Partager cet article

France : Politique en France

Malgré l’effondrement du PS, l’exploit de l’UMP

Alors que l'effondrement du PS laisse peu de cartes dans la main de François Hollande, qui a déjà utilisé celle du remplacement de Premier ministre, l'UMP commet l'exploit de focaliser l'attention médiatique sur son financement.

L'ex-directeur de campagne adjoint de Nicolas Sarkozy a reconnu de fausses facturations au nom de l'UMP pour «absorber» les frais de campagne de l'ex-président. Jean-François Copé va répondre aux critiques lors d'un bureau UMP à l'Assemblée réunissant les ténors du parti.

Jérôme Lavrilleux a ainsi reconnu que des meetings de Nicolas Sarkozy ont été indûment facturés à l'UMP par la société Bygmalion, au cours d'une interview sur BFMTV, lundi 26 mai, au cours de laquelle on a pu le voir en larmes. 

"Les dépenses de la campagne (…) ont explosé et (…) ont été beaucoup plus importantes. Tout ceci a coûté de l'argent que ne permettait pas d'absorber des comptes de campagne. Une partie a été mise sur les comptes de campagne (…) L'autre partie a été absorbée par l'UMP. (…) Il y a eu un dérapage sur le nombre, non pas sur la valeur, mais sur le nombre d'événements qui ont été organisés dans cette campagne. J'ai pas eu le courage de dire stop, on en fait trop, on va dans le mur. J'ai commis cette erreur. J'ai fait part de mon sentiment. Je n'en ai fait part ni à Nicolas Sarkozy, ni à Jean-François Copé. Jean-François Copé n'a pas été mis au courant de cette dérive en volume de dépense."

"La facturation sur ces événements, c'était une manière de ventiler les dépenses qui auraient dû l'être sur les comptes de campagne. On a une législation sur les comptes de campagne qui est totalement à côté de la plaque (…) Tous les partis politiques, notamment les deux qui vont au second tour, sont obligés d'user d'expédients.  Il n'y a pas besoin d'avoir fait sciences-po pour s'en rendre compte. (…) Je note qu'on s'interroge souvent sur nous, et très peu sur l'autre."

Maître Patrick Maisonneuve, l'avocat de la société Bygmalion qui a lancé les accusations de factures bidons contre Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé et l'UMP, est un membre du Parti Socialiste dont il a déjà auparavant défendu plusieurs de ses ténors dont Henri Emmanuelli et Jean-Noël Guérini. Moins de 5 minutes après que ce même Patrick Maisonneuve eut lancé ses accusations contre l'UMP, la police était déjà sur place pour perquisitionner le siège de l'UMP. Le PS sait se défendre.

Partager cet article

18 commentaires

  1. A l appel de Sarko l’arna-écœure, beaucoup d’UMP avait donné de l’argent. Etre arnaqué une ou deux fois sur un vote ça va à peu près, être arnaqué au portefeuille ça ne s’oublie pas!
    Les têtes déconfites des politicards étaient une des plus belles consolations des résultats des européennes!

  2. “Jean-François Copé n’a pas été mis au courant de cette dérive en volume de dépense.”
    Qui peut croire un seul instant à ce conte de fée? De même il est impensable que Fillon et Sarkozy puissent avoir été mis à l’écart sur des soucis aussi brûlant !
    Lavrilleux en bon petit soldat est chargé de jouer le même rôle que juppé pour sauver chirac.
    Après cela, leurs électeurs sont priés de continuer à leur faire confiance.

