Partager cet article

France : Politique en France

L’UMP va-t-elle perdre les élections régionales ?

Alain Dumait, dans les 4 vérités, livre les raisons qui le poussent à le croire :

"Comment peut-il se faire que la droite, qui a remporté largement l’élection présidentielle en 2007 (…) puisse perdre les élections régionales en 2010 ? Et même, être battue dans les 22 régions de la métropole ?

Il est vrai que, présentement, le président de la République n’est pas très populaire. Il dit que c’est à cause des réformes qu’il a engagées. Mais d’autres pensent que c’est à cause des réformes qu’il n’a pas engagées… Je ne sais qui a raison, mais je crois que, dans ce cas, les mécontentements s’additionnent (…)

Sarkozy s’était en effet fait élire le 6 mai 2007 sur un positionnement très différent de celui de son prédécesseur. Il avait su faire ce qu’il fallait pour séduire l’électorat du Front National (…)

Prendre les voix du FN, avec un discours adapté, était de bonne stratégie. L’erreur fut de ne pas la poursuivre au-delà de l’élection.
D’autant qu’au-delà des signes et des mots appropriés, aptes à plaire aux électeurs traditionnels du Front National, le candidat Sarkozy se voulait clairement le champion de toute la droite. Rien n’annonçait jusque-là « l’ouverture à gauche » et cette posture de cajolerie permanente à l’égard des adversaires les plus résolus de toute réforme que sont les apparatchiks syndicaux, alors qu’on se veut le président de la « rupture ».
Bref, avec Sarkozy, la schizophrénie politique a été portée à un point jamais encore égalé (…)

Il faut toujours respecter ses électeurs, quels qu’ils soient. Quand on se fait élire avec les électeurs du FN, il faut eux aussi les respecter, et le faire pendant toute la durée de la mandature. Sinon, les électeurs vous le font payer, et pas seulement ceux du FN !"

Partager cet article

8 commentaires

  1. oui sauf que, et je le déplore, il n’a pas fait une erreur stratégique. A sa droite, il n’y a personne ; au centre, il coupe complètement l’herbe sous le pied par sa politique de l’ouverture, et par cette même politique, il désagrège la gauche. Donc il se donne le maximum de chances pour 2012, sachant qu’à droite vu la capacité à l’unité, il n’est pas franchement inquiété…
    Donc “erreur” je ne crois pas si on parle de sa stratégie. En revanche, si on parle de bien commun, de justice et de vérité, alors là certes, grosse erreur quasi permanente..

  2. D’un autre côté, on s’en f… un peu…
    Que l’UMP ou le PS gouverne la France (ou les régions), c’est bonnet blanc et blanc bonnet (encore que la droite semble encore plus pathétique lorsqu’il s’agit de finir le travail de la Révolution !)
    On aura peut être un geste élégant de la part des socialistes qui vont gagner : de même que le satrape a débauché la moitié du PS pour former son gouvernement, les socialistes vont peut être former des conseils de région avec des gens debauchés de l’UMP ?
    « L’UMPS, parce que nous le valons bien ! »

  3. 1 – Les électeurs du FN du premier tour des présidentielles ne sont ils pas des électeurs du PS du deuxième ? L’électorat PS-FN est un tabou (des deux côtés) pourtant il existe !
    2 – “Il faut toujours respecter ses électeurs, quels qu’ils soient. ”
    => JMLP aurait du en prendre note quand il faisait des blagues inutiles qui ruinaient la crédibilité des sympathisants FN qui se faisaient invariablement traiter de …… par la suite.
    3 – Sarkozy, aussi opportuniste et mesquin soit il, a quand même amené des prémices de début de débats que ni Chirac, ni les socialistes n’ont fait : on parle d’identité nationale et pourtant Besson le franco – libanais n’a pas eut de crocs de vampires ni de croix gammées qui lui ont poussés dans la nuit ! Et certes Sarko a ouvert à gauche, mais il a surtout ridiculisé la gauche en la déshabillant.
    Quant à la “calmitude” (comme dirait Marie Ségolène) des syndicats révolutionnaires, elle témoigne surtout, à mon avis, d’une situation sociale, politique et….ethnique bien plus grave qu’on ne veut bien le dire !

  4. Sarkozy a volontairement engagé ” l’ouverture ” à gauche . Sarkozy a volontairement poursuivi ” l’ouverture ” à gauche .
    Sarkozy se dit de Droite . Et il a été élu par des voix de Droite . Or quand on est de Droite on porte des valeurs de Droite .
    Mais Sarkozy, depuis qu’il est au pouvoir a fait mieux en 2 ans que la gauche en 20 ans ! Il porte en fait des valeurs de gauche . Il n’y a donc pas schizophrénie, ou d’erreurs de sa part.. Il réitère simplement ce qu’a fait Chirac mais d’une manière “soft” . Chirac avait dissous une Assemblée Nationale de Droite et avait mis en place une autre Assemblée quand il avait senti le moment pour le faire . Sarkozy ne peut pas refaire le coup : donc il s’y prend autrement, cadennassant tous les postes , mettant en place des “hommes de gauche” et offrant un boulevard à une gauche moribonde pendant qu’il s’ingénie à décapiter la Droite .
    Sarkozy a des valeurs de gauche mais s’est fait élire en prônant des valeurs de Doite en sachant pertinnemment qu’il méprisait le peuple et ses valeurs d’honnêteté, de travail, de famille, d’épargne etc…Bref des valeurs de Droite .
    Pour les Régionales : que vous votiez PS ou UMP est exactement la même chose . Disons que les plus “couillons” c’est l’UMP … qui n’a toujours pas compris… Alors qu’avec Chirac le coup avait été plus “franc” !

