Une Université d'été pour tous, organisée par un collectif de personnes opposées à la loi Taubira, s'est ouverte à Lignières, dans le Cher, en présence d'une soixantaine de personnes, selon les organisateurs.
Pendant une semaine, débats, conférences, interventions vont se succéder au château de Lignières (voir la liste des intervenants), Béatrice Bourges et Robert Ménard.
Pour Matthieu Cellier, un des organisateurs, l'objectif est de
"dresser un bilan de l'implication d'une jeune génération qu'on disait individualiste et pas intéressée par la politique".
Béatrice Bourges a déclaré :
"Je suis venue porter le message de la résistance, on continue la résistance, pourquoi et comment on continue".
"On continue parce que le combat est beaucoup plus large, le combat c'est le combat du bien commun, c'est le combat de l'Homme avec un grand H. C'est le combat de quelle civilisation on veut pour demain".
vendome
Si vous dîtes qu’il y avait une soixantaine de personnes, c’est qu’il y en avait peu et sans doute moins, hélas!
Laure
La (ré)pression commence :
http://lelab.europe1.fr/t/ouverture-d-une-enquete-preliminaire-suite-au-refus-de-la-maire-de-bollene-marie-claude-bompard-de-marier-un-couple-homosexuel-10646
Philomène
@ vendome,
on peut être déçu qu’il n’y ait que 60 personnes, mais ce sont les 60 chefs d’un mouvement populaire de fond qui se cherche et va prendre de l’ampleur grâce à de nouvelles impulsions.
LB
Ce n’est pas un bilan qu’il faut faire mais une analyse poussée des causes. En dehors de la civilisation chrétienne il n’y a que des barbares, ou des totalitarismes.
C.B.
Une soixantaine de participants, c’est magnifique: en comparaison
-“young leaders” ne s’adresse qu’à une dizaine de personnes par an.
-les sessions parisiennes de l’Institut de formation politique (http://www.ifpfrance.org/index.php/Nos-Formations/seminaires-niveau-1-ifp.html) sont limitées à seize participants par session.
Bravo à l’université d’été pour tous: une semaine de formation très diversifiée (http://udtpourtous.fr/programme/ je regrette de n’avoir plus l’âge requis!). Autre chose que les trois jours de colloques que sont en fait l’université d’été du PS ou des écologistes (sur ce type de fonctionnement, on peut évidemment facilement viser un public plus nombreux, il suffit d’un amphithéâtre et de quelques orateurs autoproclamé compétents).
Cette semaine de formation suscite des publications dans les media (et pas seulement dans la feuille de chou locale):
http://www.bfmtv.com/politique/ouverture-l-obscure-universite-d-ete-tous-cher-588680.html
http://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/boischaut/2013/07/03/les-anti-mariage-pour-tous-organisent-une-universite-d-ete-au-chateau-de-lignieres-1614063.html
http://www.rtl.fr/actualites/info/article/cher-les-anti-mariage-pour-tous-en-universite-d-ete-7764051316
(photo sur le gazon)
nicole
http://www.la-croix.com/Actualite/France/Le-printemps-francais-forme-a-la-resistance-2013-08-26-1002586