A Lyon, primatiale des Gaules, les processions du 8 décembre en l’honneur de la Vierge Marie sont interdites, mais rien n’empêche les lyonnais de venir spontanément à Fourvière.
Durant l’Avent, il est proposé d’aller prier Notre Dame de Fourvière puis d’attacher une boule de Noël dorée aux grilles de la Basilique. Ce témoignage matérialisera votre foi et votre confiance en celle qui sauve et sera symbole d’espoir pour ceux qui sont perdus.
En cette fête de l’Immaculée Conception, les Lyonnais sont invités à monter en procession, ce soir, seul, en famille ou avec nos proches :
Nous vous invitons à partir de la Place Saint-Jean vers 20h15…
Soyons nombreux à monter, chacun de notre côté, mais tous d’un même élan vers notre mère du Ciel !
Prenons bougies et lumignons, montons en récitant le chapelet.
Procession personnelle… foule de personnes seules en-haut…
Au pied de sa Basilique, nous offrirons ensemble notre prière à Celle par qui le Verbe s’est fait chair !
F. JACQUEL
Au cours de mes études primaires chez les Jésuites de l’Externat Saint-Joseph, rue Sainte-Hélène au cœur de la Presqu’île, le 8 décembre était la grande célébration de l’Institution. Je nous revois, en procession et en rangs, tenant un lumignon dans nos mains, nous rendre de nos classes jusqu’à la Chapelle du Grand Collège, pour remercier Marie de sa maternelle protection.
Mais cela se passait entre 1961 et 1965…
sivolc
Si mes souvenirs sont exacts, ce sont les Lyonnais qui ont inauguré l’emploi des lumignons dans toute la ville pour fêter l’Immaculée Conception. Cette fête des lumières religieuse et lyonnaise a depuis été dénaturée en une fête des lumières laïque sans aucune signification et qui est d’une tristesse et d’un vide total! Ne nous laissons pas entraîner dans ces simagrées municipalo laïques dépourvues de sens. A Lyon et ailleurs….