crachant dessus, ce que nous sommes, qui nous sommes, ce que nous serons, qui nous fait l’insigne honneur de pondre une feuille de route à notre place, ou alors on peut zapper et passer à l’étape suivante ?
L’UMP est condamnée tout court.
Pierre-Henri
L’UMP n’a jamais été un parti de droite et ne certainement pas le redevenir…
Vive le Roi !
DUPORT
L’UMP me semble plutôt condamnée à se fondre avec le PS !!
Jan H Paulhan
PG : entièrement d’accord avec votre analyse
Charles
Les français recherchent une droite libérale sans pour autant “droitiser” ce qui existe. Une droite libérale cela ne veux pas dire centriste mais un carcan moins lourd de l’état, des procédures plus simples, des élus plus réactifs et moins nombreux, des collectivités territoriales moins gourmandes, enfin un état moins centralisateur. Brice teinturier est l’oracle des sondages et se trompe sans arrêt sur ce que veulent les Français. Ecoutez la rue, c’est elle qui s’exprime. L’UMP s’adaptera car elle est libérale et diverses, à condition qu’elle soit à l’écoute de la jeunesse.
Jean
Enfin les Français commencent à comprendre que la droite et la gauche sont les deux sabots d’une même personne, qui manipule via les médias, une opinion moutonnière à qui l’on fait croire que son vote compte…
Ras le bol de cette REPUBLIQUE DE VENDUS
Allez sur le site la-nouvelle-france.fr lire ce que Dieu prépare pour nous: une renaissance incroyable,merveilleuse, suite à une tempête sans précédent depuis deux siècles POUR CETTE ANNEE 2014….
SANS AUCUN POLITIQUE ACTUEL! et avec une remise à plat de toutes les lois scélérates et assassines, un sauvetage de la FRANCE par les “petits métiers”, “un retour de l’épouse à LA FOI”, une harmonie sociale qui laissera pantois tous nos voisins : “Seul l’Amour sauvera le troisième millénaire” …mais quelle tempête AVANT!