Maël de Calan, proche d'Alain Juppé, a annoncé sa candidature à la présidence des Républicains. Dans un entretien accordé ce mardi à Ouest France, il déclare :
"Sur le fond, il faut défendre une droite ouverte et équilibrée qui ne se reconnaît pas dans la ligne contestataire et clivante. […]
Vous parlez d’unir la droite et le centre, mais sur des sujets sociétaux majeurs, ça coince ? Quand on parle de droite chrétienne, ça crée des clivages…
Oui, il y a des sujets où la droite et le centre se retrouvent et d’autres où ils s’éloignent. Il y a au moins trois lignes de fracture : sur l’Europe, entre des eurosceptiques et une droite qui reste attachée à l’ambition européenne de la France dans laquelle je me reconnais ; sur des questions économiques, entre une droite qui relègue les questions économiques au second plan et une droite qui veut aller au bout des réformes ; sur la manière dont on voit la société française, entre une droite qui se referme sur elle-même et une droite ouverte.
Il y a des différences de sensibilité très fortes entre les amis de Sens commun qui soutiennent Laurent Wauquiez et la droite ouverte que je souhaite. Mais, ça ne vaut pas dire que l’union de la droite et du centre a perdu tout sens. […]
Que pensez-vous des « constructifs » qui travaillent avec le gouvernement ?
Ils ont fait le choix de se placer en dehors du parti. Si je me présente avec cette équipe, c’est que j’y crois encore. Les constructifs se sont créés car ils ne se reconnaissent plus dans une droite contestataire et clivante. Mon objectif est de les ramener dans la grande maison. On avait plus de 300 députés en 2002 et 2007. Il n’y en a plus que 100 aujourd’hui. Et, il y a encore des pyromanes qui voudraient réduire ce nombre ? C’est suicidaire."
En juin dernier, il s'était présenté aux législatives avec des affiches qui ne montraient pas vraiment qu'il était chez LR :
Maneguen
Ses ancêtres doivent se retourner dans leur tombe, lui qui descend en droite ligne de nos anciens mac’htierns, garants de l’équité dans nos campagnes : ce second ordre proche des gens qui nous défendait de Paris !
En plus, il le sait, car c’est cette seule carte de visite qui lui donnait une légitimité pour briguer le siège du “Haut-Léon” (St Pol-Morlaix) ! Mael veut dire “prince” en breton, pauvres de nous ! Il est jeune et il a les dents sacrément longues : il place ses billes et au retour de balancier il sera élu.
EROUANI
Merci au Salon Beige d’avoir précisé le passé politique récent de ce monsieur. Un jeune plein de convictions et non d’ambitions !!!!!!!!
C’est un transfuge de la juppéo-macronade, bref un UMPS pur jus.
Voilà un faux-jeton de plus !!! Un blanc-bec donneur de leçons, dont la France est saturée.
Comment peut-on envisager de construire avec un tel personnage un vrai parti de droite défendant notre civilisation judéo-chrétienne ?
Michel
On se dirige tout droit vers le régime du parti unique à 2 tendances : LR et LREM* (ou Juppé et Macron), dont on ne sait pas bien qui est le plus à gauche des deux (peut-être pas celui qu’on croit !…)
_______
* = LR Emmanuel Macron !
clovis
Le mieux qui puisse arriver à LR c’est son évaporation totale.
Meltoisan
Si ça continue, on va trouver un candidat mélenchoniste à la tête du modem…
Quant aux “constructifs”, il faut entendre “destructeurs” de ce qui reste des valeurs de la France, copiés-collés des précédents gouvernements…
lapaladine
la réponse que j’ai faite à Mael de Calan :
monsieur,
je ne voterai jamais pour vous. Vous soutenez les idées d’A Juppé et donc êtes Macon compatible.
A la primaire de la droite et du centre, les adhérents et les autres votants ont clairement choisi la ligne de F Fillon, Juppé a été battu “à plates coutures”.
Alors pourquoi vous obstinez à vouloir mettre “à la botte” de Juppé, les Républicains, allez chez “en marche” avec qui vous avez les mêmes idées.
Les Républicains ou l’UMP, réunion de l’UDF et du RPR, ont été créés par Juppé même pour “ratisser large” lors d’élections mais en réalité on y a réuni “la carpe et le lapin”.
