Lu dans La Lettre A :
"En charge des parrainages, Dominique Martin, conseiller régional de Rhône-Alpes et membre du bureau politique, a fait ses comptes. Les lepénistes ne tablent avec certitude que sur leurs 118 élus, conseillers régionaux et généraux. D’ici mars, les 250 démarcheurs du FN mobilisés devront donc trouver le complément, en ciblant en priorité les petites communes rurales. Mais ce n’est pas gagné, comme le confirment les pointages hebdomadaires. Sur quelque 44 000 élus, seulement 17 000 avaient accordé un parrainage en 2002 à l’un des candidats en lice. Cinq ans plus tard, ils n’étaient plus que 14 000 à s'y risquer. Si cette dynamique se confirme, à peine 10 000 élus pourraient accepter en 2012 de délivrer le précieux sésame. Les socialistes et les UMP représentant à eux seuls la moitié de cette population composite, la candidate FN devra obtenir ses parrainages auprès des 5 000 à 6 000 élus restants. La barre sera difficile à passer ! En mai 2007, Jean-Marie Le Pen n’avait ainsi dû son salut qu’aux bonnes grâces de Jacques Chirac. Selon des témoignages recueillis par La Lettre A, le président du FN avait reçu in extremis une cinquantaine de signatures. Or, un tel "geste républicain" n’est pas assuré en 2012, même si la Droite populaire (UMP) n'a rien à refuser à l'extrême droite !
L’UMP s’emploie pour l'instant à éviter que "ses" élus ne donnent leur signature, notamment sur la façade Est du territoire, de la région PACA à la Lorraine. Rien de plus facile : avec le développement de l’intercommunalité, les petits maires sans étiquette dépendent de plus en plus des présidents de communauté de communes. D’où la démarche du FN auprès de François Fillon pour obtenir l’anonymat des parrainages. En vain. Officiellement, la question n’a pas (encore) été abordée par le premier cercle sarkozyste. Mais Patrick Buisson, l’inévitable conseiller en stratégie de Nicolas Sarkozy, exclut que l'extrême droite soit écartée du scrutin présidentiel. Et pour cause : au second tour, l'actuel chef de l'Etat devra rassembler une majorité des électeurs frontistes s'il veut l’emporter. Inutile dès lors de les humilier en les privant de "Marine". Toutefois, d'ici février, si les sondages ne s'améliorent pas pour Nicolas Sarkozy, de vieux routiers de la droite qui préconisent de "barrer la route des urnes" à la candidate lepéniste pourraient finir par être entendus."
De son côté, Christine Boutin saisit le Conseil constitutionnel.
chouan 12
C’est ce qu’on appelle la liberté, on se croirait revenu au temps d’Hitler et de Staline, Sarko, si tu te prends pour un dictateur, tu as vu ce qui est advenu à tes amis Khadafi, moubarak et consorts , alors ne joue pas trop avec le feu parce que tu pourrais bien te bruler.
Anonyme
Une certitude pour moi : si la démocratie est ainsi foulée aux pieds, je voterai blanc !
Bernard S
Je pense que si Marine n’est pas présente au premier tour, il y aura plus qu’un ras le bol et Sarkozy sera battu dès le premier tour.
PK
@ Anonyme,
Il n’y a pas de démocratie en France : réveillez-vous !
Ethos
Ne cherchez pas, les carottes sont cuites.
raphael charles
Ciel ! Quel fantastique scénario ce serait pour la résurrection du Royaume de France, avant le 17 juillet 2017 si Sarko, qui se croit tout permis, s’amusait à exclure Marine Le Pen de la candidature à la Présidence de la porno-ripouxblic !…
zazie
Si Marine est écartée du scrutin, une seule issue pour moi : ridiculiser “l’élu”, quel qu’il soit, en faisant savoir au monde entier le taux d’abstention que nous aurons fait monter, dès le premier tour…A moins que, d’ici là, on se soit décidé à comptabiliser les “blancs” à part des “nuls” ; si le vote blanc prenait une valeur politique, il faudrait évidemment s’en servir, pour bien montrer que nous ne choisissons pas entre deux pestes, la rouge ou la brune…., sans parler du choléra tout vert!
luc
Ne soyons point naïfs, présente ou pas, Marine ne peut être élue et Sarkozy ne craint rien, contrairement aux dictateurs qu’il a contribué à faire chuter puisqu’il est complice des forces de l’ombre qui “remodèlent” le moyen Orient, l’Europe de l’Est etc par différentes fausses révolutions, guerres et coups d’Etats qui ne doivent rien au hasard.Tout est donc possible pour le printemps 2012, y compris que Sarkozy se sachant battu ne se représente pas ou un plus grand trucage des présidentielles que jamais étant donné la situation économique et financière aggravée.Les peuples qui sont en France ne se révolteraient que s’ils venaient à manquer de tout, et encore !
soizic
Luc doit être voyant pour affirmer que Marine Le Pen ne sera pas élue (à moins que cela soit son souhait personnel)
A par Dieu, qui peut prévoir ce qu’il va se passer d’ici mai ? Je ne suis pas Madame Irma je peux vous dire qu’il va y avoir des surprises, qui ne seront pas toutes heureuses, hélas.