Notre inénarable ministre de la Justice a beau faire des pieds et des mains pour que son projet de réforme pénale soit examiné au plus tôt à l'Assemblée, on comprend de mieux en mieux pourquoi l'Elysée préfère reporter l'échéance après les municipales. On connaissait la "philosophie" générale du texte – vider les prisons – et la disposition phare – la création d'une "contrainte pénale" qui évitera à certains (beaucoup ?) d'aller derrière les barreaux. Mais, comme on peut le lire ici, le texte contient d'autres mesures :
- Les collectivités locales auront l'obligation de verser des aides sociales, RSA, APL… – aux personnes ayant été condamnées.
- Et pour lutter contre la récidive… :
"Autre dispositif qui pose question : la suppression de la révocation
automatique du sursis simple prévue à l'article 6. Ce mécanisme aurait
pour effet de faire chuter artificiellement le taux de récidive. Comment
? Quand un jeune délinquant se fait condamner pour la première fois par
la justice, il écope d'une peine avec sursis simple. Si pour une
nouvelle infraction une condamnation est prononcée, le sursis tombe
mécaniquement, ce qui fait alors du délinquant un récidiviste. En
supprimant l'automaticité du couperet, le projet de loi Taubira aura
pour effet de vider les prisons, la majorité des récidives correspondant
à des révocations de sursis simple. Certains magistrats dénoncent un
tour de passe-passe statistique pour tenir l'objectif de la garde des
Sceaux qui a fait de la lutte contre la récidive son cheval de bataille,
jusqu'à en faire une loi."
codene
“encore un peu de temps et vous ne la verrez plus”
P.R.
Ainsi donc les honnêtes gens devront payer pour attribuer des privilèges sociaux. Le socialisme dans toute son horreur immorale. Tout cela va encourager la délinquance ; on disait autrefois “le crime ne paie pas”. Grâce à Hollande le crime et la délinquance vont payer.
Il faut mettre en cause Hollande autant voire plus que Taubira car il pense comme elle, la soutient totalement après l’avoir nommée, lui a donné raison contre Valls.
Jean Theis
J’apprécie beaucoup les gens qui écrivent “il fo, il fo kon, yaka “…
MA
En fait les personnes condamnées peuvent déjà toucher le rsa (soit qu’elles effectuent une peine alternative à l’emprisonnement soit lors de leur sortie de prison) si elles remplissent les conditions (ce qui est le cas pour beaucoup. La généralisation ne concernerait donc que les moins de 25 ans et les retraités.
En ce qui concerne la peine, c’est déjà le juge de l’application des peines qui rend une décision quant à l’aménagement de celle- ci, il est seul à la prendre et ne rend de compte à personne (comme tout magistrat). Mais ses décisions sont susceptibles d’appel. Je ne vois donc pas vraiment la nouveauté sur ce point là…
jacky.a
“J’apprécie beaucoup les gens qui écrivent “il fo, il fo kon, yaka “…
Moi de même..kon fo il!
Mais…le SB est une pépinière d’idées…
il est lu sur la planète….
ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves…
avec l’aide de Notre Seigneur!
Un “yaka”…surgit parfois entre deux “il fo”.
Maria
Si je comprends bien,mes impôts locaux vont augmenter pour payer le RSA des malfrats sortant de prison!!Consolation:il y en aura de moins en moins,en prison,puisque les récidivistes vont par miracle redevenir primo-déliquants et que ceux qui encourent jusqu’à 5 ans resteront libres…Quel mépris pour les victimes et pour toute l’immense communauté des honnêtes citoyens!!Ce gouvernement est pourri, nous vivont en voyoucratie.