20 Minutes estime que notre brève sur les propos d’Emmanuel Macron, qui ont choqué tout le milieu pro-famille américain qui lui envoie des photos de famille, tronquait les propos du président :
Si 20 Minutes n’est pas choqué par ces propos, il y a vraiment un problème. Et les deux dernières phrases ne posent pas moins de problème que la citation que nous avions extraites. Et tout le monde pouvait les écouter dans la vidéo de notre brève (vers 1mn34). Sans aller jusqu’à parler de racisme, Emmanuel Macron, adepte du “en même temps”, estime que les femmes qui ont 7 ou 8 enfants, ne sont pas libres. Il n’a aucun problème avec ce type de femme, si ça relève d’un choix, après avoir été instruite, “mais ce n’est pas le cas aujourd’hui“. Mais pourquoi faudrait-il être instruite pour avoir le droit de procréer ? Il dénonce ces gens qui ont décidé que les droits de ces filles n’étaient pas les mêmes que ceux des hommes, mais que fait-il lui-même ? Il joue autoritairement le rôle du « mâle blanc » qui recadre les femmes africaines, qui sont certes pas toutes aussi instruites que lui, mais dont les enfants sont parfois la seule richesse.
Aujourd’hui le Washington Post publie la dépêche de l’Associated Press sur cette affaire, qui fait grand bruit.
Gaudete
qu’attendre de ce pauvre type rien il passe son temps à se moqueries gens et du pays dont il est le dictateur, il doit être sans doute plus intelligent que les autres ! pauvre de lui il n’a vraiment rien compris
Faliocha
Ce serait bien aussi (en tant que président de la république -petit R- française…) qu’il apprenne le français. Le masculin de “jeunes filles ” en français, c’est “jeunes gens” (pluriel de jeune homme) et non “jeunes hommes” (qui est le pluriel d’homme jeune, c’est-à-dire homme dans la force de l’âge, la trentaine, (avec un travail et une famille, dans la configuration traditionnelle). Quel homme politique sait encore parler français ???????
Faliocha
Pour les victimes de l’Education Nationale, je présise au cas où que le pluriel de “jeunes hommes”, c’est “jeunes femmes”…càd de femmes mariées (horresco referens). Eh oui, une jeune fille cesse de l’être en se mariant. Difficile à comprendre à notre époque où les médias baptisent de “jeune femme” des filles de seize ans (qui ne sont plus des jeunes filles dans la plupart des cas, certes…mais bon…) et appellent “madame” les petites filles de six ans sur les documents officiels. Comment, mon Dieu, mais comment arriver à garder encore le sens des mots pour la génération suivante dans ces conditions?
BMN
@Faliocha : merci pour vos précisions, mais je pense qu’il y a des erreurs dans votre 2ème post ?
” …, je présise (# je précise ?) …au cas où que le pluriel (# féminin ?) de “jeunes hommes”, c’est “jeunes femmes”…”
mouette
Ça me rappelle les propos déplacés du pape conseillant de ne pas faire comme les lapins…
Cosaque
Oh, le Figaro en parle. Un sujet de droite dans ce journal, dingue non ! ?
http://etudiant.lefigaro.fr/article/-postcardformacron-quand-les-meres-de-famille-nombreuse-repondent-a-macron_2c2b05a4-d2d8-11e8-a48c-c6d2c6cff49b/