Les données du classement TIMSS pour l’année 2023 viennent d’être publiées. Cette étude montre les difficultés des élèves français en maths par rapport à leurs camarades européens. Ainsi, la France est dernière en maths. 15% des élèves français ne maitrisent pas le niveau élémentaire en maths. En sciences au cycle 3, 12% sont au plus bas contre 7% en moyenne.
Avec un résultat moyen de 484 en mathématiques, la France coule sous la moyenne de l’Union Européenne qui est de 524 points en mathématiques, 525 pour les pays de l’OCDE. Les résultats moyens de la France la place à l’avant-dernière place des 29 pays évalués pour les mathématiques, juste avant le Chili et après la Belgique francophone. La Corée du Sud et le Japon sont en tête du classement.
Pour les sciences, la France est également en queue de peloton avec un résultat moyen de 488, juste avant Chypre, la Belgique francophone et le Chili. Et les premiers du classement sont la Corée du Sud, suivie de la Turquie, de l’Angleterre et du Japon. La moyenne des résultats de l’Union Européenne est de 518, 526 pour les pays de l’OCDE.
Plutôt que d’enseigner la sexualité ou l’idéologie du genre, l’école ferait bien de renforcer l’enseignement des savoirs fondamentaux… Mais ce n’est sans doute pas la seule cause du décrochage. Marc Vanguard rappelle opportunément qu’un élève sur cinq parle en général une autre langue que le français chez lui. Evidemment, c’est plus difficile de suivre un cours quand on ne maîtrise pas la langue.
2018
Le score de Singapour est 615 pourtant l’anglais n’est la langue parlée à la maison par quasiment personne. Le problème en France concerne certainement les populations issues de l’immigration mais pas seulement pour une question de langue. Je ne crois pas que les « Chinois de Singapour » (comme ils s’appellent eux-mêmes) élèvent leurs enfants dans la haine du pays où ils habitent.
Australe
Problèmes de formation des professeurs, un bon professeur fait de bons élèves.
Ils sont très souvent confrontés à l’indiscipline des élèves et a leur violence.
Pierre-Jean
Une des causes principales : l’indiscipline et l’insolence. Des élèves perturbateurs très très souvent issus de l’immigration maghrébine. Ça plaira pas aux antiracistes. Mais c’est ainsi.