Voici une oeuvre d'art :
Est-ce une nouvelle invention d'Anis Kapoor avec un nom provocant ? Un trophée quelconque pour récompenser des acteurs de cinéma ?…
Non, il s'agit de "L'Annonciation" d'Alain Dumas intitulée "Et l'Ange la quitta" (Lc 1,38). Dans la cathédrale de Besançon.
Arnold
et quel est le pb ? c’est une œuvre d’art religieuse au titre émouvant… Elle a toute sa place dans une église. Que vous n’aimiez pas, c’est votre problème, mais n’en dégoûtez pas les autres ! moi, j’aime bien, et ça me touche. Suis-je dégénéré ?
Allez-vous nous dire ce qu’il faut penser, aimer, accepter, refuser ?
Il faut éviter de livrer du prêt à penser comme vous le faites dans ce post, c’est un comportement totalitaire.
Meltoisan
Et l’ange l’acquitta : Est-ce une référence très Christiane à Mme Taubira ?
Louis
Euh… ça se regarde dans quel sens, au juste?
VALTON
“Si vous êtres ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde” nous disait Saint Jean Paul II lors de la clôture des JMJ 2000… il semblerait qu’il reste du chemin parce que je ne vois pas l’ombre d’une braise. Que telle ou telle œuvre ne m’enflamme pas reste à la rigueur secondaire : j’ai rencontré notre Sauveur. Le plus gênant réside dans le message porté à nos frères et sœurs qui ont besoin de vrai, beau et bon pour les guider vers la Vérité, particulièrement dans une cathédrale, lieu de passage.
DUPORT
Une insulte à la sainte Vierge et à l’ange Gabriel.
Un cuistre dénué de talent qui risque gros, le Christ supporte tout mais n’aime guère qu’on s’en prenne à sa mère…
Et se mettre à dos les 9 chœurs des anges par dessus le marché, Chérubins, Séraphins, Trone, Dominations, Puissances, Vertus, Principautés, Archanges et Anges en s’en prenant à l’un deux… Je ne voudrais pas être à sa place pour tout l’or du monde !
Myriam
Alors là le curé à fumé de la moquette!!!!
L’Eglise est riche ? Combien ça a coûté ???
stephe
Ce sculpteur a fait quand même mieux si l’on en juge par sa page “Art Sacré”, http://www.alaindumas-sculpteur.fr/index.php?option=com_content&view=article&catid=3&id=8&Itemid=2
Là cela ne me parle pas, deux morceaux d’ardoises face à face, je crains que cela soit raté, mais certains à Besançon auraient pu le lui dire avant.
perchè_no
Il devrait exister un ‘aedificatur’ pour les œuvres religieuses analogue à l’imprimatur pour les livres
Je ne me souviens plus du lieu, ce doit être quelque part entre Mâcon et la Vendée :
Une magnifique petite église, romane je pense, avec entre autres un superbe déambulatoire autour du chœur et puis, en guise d’autel, un caisson blanc, dont les 4 angles sont des bouts de tuyaux d’orgue…
Devant cet autel, un grand panneau expliquant toute la vision de l’artiste, avec une sorte de symbolique vaguement mystique, mais surtout complètement tarabiscotée, dont je ne me souviens plus non plus. La moitié du panneau en revanche était réservée à la signature de l'”artiste” en question.
C’est à ce moment qu’on réalise le décalage qu’il y a entre ces guignols payés très cher et un certain Michel-Ange qui a passé pas mal d’années à peindre de superbes fresques sur le plafond de la chapelle Sixtine, mais qui, lui, n’a pas eu besoin d’expliquer le pourquoi du comment de son œuvre et surtout d’y mettre sa signature …
perchè_no
Sur le site indiqué est mentionné “Gabriel semble s’incliner”.
