Partager cet article

Liberté d'expression

Mais qui a peur de Xavier Moreau ?

Mais qui a peur de Xavier Moreau ?

De Marion Duvauchel, Professeur de lettres et de philosophie :

Nous autres professeurs dans les matières littéraires (français et philosophie) nous apprenons à lire des textes, à les analyser techniquement, et avec une minutie terrifiante : il faut bien réussir le concours. Nous pouvons donc légitimement dire que nous avons une vraie compétence dans ce domaine. Et donc dans la lecture des textes de la presse, beaucoup plus facile qu’un passage de la Phénoménologie de l’Esprit.

L’article rédigé par Elisabeth Pierson, publié le 18/10 à 12h54, intitulé « Odyssée, Rumble, comment les pro-russes trouvent refuge sur des plates-formes alternatives » est un morceau d’anthologie que je tiens à signaler aux générations futures de techniciens qui écriront les manuels de français de l’avenir. Et je propose comme titre de chapitre :

« comment discréditer sobrement tout ce qui ne va pas dans le sens du vent ».

Il faudra mettre une note de bas de page pour dire qu’il s’agit du vent de la Macronie, celui qui nous pousse vers un naufrage sans précédent.

Il faut goûter tout le mépris écrasant contenu dans ce seul titre alléchant qui en dit surtout long sur la nature et la qualité du journalisme de la dame. Je ne parlerai pas de son style par pure charité mais il y a une certaine construction dans cette prose et même on peut le dire, une forme de progression.

Dame Pierson commence donc par évoquer la chaîne RT France, en citant Jean-Yves Camus, le co-directeur de l’observatoire des radicalités politiques à la fondation Jean Jaurès, qui décrit avec un humour inconscient la plate forme RT comme « un supermarché géant du complotisme ». On peut l’écouter sur Sud radio évoquer l’implantation de l’extrême-droite en Europe et les raisons de ce retour de balancier qui frappe des pays aussi différents que la Suède ou l’Italie. Il expose ce que tout un chacun un peu informé peut déduire, mais il le fait avec la clarté et la modération qui convient quand on touche à ces sujets brûlants qu’on a appris à manipuler sans se brûler. En commençant par éviter de prononcer le mot islam : on ne parle que du radicalisme islamique.

Oserais-je formuler qu’il me semble que ce qu’on appelle le complotisme est infiniment moins dangereux que le totalitarisme musulman.

Mais le coeur de cet article édifiant n’est pas les plates-formes du ou des complotismes, le noyau dur de ce texte, et de son attaque déguisé, c’est un homme. Il s’appelle Xavier Moreau. C’ est un homme d’affaire et un ancien militaire. Il ne s’en cache pas et je ne vois pas là de quoi s’alarmer : il n’a pas de casier judicaire, il s’est expatrié en Russie, c’est son droit le plus légitime, et il gagne sa vie en faisant des affaires. C’est légal.

On lit un petit passage délicieux dans lequel Mme Pierson cite Xavier Moreau qui invite « à lutter contre la censure du régime. Entendre le régime d’Emmanuel Macron ». Pourquoi, on en connaît un autre ?? Nous savons lire. Même ceux qui n’ont pas appris la technique de l’analyse littéraire savent bien qu’on parle du régime de Macron.

Moreau est un homme intelligent et courageux. Il a écrit Le livre noir de la gauche française, ce qu’elle n’est pas prête à lui pardonner. Et comme tous ceux qui ne sont pas ouvertement de gauche ou macronien, il est évidemment d’extrême droite ou flirte honteusement avec elle. Je ne lui connais pas d’accointance avec Marine Le Pen, il parle de tout avec une grande liberté, même d’elle. Il en a le droit. Pour Aujourd’hui tous ceux qui ne s’agenouillent pas devant le macronisme sont de l’extrême-droite. Laquelle, ça, on aimerait que les experts nous le précisent… Par exemple, M. Camus.

Xavier Moreau dirige et anime une chaîne d’information spécialisée : Stratpol. Elle a déplu aux censeurs de Youtube qui l’ont corrigé comme à l’école, enfin celle d’autrefois, quand on punissait encore les emmerdeurs, d’abord on exclut trois jours (deux semaines) ensuite on exclut définitivement. Il est donc allé sur Odyssée et Rumble où de nouveau la censure s’est exercée. J’allais dire acharnée. C’est vrai qu’on trouve de tout sur ces chaînes, mais de la même manière qu’on trouve de tout sur Youtube : même les gourous tibétains et pourtant on a eu une émission sur Arte qui en montrait les  turpitudes. Et ce n’était pas beau…

Ce qui nous intéresse dans cet article d’une délicate objectivité, c’est donc le propos tenu sur Xavier Moreau, ce jeune garçon de 51 ans qui, avec une détermination sans faille, informe des questions militaires, avec une claire connaissance des questions techniques, (entendez armement, stratégie et cartographie) et raconte tout autre chose que le roman sur l’Ukraine des chaînes de grand chemin. Il connaît bien l’histoire de la Russie. François Asselineau a peut-être une plus grande amplitude, mais les sources compétentes se complètent.