  3. L’Union des Magouilleurs et des Profiteurs s’affiche dans toute sa splendeur…
    Les affaires financières que l’on découvre ne sont évidemment que la partie émergée d’un iceberg qui ne veut pas fondre: celui de la professionnalisation de la politique au profit d’une secte de profiteurs (qu’ils soient à l’UMP ou au PS d’ailleurs: cette situation dépasse les clivages politiques).
    Le plus grave dans cette confiscation du pouvoir par cette caste d’auto-cooptés, c’est qu’elle exclue l’émergence de talents potentiels nouveau au profit de la pérennité (et du recyclage de poste en poste) des vieux hiérarques, spécialistes des arcanes de couloir, ceux que l’on appelle parfois les éléphants et qui n’ont pas forcément l’encéphale des ânes…
    un système exploité grâce au déni de démocratie inventé par la V eme république qui permet d’ignorer superbement tous les partis émergeants au profit de ceux qui sont en place grâce à une représentation nationale inique qui donne une écrasante majorité de répartition en siège à une majorité électorale infime en voix.
    C’est ainsi que 30% du corps électoral en France n’a pas de représentation depuis plus de 40 ans: le FN en fait la triste expérience!
    Ce système apparaît aujourd’hui totalement à bout de souffle et c’est tant mieux.
    Le holdup-up de Copé sur l’UMP poussé (ou servi?) par une poignée de militants contre l’avis de l’écrasante majorité des sympathisants, accessoirement électeurs, en est l’illustration.
    (Rappelons que les sondages, unanimes, plaçaient Copé comme personnage le plus détesté de la vie politique française pour 87% des sondés!)
    La désaffection des urnes a évidemment suivi…
    Et pallier le manque d’enthousiasme des électeurs par une publicité fracassante à grand renfort de millions d’euros perçus par le parti sous des formes plus ou moins contestables (surtout plus!) est moralement condamnable et pratiquement sans effet!
    L’UMP en fait aujourd’hui les frais.
    Paradoxalement cela pourrait être une chance, si cette formation totalement usée par l’exercice de la représentation d’elle même sait se renouveler.
    Elle n’a d’ailleurs pas le choix si elle en veut pas frôler les 10% à la prochaine consultation nationale!
    Malheureusement elle ne semble pas en prendre le chemin quand on entend dire qu’on va ressortir de la naphtaline Juppé et Raffarin pour prendre la tête d’une “direction collégiale”!
    Il n’y a donc aucun nouveau talent à l’UMP?
    Qu’on renvoie ces vieilles badernes à leur tiroir, qu’on coupe définitivement les ailes au détesté petit coq Copé et qu’on laisse une génération nouvelle s’exprimer!
    C’est à ce prix que l’UMP pourra jouer les phénix, sinon…sinon, elle va finir…dans le cendrier et la France ne pourra que s’en réjouir!
    L’élection récente (même dite “européenne) a créé un immense espoir: celle du renouveau politique.
    A savoir si l’UMP saura prendre ce train en marche, même au prix de l’élagage de ses Branches mortes!
    Copé, Juppé, Sarkozy, Raffarin dehors!
    Place à des gens d’avenir!

  4. Tout cela débarque comme par hasard après les élections. C’était savamment orchestré, et l’enterrement de l’ump préparé de longue date, mais il ne fallait pas le dire (enfin, pas trop fort) avant le 25 mai. A présent, les millions de pigeons qui ont voté ump vont se retrouver avec un parti fantôme: merci aux électeurs, allez vous faire plumer ailleurs!

  5. Ce n’est pas l’UMP qui “commet l’exploit de focaliser l’attention médiatique sur son financement”. Ce sont les médias qui utilisent cette affaire pour faire oublier le désastre socialiste des Européennes. C’est encore un enfumage émanant du pouvoir socialiste qui vient de prendre la plus grande claque de son histoire.
    C’est hallucinant. Pour la 1re fois, le FN arrive en tête dans une élection, Le chef de l’État fait une apparition fantomatique à la TV. Et de quoi nous parle-t-on en permanence ? De cette affaire Pigmalion.
    La réunion de crise qui s’est tenue à l’Élysée intéresse beaucoup moins que celle qui se déroule au siège de l’UMP, parti d’opposition.
    Les médias oublient les propres turpitudes du PS en ce domaine (cf. l’affaire Urba-Gracco).

