Marianne a mené l’enquête :
Beaucoup de bruit… Pour peu de voix. Marianne a compilé leurs performances aux élections aux conseils d’administration (CA) des 20 plus grosses universités françaises. Résultat : des taux de participation très faibles, atteignant rarement les 10 %, qui réduisent en miettes leur représentativité réelle. Ainsi, en moyenne, une liste élue dans un CA a obtenu seulement 2,5 % des voix de l’ensemble du corps électoral (…)
Au centre de ces questions, notamment : l’Unef. Conséquence des faibles taux de participation, des modestes résultats dans certaines universités où le syndicat ne parvient même plus à la deuxième place et de celles où il a tout simplement renoncé à présenter une liste, la structure ne représente réellement plus que 1,4 % du corps électoral des 20 premières facs de France et leurs élus recueillent en moyenne 1,8 % des étudiants inscrits.
Mais cela n’empêche pas ce syndicat islamo-gauchiste de toucher 600 000€ de subventions de la part de l’Etat :
“Dévoilée ce mercredi par Europe 1, une note confidentielle demandée par l’Elysée décrit l’Unef comme une institution en perte de vitesse “qui ne correspond pas toujours aux valeurs républicaines qu’elle dit défendre”. Le syndicat serait par ailleurs “coupé de sa base”. Selon Europe 1, l’exécutif n’envisage pas de dissoudre l’organisation mais pourrait couper ses subventions, de l’ordre de 600 000 euros chaque année.”
sivolc
“l’exécutif n’envisage pas de dissoudre l’organisation”. Pour quelle raison???
gribouille
il ne fait pas bon en cette époque trouble d’être bien sous tout rapport , et encore plus grave d’avoir une mentalité occidentale.
incongru
pourquoi dissoudre, et porter l’attention dessus, un groupuscule qui s’étiole de lui-même ?
C.B.
Quand se décidera-t-on à supprimer TOUTE possibilité de subvention, à quelque niveau que ce soit, à QUELQUE association/fondation/syndicat … QUE CES SOIT par une décision portant sur de l’argent public? Il suffit de maintenir la défiscalisation à 66%: au moins, dans ce cas, ces associations/fondations/syndicats doivent convaincre des gens qui y sont (pour partie) DE LEURS PROPRES DENIERS.
DUPORT
Avec 2,5 % l’UNEF bat en représentativité LAREM qui n’a obtenu que 2,2 % aux municipales…
F. JACQUEL
Je suis un grand naïf et pose 2 questions innocentes :
– l’UNEF est présenté de partout comme un syndicat. Je croyais qu’il s’agissait d’une association régie par la loi de 1901, comme Génération Identitaire, par exemple ;
– on évoque toujours cette association au masculin. Je croyais que UNEF voulait dire “UNION Nationale des Étudiants de France”, et que UNION était un mot féminin. Le masculin est peut-être utilisé pour entretenir le mythe syndical.
Si on peut éclairer ma lanterne …
philippe paternot
les subventions aux syndicats, patrons de presse (aux ordres, les autres ne touchent rien) aux associations , la valse des millions/milliards ne cesse de s’allonger
nos petits enfants devront régler la note