… pourrait être Indien. M. de Bourbon est un avocat et propriétaire terrien de 48 ans dont la famille est installée depuis 1775 à Bhopal. Il a gardé de ses ancêtres français la foi dans le catholicisme.
L’histoire des Bourbon indiens vient d’être remise au goût du jour par le Prince Michel de Grèce dans son roman historique, Le Rajah Bourbon. Jean-Philippe de Bourbon, arrivé en Inde en 1560, était le fils du Connétable de Bourbon, cousin du Roi Henri IV.
Pol
Il a pris le nom du lieu où il était né… l’île Bourbon et puis c’est tout.
Très étonné que vous citiez cet auteur Michel de Grèce dont les livres sont très souvent scabreux et à ne pas laisser entre toutes les mains. Oui vraiment très étonné.
Ingomer
“L’un des héritiers”, mais pas le premier directement successible à la Couronne. Paul Watrin, dans son ouvrage “La Tradition monarchique” explique que la Couronne est dévolue selon des principes de droit, les lois fondamentales du royaume et la loi Salique. Selon ce droit, c’est Louis-Alphonse, duc d’Anjou, aîné des Bourbon qui est le premier successible à la Couronne.
“Ma personne n’est rien, mon principe est tout” (Louis XX, duc d’Anjou).
david
je prefere le whisky que le bourbon .
Adso
Ridicule, le sang royal ne se présume pas…
raoul
Cette histoire est très probablement (c’est un euphémisme) une fable. Les traces écrites produites par cette famille ne remontent pas au delà de Francis de BOURBON l’aîné (°vers 1680), ancêtre de cette famille indienne. Il manque donc trois générations pour relier cette famille à ce Jean (Philippe) de BOURBON, fils du connétable Charles II de BOURBON, Comte de Montpensier (qui n’eut pas d’enfant du nom de Jean, ce qui discrédite complétement cette thèse).
Toute cette histoire provient des récits romanesques du voyageur Français Louis ROUSSELET (notamment l’ouvrage de 1882, le fils du Connétable).
Pour cex qui veulent en savoir plus:
– Les Bourbons de l’Inde de Salvadore de Bourbon (membre de la famille indienne) et Lucien Jailloux; Edition Christian 2003.
– La Maison de BOURBON (1256-2004) de Patrick Van KERREBROUCK et Christophe BRUN; deuxième édition, éditée par Patrick Van KERREBROUCK, Tome I page 87 note 47 (l’ouvrage de référence sur la Mison de Bourbon).