  6. Allons… Allons… Y a-t-il des gens pour croire que la relance de l’affaire Bygmalion en pleine campagne, et les perquisitions au lendemain de la défaite électorale sans précédent du PS soient innocentes? Un hasard de calendrier? Ben voyons! On nous prend vraiment pour des abrutis!!!
    N’y aurait-il pas là un contre-feu médiatique visant à désigner l’UMP comme une bande de corrompus dans les médias afin de mieux détourner l’opinion publique de l’innalité de la politique du gouvernement actuel???
    Il y a fort à parier que lorsque le PS aura quitté le pouvoir, on ait aussi droit à une charrette de mise en examen pour corruption à gauche… L’ère Mittérand a eu aussi son lot de politiques ayant profité de leur position pour s’enrichir, non? Les tentatives d’étouffer dans l’oeuf l’affaire Cahuzac n’ont elles pas été édifiantes?
    Quel triste spectacle nous donnent ces gens là! Ceux là même qui augmentent les impôts et demandent aux classes moyennes de payer toujours plus avec des salaires toujours plus misérables!
    Faut-il s’étonner alors de voir 6 électeurs sur 10 ne même plus prendre la peine de se déplacer, et un quart de ceux qui s’expriment donner dans le vote protestataire?
    Quelle pitié!

  7. Le cinéma va encore durer trois ans ???? Ras le bol de ce parti de m… asservi à l’Amérique, Copé étant le président de l’association France-Amérique ! Quand on porte les couleurs de l’Amérique on ne peut que leur cracher à la g… !
    Arrêtons de prendre les français pour des c…s ! Le standing de monsieur Sarkozy est connu de tous et n’oublions pas que l’UMP a tout mis en œuvre pour que MLP ne puisse obtenir les fameuses 500 signatures pendant que Sarkozy continuait ses meetings !
    Mais l’amnésie frappe beaucoup en ce moment !
    Les élections auraient du être annulées !
    L’Assemblée nationale devrait être dissoute !
    Comment l’UMP a payé les campagnes des européennes ????
    N’oublions pas que Bilderberg a comme candidat FILLON !!! Le cinéma peut continuer. C’est quand même ce parti qui a volé à la France sa souveraineté et qui l’a soumise à l’Allemagne !!!
    Les allemands disaient il y a quelques années : “on vous aura sur le plan économique”, nous y voilà grâce à l’UMPS and co !!!!
    Les frères trois points auront de quoi débattre demain !

  8. Une chose m’interroge dans ce post : Bygmalion, officine de d’UMP aurait comme avocat Maître Patrick Maisonneuve,un soutien du PS ?
    Je ne comprends pas.

  9. À la décharge de l’UMP, le système impose littéralement aux partis politiques de gérer une caisse noire pour s’en sortir…
    Bref, ça permet d’amuser la galerie en en prenant un dans le sac quand on en a besoin. Cela sortira pour le FN en temps utile…
    Dormez bien braves gens : l’État français veille sur vos libertés…

  10. DuPS à l’UMP… des cadors, rien que des cadors…!!!
    Le séïsme politique ne réside-t-il pas dans le score du PS (16%) et de l’UMP (20%)?
    “Lui Président” le plus incompétent “Président” de toute l’histoire de la “république” trouve encore (mai 2014) 16% des suffrages exprimés dans les urnes?
    Après DSK, K-Uzak, Léonarda et tutti quanti ?
    Quant aux électeurs de l’UMP, ils se font torcher à la toile émeri à chaque élection depuis plus de 40 ans et ils en redemandent (en 2014) à hauteur de 20% des suffrages exprimés?
    * * Après le pugilat Fillon-Copé,
    * * l’exil de Juppé au Canada pendant un an (pour quelles raisons, au fait…),
    * * le refus CATEGORIQUE de tous les “dirigeants” de l’UMP y compris Raffarin d’abroger la (pseudo) “Loi” dite Taubira ? Etc… etc…
    L’électeur UMP (& de ses minus-cules satellites… UDI… PCD… PTDR…) a une mentalité de femme battue :
    http://www.bvoltaire.fr/francoisteutsch/lelecteur-ump-atteint-du-syndrome-femme-battue,38643
    Les Romains l’avaient noté:
    “Vulgus vult decipi, ergo decipitur !”

