Dans son blog, Patrice de Plunkett nous livre le témoignage accablant d’un de ses lecteurs :
" Un professeur d’histoire raconte à ses élèves qu’aucun des évangélistes "n’a connu Jésus" ; que Jésus "prétend" être le fils de Dieu ; que l’évêque est " le chef de l’Eglise" (et ne parle pas du pape) ; etc. C’est peut être devenu très normal en France d’entendre cela. Mais l’est-ce encore quand il s’agit d’un professeur de l’enseignement privé catholique ?"
Commentaire de Patrice de Plunkett :
"(…) on ne peut nier l’existence d’un malaise dans l’école catholique, plusieurs fois évoqué ici ; malaise qui a motivé le coup d’éclat de Mgr Cattenoz. Dans un certain nombre d’établissements, non seulement la foi catholique n’est pas enseignée, mais on laisse toute latitude à tel ou tel prof pour critiquer cette foi ! Situation évidemment absurde, voire inadmissible…"
Jean
J’avais lu la réaction de l’évêque d’Avignon l’an passé :
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2282069&rubId=4078
J’ai entendu dire que bien des directeurs d’établissements n’étaient même pas catholiques.
Exupéry
Et c’est pareil dans l’enseignement supérieur catholique.
je suis allé en avril écouter à l’Institut de Philo Comparé (Av. Denfert-Rochereau) une conférence sur le thème “Création ou évolution, faut-il choisir? ” et faite par le numéro trois de l’équipe dirigeante. Tout cela en présence du directeur de L’IPC et avec sa bénédiction (puisque l’orateur assure, à l’IPC, un cours public régulier sur ce thème), l’orateur à froidement affirmé :
– “La thèse que je voudrais défendre : c’est qu’il faut choisir Darwin et non la Création” ; [il aurait pu dire : évolution et non créationnisme, mais non, son discours était délibérément provocateur, il voulait se montrer “émancipé”.]
– “la biologie dit que l’évolution est un fait certain” mais “accepter l’évolution, c’est voir le monde à la manière de Darwin” [contre vérité scientifique] ;
– “Il faut choisir Darwin parce qu’on ne fait pas de philosophie contre la science de son temps” ;
” Il faut pouvoir être reconnu [par la communauté scientifique], s’il n’y a pas de reconnaissance il n’y a pas de valeur [à nos travaux]” !!
Refuser de philosopher “contre la science de son temps”… je n’ai pas pu m’empêcher de me demander quelle eut été sa philosophie s’il était né dans l’URSS stalinienne…
J’ai eu mal pour les nombreux étudiants présents qui riaient…jaune ; le public ne s’attendait pas à ce genre de profession de « foi. »
une âme
Plus rien ne m’etonne, malheureusement.
Dans les établissements catholiques, il y a même des histoires de sorcières qui dansent sur les tombes, le film de Rabbi jacob avec Louis de Funès diffusé, des cours de diététiques purs pour expliquer que nous sommes le corps du Christ… …et tout ça pendant les heures de catéchisme.
De plus, dans les cantines, de ces mêmes établissements, il n’y a que de la viande à manger le vendredi.
La France est tombée bien bas.
“Qu’as-tu fais de ton voeu de baptême” a dit Jean Paul II.
Mais depuis la France ne c’est même pas reveillée, elle s’est enfoncé dans les profondeurs des ténèbres.
Il ne nous reste que la prière, afin de sauver la France, fille aînée de l’Eglise, prier également Jeanne d’Arc, et demander pardon à notre Seigneur pour ces insultes.
Bernard
A Fénelon,lycée catholique mais Sous contrat de La Rochelle, le prof d’éducation religieuse laissait les élèves dire que Marie, mère de Dieu, n’était sans doute pas vierge. J’étais outré,profondément choqué d’entendre celà en “cours de cathé” si bien qu’à la fin du cours le prof a souhaité me voir pour édulcorer les propos tenus. C’était en 1977, c’est vous dire si le problème dénoncé par Mgr Cattenoz ne date pas d’hier….
Eric
Sainte Jeanne d’Arc ne s’est pas contentée de prier.
une âme
je suis d’accord avec vous Eric, en ce qui concerne Jeanne d’Arc, mais si votre évêque est sourd et ne vous écoute pas, que faut-il faire ?
Pouvez-vous me donner un conseil ?
Merci de tout coeur.
Ch. de RECICOURT
L’enseignement catholique a été abandonné au paganisme et au laïcisme combattants.
L’épiscopat laisse faire depuis plus d’une génération.
Un professeur qui pourrit les esprits de ses élèves est pratiquement inamovibe,et si une requête est présentée auprès du responsable catholique ou de l’evêque,elle reste sans réponse(expérience de parent).
Quels sont les seuls à avoir fondé des établissements scolaires catholiques,avec des moyens dérisoires,et en récompense l’hostilité des autorités officielles de l’Eglise?
La Fraternité Saint PIE X,les dominicaines du Saint Esprit,les dominicaines de Fanjeaux,et quelques autres.
Je laisse à chacun le soin de conclure et de voir qui applique la dernière parole de Jésus avant de monter au Ciel:”Allez,enseignez toutes les nations…”
Vianney
Au lycée catholique passy Buzenval, le programme du cathé est simple : films pour l’année = Da vinci Code, Amen, l’exorciste, Bruce le tout puissant…
Il faut prier mais aussi agir, aller voir les directeurs, écrire aux évêques voire au nonce.
“Prier comme si tout dépendait de Dieu, agir comme si tout dépendait de nous” Ste Jeanne d’Arc
roland
Si le constat est réel et les commentaires ci-dessus sont des témoignages affligeants, que dire de l’église elle-même ?
Je suis bien souvent choqué par la platitude ou le manque de pertinence de nos curés lors des sermons durant la messe (ordinaire) !
Qui parmi nous et combien de fois ne s’est pas senti indifférent ou non concerné par un sermon ? Qui n’a jamais somnolé ? Qui se souvient encore d’un sermon à la sortie de la messe…
théodore
Voilà, ce qu’il en coûte d’avoir pactisé avec cette bonne république, bien franc-maçonne.On déplorait le manque de discipline et maintenant, c’est le côté religieux qui pêche quand il n’est pas litteralement absent.C’est à vous parents de faire les bons choix, de mener les combats. Il existe des solutions mais êtes-vous prêts à faire les sacrifices…..