Maire LR de Limoges depuis 2014, Émile Roger Lombertie répond à Marc Baudriller sur Boulevard Voltaire, suite aux émeutes que sa ville a connues :
Quand on est en bande organisée et qu’on tire sur les autres cela s’appelle la guerilla. Savez vous à quoi cela m’a fait penser ? On a appelé cela « les évènements », en Algérie (les troubles qui mèneront à la guerre d’Algérie). Aujourd’hui, ce que disait De Gaulle, l’huile et le vinaigre et Colombey-les-deux-mosquées, on y est ! Il y a un grand danger : quand on ne fait pas ce qu’il faut pour faire respecter la République française, on fait tout pour faire une république islamique. Je n’en dirai pas plus pour le moment…
Cette révolte très grave était-elle prévisible ?
J’ai été psychiatre avant d’être élu, j’étais responsable de la psychiatrie du département et coordinateur de la psychiatrie régionale avec la psychiatrie nationale : j’avais un intérêt pour cela et je connaissais un peu les quartiers. Il y a plus de vingt ans, je disais à un élu socialiste concernant le Val de l’Aurence, quartier de Limoges : « Est ce que vous vous rendez compte de la dérive dans laquelle vous laissez ces quartiers ? Priez pour qu’on ne soit pas obligés d’y mettre un jour la Légion étrangère, un genoux à terre et ouvrant le feu pour ramener l’ordre ». Vingt ans… J’ai un côté un peu prométhéen, je réfléchis très vite et j’ai deux ou trois coups d’avance bien souvent, cela m’arrive aussi de me faire prendre de vitesse par l’intelligence ou la réaction des autres, mais là, j’avais vu juste parce que je voyais ces quartiers se dégrader et se déliter à tous les niveaux. […]
Mais cela dépasse Limoges, c’est partout en France, ils se passent le mot. J’ai eu Robert Ménard au téléphone. A Béziers, c’est exactement le même phénomène, la même stratégie. Certains me disent : il faut tirer dans le tas. Non, le jour où on aura un mort par tir de police qui aura cherché à se défendre, on aura une explosion pire qu’en 2023 [année des émeutes liées à la mort de Nahel, NDLR]. […]
TontonJean
Excellent article qui dit la Vérité. J’étais militaire en 1956 et nous avons été muté dans nos départements algériens à cause des rebelles qui semaient la terreur.
Merci, Monsieur le député-maire de Limoges.
Cro-Magnon
Eh alors, un ce n’est pas suffisant, plusieurs serait plus adapté à la situation !
Collapsus
L’embrasement général dont la crainte paralyse nos politiques, nous l’aurons tôt ou tard. Mais tard, ce sera trop tard, autant l’avoir aujourd’hui pour vider cet abcès au plus vite tant que nous pouvons maîtriser la situation. L’armée va devoir se reconvertir au maintien de l’ordre dans les environnements urbains comme à Alger en 1957. Elle peut y exceller.
julaurdine
La « république française » c’est kifkif la république islamique ils détestent les catholiques et la France.
Comme au Moyen Orient et en Afrique la même extermination est engagée.
MartinePichon
Ce n’est pas la République française, antichrétienne et maçonnique, qu’il faut faire respecter.
C’est la France catholique, et elle seule, qui peut empêcher l’instauration d’une république islamique.
D'Haussy
Que ça soit la république ”française” avec 3% de catholiques ou la république islamique avec 3% de catholiques je ne vois pas tellement ce que ça changerait.
2 perspectives d’avenir inintéressantes.
Gaudete
Ce n’est pas parce qu’il y aura un mort que ce sera pire qu’en 2023, ce n’est pas sûr, quand ils verront que là ils n’auront plus la loi ils déguerpiront et je pense que les bateaux ne seront pas assez gros pour les ramener chez eux
Horace
Que cela soit dit ou pas, l’Islam veut conquérir le monde et prendre la place des catholiques où qu’ils soient. La France est devenue un boulevard de pénétration en Europe par un laisser faire inimaginable et une absence de responsabilité historique. En deuxième point : La FM***, fait tout pour opposer Catholique vs Islam, même si cela entraine des conflits et des morts. Ils s’en fichent du moment qu’ils peuvent avec leur tabliers en peau de lapin, impressionner les faibles d’esprits dans leurs temples de la bêtise humaine. A quand un “Charles Martel” pour bouter dehors les ennemis de la France.