Communiqué de L’Union des Russophones de France :
"L’Union des russophones de France est attristée par le conflit mettant aux prises russophones ukrainiens et russes en Ukraine et déplore particulièrement le motif linguistique du conflit, alors que le pays connait déjà une masse d’autres problèmes économiques, sociaux et politiques, autrement importants. Tous les Ukrainiens, ou presque, sont russophones, à ne pas confondre avec les populations russes qui vivent en Ukraine depuis des siècles aussi. Un russophone connait le russe en plus et parallèlement à sa langue, comme souvent les francophones parlent également d'autres langues.
L’une des premières décisions du nouveau pouvoir de Kiev, à la légitimité contestée dans une grande partie du pays, en raison du recours à la force en violation de l’accord conclu la veille avec la caution de trois ministres de l’Union européenne et la présence d’un médiateur russe, a été l’interdiction du russe dans les régions où cette langue est maternelle. Imagine-t-on Ottawa interdire le français au Québec ? Bruxelles le flamand ? Ou Berne le français ou l’italien ? Une telle décision est non seulement provocatrice et stupide et on voit les réactions qu’elle a suscitées en Crimée et dans d’autres régions de langue russe. Elle est aussi en complète contradiction avec les principes de l’Union européenne sur le respect des langues régionales et le droit des citoyens à utiliser leur langue y compris dans leur rapport avec l’administration. Car l’interdiction du russe en Ukraine, au-delà de l’atteinte à une liberté fondamentale, a des conséquences : on ne peut évidemment pas empêcher les gens de parler leur langue dans leur cuisine mais l’interdiction empêche de comprendre les actes de justice, les règlements administratifs, les dispositions sociales et même les notices des médicaments, ce qui dans le passé a causé des décès, lorsque les autorités oranges avaient déjà pris des mesures contre la langue russe.
L’intention annoncée de brouiller toutes télévisions en russe sont aussi une atteinte à la liberté d’information. L’Union des russophones de France se réjouit que des voix se soient trouvées à Lvov (Lviv), centre des ukrainophones, pour protester contre la mesure du pouvoir révolutionnaire en proclamant que « nous avons besoin du russe ». Et en effet, c’est grâce au russe que nous pouvons être en contact avec les Ukrainiens aujourd’hui, quel que soit leur camp ou leur opinion. Il en est de même avec tous les russophones du monde.
L’Union des russophones de France déplore en revanche, la complaisance des autorités françaises et de l’Union européenne à l’égard de cette mesure du pouvoir révolutionnaire de Kiev qui constitue une violation directe et caractérisée des principes même de l’Union européenne et, au-delà, de toute l’Europe."
Catherine Poirier
il faudra peut-être essayer de comprendre le pourquoi d’une telle interdiction, couverte par le silence de l’Europe, pour comprendre aussi le pourquoi de toutes ces révolutions…
c
Favoriser une langue…tient tient, et là aussi bien utile pour mettre la pagaille dans des états nations particulièrement structurés de l’Europe occidentale depuis des siècles et des siècles et s’attirer les sympathies de tous les “opprimés” de la terre par les méchants qui veulent imposer une langue (sauf l’anglaise bien sûr)!
Tout est utilisé pour diviser et favoriser l’implosion, le chaos, la guerre civile.
Jo
Mais si l’Ukraine a la bêtise d’accepter l’Europe il n’y a pas que leur langue qui va disparaître !
Ils sont mal barrés car Obama est comme le roquet qui veut son os ! Et sa bande de toutous idem !
Magikbus
Les imposteurs qui se sont emparés de l’ukraine par un coup d’Etat sont des imbéciles qui se moquent des vrais interets ukrainiens ,
sinon, ils préferreraient la diplomatie intelligente avec la Russie et la cohésion nationale pour tous les ukrainiens ,
au lieu de semer la zizanie , inciter à la haine, fourvoyer l’ukraine avec les vautours du fmi qui jamais nul part n’ont apporté de prospérité aux nations asservies à leurs banksters usuriers .
Jean-Claude
Il y a parmi les Ukrainiens de souche un grand nombre qui NE PARLE PAS UKRAINIEN!!
popeye
A une époque, me semble-t-il le français à été interdit par Ottawa au Québec, juste après la perte par la France et même dans les années 60, il y a eu des agitations, même indépendantistes, mais personne n’a été gronder Ottawa ni aider les indépendantistes.
Annette
Oui mais, Popeye, les Americains n’ont pas envoye de troupes ni de tanks.
zézé
Obama est un criminel… vu les centaines d’enfants et de civils tués en Syrie, Libye, Irak, Iran, et ailleurs…mais de cela non il ne faut pas en parler, et notre bon toutou est à ses bottes… ben voyons…sans parler de son “Prix Nobel de la Paix”, quelle bidonnerie ce prix.