C’est lequel des deux, Gabriel ?
clemsius
Heureusement que l’église catholique ne prêche pas l’idolâtrie.
boubou
Dommage qu’il y ait cet arrière- plan – digne du Panthéon – qui dénature cette oeuvre toute en intériorité
senex
Le titre est exact. C’est bien l’annonciation…de la fin des temps et du retour à l’art de la pierre taillée. Bravo signé Papie Cromagnon
cazabelmo
Et on se demande pourquoi les églises se vident!Ces statues poussent plus à fuir qu’à prier devant! La beauté dans l’art n’est pas que subjective…
Quentin
Tout à fait Senex ! Oeuvres remarquables de nos ancêtres primitifs ! Ces deux pierres taillées démontrent que l’homme existe ! Il était peut être bon de le rappeler, en ces jours où on le confond volontiers à un animal consommateur sans âme, ou à la limite, adorateur d’un bouc.
didier
Une oeuvre d’art réussie est belle, harmonieuse, esthétique. D’où le terme de Beaux-Arts, tels que la sculpture, la peinture, l’architecture, les arts graphiques, et aussi la musique, la danse, la poésie et la littérature.
Est-ce le cas ici ?
Cela dit pour des gens tels que Marcel Mauss, « un objet d’art, par définition, est l’objet reconnu comme tel par un groupe »
Une crotte est réalisée par l’homme ! Si un groupe la revendique comme oeuvre d’art, cela en est une ! Ainsi tous les jours nous formons des oeuvres d’art selon la définition moderne actuelle !
Par ma part, je préfère la première définition. Cela me permet de tirer la chasse d’eau, sans peur d’avoir fait disparaître une oeuvre d’art ! Reste que je suis conscient qu’en ce début du XXIè siècle, caractérisé par l’inversion, la seconde définition soit mise en avant !
Hum!
Bizarre, nous ferait il passé l’ange pour un homme en le représentant dans la même matière que Marie ? Oeuvre douteuse quand au but recherché …
C.B.
“Arnold | 12 juin 2015 21:01:08” ou “boubou | 13 juin 2015 07:57:28” pourraient-ils (elles?) développer ce qui touche l’un dans cette œuvre d’art dont le titre l’émeut, et dont l’intériorité parle à l’autre?
Les artistes contemporains ont une particularité: nécessiter une “médiation culturelle” pour être appréciés du grand public.
Si “Arnold | 12 juin 2015 21:01:08” et “boubou | 13 juin 2015 07:57:28” peuvent nous faire bénéficier d’une telle médiation culturelle, les âmes simples leur en sauront gré, elles qui étaient émues par un tableau de Le Nain, une sculpture de Michel-Ange, un émail ou un vitrail (certains contemporains) mais ont besoin d’un accompagnement pour “entrer” dans un tel dépouillement.
depassage
Une simple question ironique et nous voilà dans un “comportement totalitaire” selon Arnold!!! Petit comique!!!
C’est pourtant évident que si cela s’appelait “dents de requin” ou “as de pique” l’émotion serait tout aussi présente.
professeur Tournesol
L’annonciation ? Bien sûr, ça se voit tout de suite !!!
Au moins avec l’art traditionnel, il n’y a pas besoin de lire la légende pour savoir de quoi il s’agit.
DUPORT
@Arnold
Oui complètement dégénéré !
Mais pour dire vrai et avec la perception qui m’est donnée :
Un simple menteur pathétique
Boune
Cette œuvre me parle respectez l’appréciation de chacun et son ressenti
Vous êtes dans votre droit de ne pas aimer mais nous sommes en démocratie et non dans une pensée unique
Filibert
Dans les cathédrales du Moyen Age les vitraux , en plus d’être beaux, avait valeur d’enseignement pour tous ceux qui ne savait pas lire . Et à les regarder le peuple en comprenait la signification .
A la cathédrale de Lille , ND de la Treille , un artiste a composé la rosace , toute colorée , toute lumineuse dont un petit livret nous explique la signification et la symbolique.
Dans les temps anciens on pouvait comprendre sans savoir lire , en fin de vingtième siècle il faut lire un texte pour comprendre une image .
Un progrès?