Interrogée sur la politique menée par le chef de l'Etat français, Carla Bruni a fait valoir que "comparée par exemple aux conservateurs américains", l'UMP, la formation de Nicolas Sarkozy, était « presque un parti de démocrate de gauche ».
L’UMP, parti démocrate de gauche selon la Première Dame
19 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Cedric
Elle a malheureusement raison.
RL
Pourquoi “presque” ?
Charles Ed Durand
Enfin c’est dit. Depuis que Nico est au pouvoir on a vu qui il choisissait comme ministres. La rumeur veut que le ministre des Affaires culturelles fut le choix de Madame. Qu’il soit de gauche là ce n’est pas une rumeur urbaine.
Hollande on le sait car c’est officiel alors lequel des deux sera élu? Il est vrai que Nico est moins aimé alors ce sera son clown François? Il y eut déjà un François suivit de Jacques puis Nicolas et retour d’un François ?
Bernard Mitjavile
Tout à fait à gauche et cela depuis longtemps, c’est normale que Carla Bruni qui a défendu des terroristes italiens s’y sente pleinement à l’aise.
Topaze
Elle oublie que son mari était de gauche…
jano
On peut facilement simplifier la phrase en
supprimant ” presque et démocrate ” et nous
obtenons – c’est un parti de gauche – !
e
Y a t-il un parti qui répond à la définition traditionnelle de droite actuellement en France?
Par contre ce n’est pas parce qu’on est mariée à un homme politique que l’on est forcément compétente pour donner un avis sur la politique, et en plus par ricocher sur celle d’un pays étranger. C’est deux fois mal à propos. Mais c’est vrai dans la foire médiatico-politique dans laquelle nous vivons et qui veut nous faire croire qu’on est en démocratie et que les voix des Français comptent, l’on peut s’attendre à tout!
lama12
Le problème, c’est qu’elle a raison : pourquoi voter pour un parti incapable de tailler dans les dépenses inutiles qui plombent le budget de l’état (subventions en tout genre, y compris pour travailler moins comme les 35 h, alors qu’il faut travailler plus pour s’en sortir), et qui fait des réformes qui pénalisent ceux qui font des études pour se faire une situation (retraite des cadres AGIRC alignée sur l’ARRCO, suppression des majorations de retraite AGIRC pour charge de famille).
PK
@ jano,
On peut aller beaucoup plus : il n’y a hélas plus de parti de droite en France aujourd’hui.
La droite est fondamentalement catholique, monarchiste et contrerévolutionnaire.
Citez-moi un parti politique en France qui se revendique d’un tel héritage (même partiel !) ?
l'anarcho
Sarko n’a pas fait le boulot, à part de la “com”… Du coup, dans les médias, on parle d’une droite dure qui court vers l’extrême droite… il n’y a que les aveugles pour le croire… En réalité la droite s’est pliée à la gauche… les plus lucides le savent… Que l’on vote pour la droite et la gauche, quelle différence ? Or le pire c’est que la populace va voter la gauche en majorité pour 2012 par opposition à la droite… Quelle ironie… et il n’y en a encore qui croit en la démocratie… en réalité ce n’est que du spectacle… mais le public finira par se lasser…
SD-Vintage
L’UMP, parti social-démocrate, comme Pompidou, Giscard, Chirac, Sarko
Donapaleu
Et Marine Le pen a dit qu’elle était plus à gauche qu’Obama ! Il n’y a plus beaucoup de choix !
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/barack-obama-plus-%C3%A0-droite-que-marine-le-pen-.html
PG
Tous les commentateurs de ce post du SB ont raison : au sens américain aucun parti français n’est de droite.
MAIS, et c’est là qu’est l’os, la masse des catholiques français n’est plus catholique comme le sont redevenus beaucoup de catholiques américains : Pro Life, favorables à la liberté scolaire, et aux droits des parents sur les contenus des programmes, majoritairement anti mariage gay et homoparentalité, souvent très anti étatiques et anti fiscalistes au nom de la DSE, bref, donnant une assise sociologique et électorale large et assurée à l’aile droite du Parti Républicain.
