Suite et fin des extraits du livre d’entretien avec le Père Dimitri Smirnov (relire l’extrait 1, l’extrait 2, l’extrait 3, l’extrait 4, l’extrait 5) :
Nous pensons à cette parole du Christ « qu’ils soient un », nous sommes tous participants du corps du Christ, du même principe de vie.
C’est un idéal auquel nous devons tendre mais j’ai l’impression qu’il est impossible de l’atteindre avant le Jugement Dernier. Je pense que quand le Christ apparaîtra et que les chrétiens sortiront à sa rencontre depuis les quatre points cardinaux, nous nous mélangerons tous.
Parmi les saints apôtres du Seigneur, lequel est votre préféré ?
Un moment de silence. Le Père Smirnov pleure.
Saint Pierre et saint Paul.
Pourquoi ?
Saint Paul est un lutteur et un prédicateur. Saint Pierre parce qu’il a demandé à être crucifié la tête en bas. C’est un acte méritoire. Saint Paul parce qu’il était exceptionnellement intelligent et instruit. Saint Pierre parce que c’est un simple. Dans notre tradition russe ils sont égaux, nous les appelons « également apôtres ». Ils sont différents mais l’Église ne les sépare pas, et ils sont fêtés le même jour.
Et Saint Jean ?
Sa fête est une grande célébration, celle du disciple que le Christ aimait, comme évangéliste, comme celui qui n’a pas fui mais est resté près de la croix et est resté auprès de la Mère de Dieu. Si saint Paul et saint Pierre sont considérés par l’Église comme une paire, comme des frères, saint Jean est à part. Saint Jean représente pour moi une hauteur inaccessible, saints Pierre et Paul sont plus proches d’une certaine manière, plus simples.