Dans la ville de Gao, le personnel de Caritas Mali a été obligé de fuir devant la rébellion touarègue rejointe par les islamistes d’Ansar Dine (« défenseur de l’islam ») et d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Joint par téléphone, le Père Jean-Jacques, responsable du comité de Caritas Gao, raconte :
« Samedi soir, nous avons réussi à fuir la ville de Gao après avoir appris que certains groupes rebelles islamistes cherchaient à tuer les prêtres et les religieux. Dans l’après-midi, les rebelles ont été repoussés de la ville avant de se regrouper et de finalement s’emparer de Gao, abandonnée par les forces armées. Nous avons été prévenus ce matin par notre gardien que la mission et l’église ont été détruites ».
« Nous avons également reçu des appels de chrétiens restés sur place, qui nous disent qu’ils se cachent et craignent pour leur vie. Environ 200 chrétiens sont toujours dans la ville. »
Exupéry
Les Touaregs étant musulmans, la rébellion touarègue ne peut,vu les tendances du fameux “printemps”, qu’être islamique.
YannH
Et M. Jupé qui s’inquiète de l’avancée des islamistes dans ce pays. Ca c’est une réaction énergique …. Qu’est-ce qu’on est bon !
AlphaCharlie
Ils auraient du envoyer la Légion pour pacifier tout ça !
Jean
@ Exupéry,les Touaregs sont musulmans, collaborent avec les salafistes, mais se présentent comme laïques. Bon, loin du sens français… Il semblerait que les Touaregs du MLNA se soient faits déborder par leurs associés salafistes d’Ansar Dine.
@ YannH, la guerre en Libye a permis à des armes de circuler dans toute la zone, et aux Touaregs quittant l’armée de Kadhafi de s’occuper au Mali… Bravo JuppéBHL !
chouan 12
on n’a que les gouvernants qu’on mérite en l’occurence les chiques molles Juppé et consorts sauf lorsqu’il s’agit d’attaquer le St Père
YannH
@ Jean. C’est vrai, je l’avais oublié celui-là : BHL. On ne l’entend plus “philosopher” en ce moment. Il doit être inquiet aussi. Pauvres de nous. Ca va changer le 22 ?….
Le Ramier
La croix… etla bannière!
qsdfyu
C’est inquiétant car j’ai le tombeau d’un oncle qui était père blanc est j’ai toujours la crainte que son modeste tombeau soit profané et biensur tout le cimetière avec.