Xavier Moreau n’a pas un auditorat selon Mme Pierson : il a des « adeptes » situés majoritairement en France, en Afrique du Nord et dans le Maghreb. Comment elle sait, ça, on ne le dit pas… Mais on peut le déduire : il s’exprime en français, un français tout à fait honorable, sans langue de bois ;  il n’est pas très gentil envers les USA et l’Otan  ; il n’aime pas la servitude programmée, ce qui fait de lui un complotiste. On voit mal comment il aurait des adeptes en Afghanistan et au Pakistan ou même dans les pays francophones en état de coma spirituel dépassé comme la Belgique, la Suisse ou le Canada. En Afrique, (du Nord, de l’Ouest ou d’ailleurs -la noire si on a encore le droit d’utiliser cette couleur) la Russie, on connaît un peu depuis que Poutine a décidé qu’il n’y a aucune raison à ne pas aller faire des affaires avec les Africains.  On leur a laissé la place non ? Les projets de la Francophonie sont aujourd’hui nécessairement des projets bilingues, tout s’écrit en anglais. On promeut le sport pour les filles, (dans des pays où la différenciation sexuelle organise une différenciation sociale forte) mais pas l’habitat alors qu’un quart de l’humanité vit dans des taudis. Ça ne semble préoccuper personne dans les structures qui organisent les subventions aux ONG. On a laissé mourir le français, donc notre culture. La Russie arrive, de quoi on se plaint ? On a fait ce qu’il fallait pour qu’ils nous remplacent. Les Africains finiront par oublier la langue française, et il deviendront orthodoxes. Il y a pire comme destinée : l’islamisation par exemple.

Xavier Moreau fait donc partie des « parias des plates-formes mainstream » et donc, « maintenir sa visibilité n’est pas aisée ». La satisfaction dans cette petite phrase est à peine voilée.

Jean-Yves Camus à l’appui voici le jugement final, le bouquet après ce festival d’inintelligence : « ces plates-formes essaient d’exister en récupérant toutes les personnes ayant subi le couperet des conditions générales d’utilisation ». Nous, on appelle ça un peu platement la censure. « Aucune autorité ne filtre les contenus » : on sent là comme un immense regret.

Comme on sait  « youtube « filtre  mais ne censure pas.

Le plus beau se tient dans l’étourdissante conclusion :

« plus les politiques de modération (c’est moi qui souligne) vont se renforcer (autrement dit, plus la censure va se resserrer) plus ces plates-formes verront le jour avec une grande difficulté à les faire fermer ».

J’espère bien qu’il sera difficile de les fermer, je l’espère bien. Pour le salut de notre liberté. Et peut-être aussi pour notre salut historique et politique.

J’invite tous ceux qui ont encore soif de liberté à  rejoindre la plate-forme de Xavier Moreau. On y est informés. On salue et on rend grâce.

Partager cet article

10 commentaires

  1. Le problème maintenant c’est que même Rumble est fermé. Il va falloir des connaissances techniques de plus en plus fortes pour s’affranchir de la censure
    Et je vois que YouTube censure aussi de plus en plus. Ils vont perdre des spectateurs

    • Monter un VPN gratuit depuis son ordi vers un pays hors France n’est pas compliqué, et permet très facilement d’accéder à Rumble ou à la chaîne RT d’Odysee depuis notre pays.

  2. Le régime totalitaire mondialiste que nous impose le “danseur de claquettes” de l’Élysée (comme dit F.O. Giesbert) n’aime pas les esprits libres et indépendants comme celui de l’excellent Xavier Moreau : il est vrai que pour l’olibrius qui fait office de guignol président, la culture française n’existe pas vu qu’il en est complètement dépourvu…

  3. Les “politiques de modération”, effectivement l’expression est bien trouvée. Les mensonges d’Etat, le développement de la censure avec la lutte gouvernementale contre “les sectes et le complotisme”, tout cela va vite. Ce qui est surprenant, c’est la facilité avec laquelle nos grands journalistes à quelques exceptions près, qui pendant des années ont défendu en paroles au moins, la liberté d’expression en France et dans le monde, acceptent sans problème cette évolution et y participent.

  4. Pour contourner la censure européenne, le navigateur Opera dispose d’un VPN intégré qui permet au “système” de croire qu’on est situé aux USA (ou en Asie). Seul moyen aujourd’hui de consulter les excellents articles (plusieurs sons de cloches, références, etc) de RT France sur https://francais.rt.com
    Et https://odysee.com/@STRATPOL:d n’est pas (encore?) censuré, on peut y accéder directement par un navigateur classique.

  5. Pour contourner la censure, le plus simple est de naviguer avec Opera. On peut choisir son VPN et hop, ça marche.

  6. “Radio Paris ment…Radio Paris ment…Radio Paris est Américaine !”

  7. En tout cas, un fait objectif: il ne sait pas fermer correctement sa chemise sous sa cravate.
    Bon, vous me direz, ça n’augure rien de particulier quant à ses capacités d’analyse géopolitique.
    Je sais.
    Mais ma compétence à moi s’arrête là ;)

  8. Il y a les faits, rapportés par XM sur son site, faits qui sont souvent cachés en France. En particulier les ignobles agressions ukrainiennes sur le Dombass, population civile comprise depuis 2014. C’est déjà le premier et essentiel intérêt. Rien que pour cela, son site est nécessaire.

    Il y a ensuite ses analyses qui comme toute analyse peuvent s’avérer justes ou fausses.
    Si elles ne se sont pas toutes avérées justes, certaines l’ont néanmoins été… contrairement à ce que vous dites. Celle sur la prise de Marioupol par exemple.
    Sur la continuation de la guerre et le résultat final, il présente les forces et les faiblesses de chaque camp, avec un tropisme plutôt en faveur des russes effectivement, mais en tout cas de manière bien moins unilatérale que tous nos médias…
    Et sur le résultat final de la guerre, il me semble assez prudent.

  9. Je n’ai vu qu’une seule foi X.Tytelman, et c’était un mélange de propagande pro-OTAN et de vidéos qui n’étaient pas sourcées et/ou n’apportaient rien.

    Même si X.Moreau est clairement pro-russe et se trompe parfois dans ses prévisions, il est factuel et plutôt honnête sur ses erreurs.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services