L'un des auteurs de l'attentat de ce matin en l'église de Saint-Etienne-de-Rouvray a été formellement identifié comme étant Adel Kermiche a indiqué le procureur de la République de Paris, François Molins.
Adel Kermiche avait tenté par deux fois de se rendre en Syrie (une fois avec la carte d'identité de son frère, puis de son cousin). Encore mineur lors de sa première tentative pour rallier la Syrie, il avait été interpellé lors de son transit en Allemagne. A peine majeur, il avait déjà parlé de "se faire une église", selon des témoignages recueillis dans son voisinage. Pour son second essai, le jeune homme, cette fois majeur, était passé par la Suisse et avait vu son voyage échouer en Turquie, où il avait été arrêté. Il avait ensuite été renvoyé en Suisse puis remis à la France. Il avait alors été inculpé et écroué pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, avant d'être libéré et placé sous bracelet électronique. Le juge d'application des peines mériterait d'être poursuivi.
Un adolescent témoigne :
"Je ne suis pas étonné, il m'en parlait tout le temps". "Il parlait d'islam, qu'il allait faire des trucs comme ça. Il m'a dit "je vais aller faire une église" il y a deux mois. Je l'ai pas cru, il disait beaucoup de choses".
Quand ils sont sortis de l'église, l'un des assaillants s'est élancé sur les forces de police aux cris d'Allah Akbar.
L'identification du second assaillant est toujours en cours.
Un mineur a été interpellé et est en garde à vue. Il s'agit du frère d'un individu parti à l'étranger avec les papiers du terroriste.