Entre 1000 et 1500 personnes se sont rassemblées ce matin dans le centre de Lyon pour une marche silencieuse en mémoire des chrétiens tués dans la cathédrale syriaque de Bagdad. Voici le compte-rendu du diocèse de Lyon :
"Si le cardinal Philippe Barbarin a remercié la France de sa générosité pour l’accueil des 150 réfugiés irakiens, l’archevêque de Lyon a surtout souhaité que les chrétiens d’Irak puissent vivre leur foi, chez eux, librement et sereinement. Le cardinal a initié l’idée d’un nouveau jumelage qui unirait durablement la future église de Saint Thomas (à Vaulx-en-Velin) avec la communauté chrétienne de Bagdad."
Pierre
J’y étais. Mgr s’est encore illustré par son politiquement correct aveugle. Un père que je suppose dominicain, irakien d’origine, s’est par contre bien illustré par sa condamnation claire de l’islamisme.
Renaud Rideyen
J’y étais aussi. La présence de son éminence à elle seule était importante. Combien d’évêques avez-vous vu à ce genre de manifestations ? Je crois qu’il ne faut pas être injuste…
En tous cas, le site de l’archidiocèse de Lyon a mis tous les discours en ligne…
http://lyon.catholique.fr/?Tristesse-indignation-larmes
Jean Theis
Je doute que ces innombrables marches silencieuses servent à quoi que ce soit, sauf peut-être à consoler un peu les parents des victimes.
Je parie qu’il va y avoir encore une telle marche pour le petit Sébastien dont le corps vient d’être retrouvé.
Si quelqu’un peut me dire à quoi cela servira …
Les processions servaient à quelque chose parce qu’on y priait Dieu. Mais une marche silencieuse, par des gens habillés de blanc et une fleur à la main ? Peut-être que cela remplit l’espèce besoin de spiritualité (mais surtout sans l’Eglise) des gens ???
cosaque
Jean,
Nul ne sait ce que fait le Seigneur ds le coeur des gens.
Que la forme vous plaise ou non, c’est déjà un début de réappropriation de l’espace public.
En l’espèce, des enfants et même des adultes ont certainement découvert qu’il existait des chrétiens arabes. C’est malheureusement déjà pas mal de nos jours…
Et je ne désespère pas que des vraies processions chrétiennes reviennent en nombre ! Bien au contraire.
E Ultreïa.
Pierre
Oui, une marche silencieuse aurait déjà servi de témoignage. Montrer à nos frères d’Orient que nous ne les oublions pas. Montrer à l’Occident que ce qui se passe à des milliers de kilomètres de notre confort assez instable est horrible, et pourrait bien nous arriver aussi. Montrer aux gouvernements que nous refusons la haine anti-chrétienne.
Mais ce ne fût pas une marche silencieuse. Nous avons chanté l’Ave Maria, dont les couplets étaient en irakien. C’était beau, et fervent.