En France, rien de cela : les caholiques français sont au mieux partisans de la famille subventionnée par ‘Etat et pour l’enseignement dit libre, mais acceptent le Gender et les élèves voilées dans les classes de leurs enfants, qui eux se voient interdire le port d’un chapelet dans le même établissement (cas réel ce mois de septembre sur ANGERS dans le meilleur lycée catho) et il pensent que l’islam est une sous branche de notre monothéisme et que l’étranger doit être accueilli puisque porteurs de valeurs religieuses fortes…… Donc pas de droite en France au sens américain, libérale et morale, car en l’absence de mobilisation et conscience catholique claire, les partis dits de droite sont tjrs en porte à faux et mis en accusation par les clercs et ”l’église qui est en France”, outre le fait que les élites françaises soient très relativistes, eurofédéralistes et techno-socialisantes.
La dame SARKOZY, BRUNI sous les sunlights, est dans le vrai.
PEB
@PK
Je dirais même plus: la France n’a plus connu de gouvernement de Droite depuis la chute du cabinet Polignac!
L’UMP, c’est la Gauche libérale-démocrate (tendance conservatrice avec la droite populaire ou tendance libertaire avec le marais “centriste”). Le PS, et le PRG, c’est la Gauche sociale-libérale, respectivement conservatrice ou libertaire. Les gauchos et les Verts, c’est la gauche sociale-démocrate, respectivement elle aussi conservatrice ou libertaire.
Ces formations sont européistes sinon internationalistes.
Le Front National est aussi une sorte de Gauche nationale-libérale, d’autant plus à Gauche que les éléments “droitiers” ont quitté le Paquebot, ou ce qu’il en reste. Le mouvement dit “national” se greffe dans une galaxie européenne de parti plus ou moins identitaire et vaguement xénophobe.
Le spectre est très large et très divers.
Monsieur PK, vous avez parfaitement raison. Mais il faut bien militer quelque part, et notamment dans un parti de gouvernement, pour essayer de faire entendre sa voix.
RL
Première, première, c’est vite dit !
Thomas
@PG : +1
ça donne envie de s’exiler au Etats-Unis, même s’ils ont eux aussi de gros problèmes.
Mais, au moins comptent-ils une proportion très importante d’Américains qui veulent s’éloigner des rivages nauséabonds de l’étatisme et du keynésianisme.
Dominique
PK dit : “On peut aller beaucoup plus : il n’y a hélas plus de parti de droite en France aujourd’hui.
La droite est fondamentalement catholique, monarchiste et contrerévolutionnaire.
Citez-moi un parti politique en France qui se revendique d’un tel héritage (même partiel !) ?”
__________________________________
Alliance royale !
Elle se présente pratiquement à toute les élections. Aux catholiques à voter pour elle ! Moi, c’est ce que je fais !
Elle se présentera en 2012 aux présidentielles et aux législatives. En ce qui concerne les législatives, nous avons déjà 200 candidats de prévus. Si les catholiques veulent plus de candidats, qu’ils envoient leur candidature à l’Alliance afin que dans tous les départements, les Français puissent voter pour Alliance royale ! Mobilisons-nous !
Lyonnais
Je lis dans l’article en lien que Mme Bruni-Sarkozy apprécie les connaissances de son mari sur les fleurs : “Il m’expliquait tout sur les roses”, dit-elle. Tiens donc ! L’important… c’est la rose…
lebourg
lebourg
droite-gauche, ça ne veut rien dire, ils ont tous le meme programme : le mondialisme contre le nationalisme, sous la coupe des illuminatis selon certains. La différence c’est l’emballage pour donner l’illusion aux électeurs qu’ils peuvent changer. Et en changeant ils peuvent chaque fois nous expliquer qu’avant c’était mal mais qu’apres se sera bien. Et comme les français ont la mémoire courte, comme disait le Marechal, ils oublient que le scenario tourne en boucle. Depuis 60 ans !