Les juppéistes n’ont rien à voir avec les fillonistes ou encore les mondialistes avec les souverainistes et conservateurs. Les juppéistes peuvent rejoindre “en marche”, c’est déjà fait pour certains dont E Philippe, on ne les retient pas et comme cela ce sera plus clair.
Il suffit de lire le dernier livre de C Guilluy, “le crépuscule de la France d’en haut” pour voir le clivage. Macron est le candidat de la France d’en haut qui représente tout juste 40% de la population française.
Pourquoi parler de clivage gauche droite? Le clivage est entre :
– mondialistes multiculturalistes à l’intérieur desquels il y a libéraux (Macron, Juppé, Raffarin, etc.) et étatistes (Mélenchon)
– et conservateurs à l’intérieur desquels il y a libéraux (Fillon, Wauquiez, Ciotti, etc.) et étatistes (Marine Le Pen ou FN).
Il y a bien 4 courants politiques et non plus 2. Macron surfe sur l’ambigüité et les politologues journalistes aussi.
Oui, la droite peut être conservatrice et libérale. Il suffit de lire le livre “qu’est ce que le conservatisme” de jean Philippe Vincent pour en être convaincu. Extraits : “Il manque deux choses au libéralisme, une âme et une stabilité historique…. Le conservatisme est l’âme et la conscience du libéralisme…. Même l’utilitarisme n’est pas capable de produire du lien social (paix, justice, amitié). qui fait qu’il est encore possible de vivre ensemble. L’éthique incorporée au conservatisme a permis ce miracle…. Le conservatisme libéral tel qu’il a été défendu par Guizot et Renan est une formule qui a été déjà expérimentée idéologiquement et historiquement…..D J. Mahoney a une très belle formule pour définir le conservatisme libéral : “l’art d’aimer la démocratie avec modération””.
Pourquoi parler de droitisation et pas de mondialisation, de multiculturalisme et de conservatisme.Les mondialistes et multiculturalistes avancent masqués car ils savent que les peuples n’en veulent surtout pas!!! Comment voulez vous réunir dans un même parti les mondialistes et les conservateurs? C’est un mensonge que de le prétendre.
Les politiques devraient prendre le temps de lire des livres comme “1984” de G Orwell, “qu’est ce que le conservatisme” de Jean Philippe Vincent ou “le crépuscule de la France d’en haut” de C Guilluy, ou encore “le crépuscule des idéologies progressistes” de B Levet.
Cela donnerait plus de profondeur à leurs discours ou les idées ou leurs convictions. La France meurt de trop de com, de trop superficialité, Macron en est l’exemple flagrant avec toute sa com., sa photo officielle et les deux livres qui figurent sur le bureau, etc..
Voilà les raisons pour lesquelles je ne voterai jamais pour vous,
c'est ici
Ces gens-là ont perdu tout sens commun ; écume.
A.F
J’adore l’affiche “un député crédible pour vous défendre”
Juste énorme.
Que dire de plus?
Stephe
Un cheval de Troie de Juppe
Personnage sans intérêt. Au suivant!
Exupéry
A la soupe, à la soupe !!
Le Forez
Une bonne tête à claques ; à vite entartrer comme il se doit . La boboisation s exporte malheureusement bien en province .
A Lapaladine, le libéralisme est un péché ( don Sarda y Salvany) et ne peut posséder une âme car anti-chretien . Vous ne votez pas pour lui ? Très bien mais abstenez-vous de voter tout court car quelque soit votre choix ( Wauquiez, peut-être) sera élu que la personne désignée par la finance apatride et globalement mondialiste . Pour faire court, votre choix ne sera jamais pris en compte, sauf peut-être par convergence d intérêt ce qui deviendrait un pur incident , un pur hasard.
Irishman
Place(s), place(s) ! comme disait déjà le Grand Charles en parlant des rad-socs de la IVe…
Denis FK
Je croyais qu’avec le grand remplacement des élus (anticipant de peu celui de la population), la droite deviendrait enfin à nouveau la Droite…
Vivement le retour du Roi!!!
monolithe
C’est seulement un sous marin des loges dont Juppé est le chef.
De toutes façons, l’UMP soi disant LR est totalement pourri et infréquentable.