  5. @ Trahoir
    Exact : électeurs FN du 1er tour puis PS au second, cela existe en zones populaires, ou rurales de gauche. Mais électeurs PS modérés (entre PS et Modem) au 1er tour, puis UMP au second, également.
    Le vrai problème de la droite française, et pas seulement UMP, c’est qu’elle flotte dans ses idées, sans savoir si elle est pour les libertés civiles ou l’étatisme, la responsabilité économique et sociale ou la redistribution socialisante, les régions et provinces ou le jacobinisme, l’Europe des nations ou des provinces, l’Europe historique ou l’Europe de Brest à Vladivostock, etc…. Et ces flottements vont de l’UMP au FN, sans épargner quiconque des dissidents ou groupuscules de la droite nationale. Il n’y a que le sujet de la famille et de la Vie qui fasse partiellement une différence, il est vrai fondamentale pour nous, mais donc, pour une partie minoritaire de l’électorat de droite, du fait de la déshérence du catholicisme.
    En face, la gauche demeure sur ses constantes et son idéologie, qui est la socle de la vie politique française. Et la droite nationale elle-même a le plus grand mal à se situer précisément, sur le rôle de l’Etat par exemple.
    Cela explique donc que SARKOZY paraisse tenté d’être partout à la fois, et donc à gauche essentiellement : il ne l’est guère plus que ne le furent Giscard ou Chirac, peut-être moins sur certains points.
    De plus, Sarkozy n’avait pas de méthode politique pour appliquer la rupture et la faire accepter aux Français dans les 6 premiers mois : depuis il y a renoncé et il fait du Chirac en plus débrayé.
    C’est donc mal barré pour la droite en général.

  6. Ce qu’Alain Dumait n’a toujours pas compris, c’est comment fonctionne la politique française et internationale. Mais il n’est jamais trop tard pour se réveiller.
    Le but de tout homme politique du système, c’est à dire qui défend le mondialisme, le gouvernement mondial, l’immigration illimitée, le “métissage”, le cosmopolitisme, le libre échangisme mondial au seul profit des multinationales, les augmentations perpétuelles des taxes et des impôts et des avantages de nature sonnante et trébuchante pour la classe politique, la discrimination anti-française et antichrétienne dite positive (etc.) est de se faire élire en disant aux gens ce qu’ils veulent entendre, mais cela ne signifie pas qu’il appliquera ensuite ses promesses. D’ailleurs ce serait la première fois depuis De Gaulle qu’un politicien élu au niveau national appliquerait ses promesses.
    S’il avait compris cela, cela lui aurait évité de dire cette grosse ânerie :
    “Prendre les voix du FN, avec un discours adapté, était de bonne stratégie. L’erreur fut de ne pas la poursuivre au-delà de l’élection.”
    Cela est valable aussi pour le FN, car rien n’oblige le FN à appliquer ses promesses ou faire quelque chose de réellement positif pour les français. D’ailleurs la tendance actuelle du FN serait de se ranger du côté de la bien-pensance, et du système, ce qui explique pourquoi il est le seul parti dit d’opposition à être invité par les médias du système.

  7. Sarkozy en faisant son ouverture à gauche… ouvre un boulevard à la gauche. Donc même stratégiquement l’ouverture est désastreuse pour l’UMP (tant mieux d’ailleurs)
    Sarkozy en bon giscardien qu’il est, reproduit la même erreur que Giscard. En faisant une politique de gauche (ex la loi Veil), Giscard a offert la France aux socialistes en 1981. (on peut dire la même chose pour les périodes postérieures pendant lesquelles la “droite” était au pouvoir (Chirac-Juppé). A cause de sa politique de gauche, la “droite” a permis aux socialistes de revenir.)
    Quand un parti au pouvoir ne contente pas ses électeurs, ceux-ci s’abstiennent davantage et donc les opposants sont plus forts. Cela a toujopurs été ainsi.
    Aux régionales, l’UMP ne fera pas le plein de ses voix. Certains s’abstiendront, d’autres voteront FN. C’est ce qui causera sa défaite.
    Même si la gauche est en crise, elle gagnera ces élections car ses électeurs se mobiliseront davantage.

  8. A gc:
    Non, si le FN est, seul, invité dans les média (et d’ailleurs de manière très faible – dois-je vous rappeller que le FN n’a occupé que 0,68% du temps d’antenne en 2008?? -source du CSA- voilà c’est fait!) c’est parce que parmi les partis d’opposition nationale, il est le seul à représenter électoralement quelque chose. Les autres (MNR-PdF- NDP-PP, Alliance Royale, identitaires etc) ne pèsent pas 1% chacun. (allez, 2% pour certains!!). Le FN avec des scores supérieurs à 10% depuis plus de 25 ans ne joue pas dans la même catégorie… (et il a des élus, contrairement aux autres, donc normal que ceux-ci soient -un peu!- invités)

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services