Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a annoncé hier une batterie de mesures en faveur du secteur du jeu vidéo :
- institution d'un prix de la création
- incitations fiscales
- mise en place d'un «observatoire» national
De fait, c'est le pognon qui intéresse le ministre : le marché français du jeu vidéo (près de 3 milliards d'euros) représente 10% du chiffre d'affaires de l'industrie dite culturelle. Selon le ministre :
"Il est temps de restituer la mémoire du jeu vidéo, le patrimoine extraordinaire que des générations successives ont accumulé ces 40 dernières années".
Et pendant ce temps, notre patrimoine religieux est menacé : les cas de cessions ou de destructions d’église se multiplient. Depuis la fameuse loi de 1905, les édifices du culte construits avant 1905 appartiennent aux communes, sauf les cathédrales qui, avec les églises d’Alsace – allemande à l’époque –, sont propriétés de l’Etat. La loi de 1905 reconnaît toutefois un affectataire : l'évêque. Mais si l’église est demeurée plus de six mois sans qu’une cérémonie du culte y soit célébrée, le préfet peut, d’autorité, décréter sa désaffectation. A Nantes, une ancienne église jésuite abrite aujourd’hui un cabinet d’avocat. A Narbonne, le Musée lapidaire est installé dans la nef de l’église désaffectée Notre-Dame-de- Lamourguier. Depuis 1991, l’église Sainte-Anne de Montpellier accueille des expositions. L’église de Fitou, dans l’Aude, fait office de cave de vinification et l’une des églises de Sarlat, en Dordogne, abrite un marché couvert…
PK
Aux catholiques de se prendre en main…
Ce WE, on a célébré une messe dans une chapelle qui n’avait pas vu de messe depuis au moins dix ans (et je suis peut-être en-dessous de la vérité).
Il suffit d’en programmer deux par an… Un peu de volonté et d’huile de coude – il a fallu nettoyé un peu – et on peut utiliser la loi à notre profit…
oiseau libre
A NANTES La chapelle des Capucins a été transformée pour habriter les “chorégraphe Brunachon et Cie pour de l’art corporel contemporain!”. La Chapelle des Jéuites a été découpée horizontalement par un promoteur immobilier qui se dit catholique et habrite “au rez de chaussée” un magazin de meubles exotiques en teck “architek”.
OJ
Il convient d’ajouter aux cathédrales et aux églises d’Alsace, les église de Moselle, elles aussi propriété de l’Etat.