  11. Sans dire que l’UMP est blanc comme neige, je trouve le calendrier de cette affaire TRES surprenant.
    Un “scandale” médiatique visant l’UMP sort juste avant les municipales, mouais.
    Une autre affaire sur l’UMP sort quelques jours avant les européennes, mouais mouais mouais.
    Un troisième “séisme” arrive juste le lendemain des résultats et occulte en partie la raclée du PS … cela commence à faire beaucoup comme heureux hasard non ?

  12. Merci aux appariteurs du PS de ramener un maximum de gens au FN car dégoutés par l’UMP.
    On voit à nouveau à la manoeuvre l’inénarrable Christiane Taubira à laquelle on doit JMLP Pau 2ème tour en 2002 par la multiplication des petits candidats à gauche (elle avait mit en selle B. Tapie), par ses instructions ridicules au parquet elle a su générer une guerre civile contre LMPT, Le Printemps Français, Soral et Dieudonné, entre autres, ce qui a fait lever le nez à des centaines de milliers de personnes excédées.
    On ne remerciera jamais assez la présidence Hollande même si il n’est pas exclu que Hollande soit réélu en 2017, il faut s’y préparer et prévoir comment à nouveau utiliser sa présidence…
    On risque de passer du million de manifestants à la dizaine !

  13. Ceux qui ont versé au Sarkothon sont les dindons de la farce.

  14. @ JEJ
    Les faits sont les faits, les comptes sont les comptes.
    Si SARKOZY ne s’était pas cru tout permis, l’UMP n’en serait pas là.

  15. C’est marrant ce besoin de toujours innocenter Sarkozy ! Je ne dis pas qu’il est responsable, mais il est possible qu’il le soit.

  16. Si les membres de l’UMP sont les seuls à payer, il n’y a pas d’inconvénient. Si cela leur donne du bonheur, pourquoi pas ?
    Par contre si tous les contribuables sont mis à contribution, alors c’est une autre chose.

  17. @ Eric Massin
    Je ne dis pas le contraire…
    Je m’interrogeais sur le calendrier des sorties médiatiques concernant ces affaires.

  18. “UMP: l’ex-trésorier Dord “réservé” sur les aveux de Lavrilleux
    “(…)”J’ai quelques raisons d’être réservé par rapport à ce que peut dire Jérôme Lavrilleux compte tenu des aveux qu’il vient de faire. A partir du moment où on peut avoir monté une affaire comme ça, on peut penser qu’il y a d’autres choses qui ne sont pas forcément si limpides que ça dans ses aveux. Je rappelle que le clan Sarkozy, Philippe Briand notamment, dit que non, que ça n’a pas servi à financer la campagne”, a déclaré le député de Savoie mercredi sur Europe 1.
    (…)
    Les dépenses ont été ordonnées “selon des procédures rigoureuses, par ailleurs contrôlées derrière par deux commissaires aux comptes, un expert comptable, un avocat spécialisé, la commission de contrôle interne statutaire et enfin la commission nationale indépendante qui certifie fin 2012 les comptes de l’UMP sans dire quoi que ce soit. Ca fait quand même beaucoup de monde qui est passé à côté de cette affaire”, a-t-il souligné.
    L’UMP est “très endettée”, “quasiment au bord de la banqueroute”, selon son ancien trésorier.”
    https://fr.news.yahoo.com/ump-lex-tr%C3%A9sorier-dord-r%C3%A9serv%C3%A9-aveux-lavrilleux-064318597.html

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services