La question se posait déjà en 2017 : L’Etat fera-t-il fermer le lycée salafiste d’Averroès ?
Le lycée Averroès de Lille, premier lycée privé musulman à se lier par un contrat d’association avec l’État, voit en 2023 le retrait de son contrat d’association, au terme d’une réunion de la commission de concertation pour l’enseignement privé, à 16 voix pour, 0 contre et 9 abstentions. Le préfet de région Hauts-de-France, qui avait demandé ce retrait, peut à présent prendre sa décision.
Depuis 2019, les Hauts-de-France refusaient de verser la subvention prévue dans le cadre de ce contrat, avant d’y être finalement chaque fois contraint par une procédure devant la justice administrative. Xavier Taquet, directeur de cabinet de Xavier Bertrand, réclamait notamment à l’Éducation nationale de vérifier si le Qatar a demandé des contreparties à un don de 950.000 € versé en 2014 pour aider au financement du lycée.
Un rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) reproche au lycée un manque de transparence sur ses donateurs, des irrégularités de gouvernance, la mention d’un livre prônant la peine de mort pour apostasie ou la ségrégation des sexes dans la bibliographie d’un cours d’éthique musulmane.
cadoudal
Saint Louis, st Bernard , tiraient l’ épée contre l’ Islam.
La République a offert les clefs de la France à Mahomet.
Dieu et le Roi !
VAUCENAY
Ils sont logiques avec eux-mêmes : quand est-ce que cette république comprendra-t-elle que l’Islam est incompatible avec la civilisation européenne et la France en particulier ?
incongru
tout est là, le reste des divagations inutiles
Horace
On ne peut traiter avec l’Islam qui n’est que mensonge et une secte politique dangereuse. Les prix nobels qui dirigent le pays sont vraiment aveugles et autistes.