Lundi 9 mars aura lieu la première soirée de l’Université de la vie, le cycle de formation bioéthique d’Alliance VITA se déroulant sur 5 soirées, avec pour thème : "Le corps, de la vie à la mort". Il est encore temps de s’inscrire en ligne sur : http://www.universitedelavie.fr
Dates des soirées de formation : les lundis 9 mars, 16 mars, 23 mars, 30 mars et le mardi 7 avril de 20h15 à 22h30.
Les mutations culturelles et techniques contemporaines font surgir de nouvelles questions éthiques : Comment considérer le corps aux différents stades de la vie ? Du tout début de la vie, au moment de la gestation, jusqu’à la toute fin lorsqu’approche la mort ? Et ensuite, avec le statut de la dépouille mortelle et des rites de deuil…
L'humanité est ainsi confrontée à des interrogations anciennes et nouvelles : Comment vivre les fragilités du corps ? Jusqu'où peut-on augmenter le corps ? Quel impact a sur son destin la séparation entre relation sexuelle et procréation ? Le corps est-il un moyen de communication comme un autre ? Etc.
Ces questions essentielles seront abordées avec l’approche spécifique d’Alliance VITA qui s’appuie sur des témoignages d’experts et l’expérience de ses services d’écoute, et les relie aux grands débats de société. Chaque soirée abordera une question particulière du rapport au corps et au temps. Tugdual Derville, Caroline Roux, Henri de Soos, le Dr. Xavier Mirabel prendront la parole sur ces questions. Leurs interventions seront complétées par l'apport de personnalités nationales et d'experts ou témoins locaux. François-Xavier Bellamy, philosophe, et Sophie Lutz, auteur de ''Philippine : la force d’une vie fragile'', feront également partie des invités nationaux.
Pour la deuxième fois, l’Université de la vie sera proposée dans toute la France en simultané, par un système de visioconférence depuis la salle parisienne. Nouveauté de 2015, l’Université de la Vie sera également proposée à l’international : les villes de Berlin, Bruxelles, New York et Zurich, notamment, assureront une retransmission. En tout, ce sont plus de 80 villes qui participeront à cette édition 2015. L’an dernier, l’Université de la Vie 2014 avait ainsi été suivie par 7 700 personnes dans toute la France.