Entretien avec Yann Baly, président du Centre Charlier et de Chrétienté-Solidarité:
Le Centre Charlier et Chrétienté-Solidarité organisent leur 42e université d’été à Subiaco en Italie, pourquoi ce choix ?
En cette année 2024, pour cause d’élections, on parle beaucoup de l’Europe. Pour notre part, nous avons voulu retourner aux sources de l’Europe chrétienne. En ce sens, n’y a-t-il pas de lieu plus inspiré que la grotte de Subiaco où a vécu Saint Benoit, père des moines d’Occident et patron de l’Europe ! Grâce au professeur Roberto de Mattei, nous avons pu trouver un lieu d’accueil exceptionnel, à deux pas du Sacro Speco.
Quel en sera le thème général ?
Le thème sera « Reconstruire une Europe chrétienne ». A l’instar d’Otto de Lorraine-Habsbourg, un grand Européen enracinée dans notre histoire commune, nous défendons l’Europe des cathédrales, pas l’Europe des banques et de la finance ! Ce thème général sera décliné par des intervenants français et italiens. Nous aurons notamment l’immense joie d’accueillir Virginie Coda-Nunziante, qui fut encore très récemment la coordinatrice de la Marche pour le Vie à Rome. Elle est une des chevilles ouvrières de notre université.
D’autres activités sont-elles programmées ?
Bien sûr ! La prière et la messe (tridentine) quotidiennes seront au cœur de notre séjour. Nous aurons également des visites touristiques sur les pas de Saint Benoit et une journée à Rome avec une guide-conférencière de qualité. Comme à l’accoutumée, nos journées se termineront par des veillées, avec les chants d’Europe, de France et de Chrétienté.
Comment s’inscrire ?
Le plus vite possible (les places sont limitées), en ligne pour courrier, par le lien suivant : https://chretientesolidarite.fr/universite-dete-2024/