Le général Dary a écrit à Jean Dominique Merchet pour lui signifier son mécontentement suite à un article plus que fantaisiste le concernant :
"Je dois vous faire part de mon indignation. Cet article porte atteinte à mon honneur de soldat et d’officier général, comme à celui de mes deux camarades que vous citez dans le même article (…) Il m’est difficile de comprendre comment un journaliste de votre autorité au sein de l’institution militaire ait pu accorder le moindre crédit à des rumeurs et affabulations répandues par des publications jusque là inconnues du public comme de moi-même ! (…)
Je refuse de la même manière le procès d’intention qui repose sur des liens familiaux. Il n’est ni anormal, ni illégal d’avoir un de ses proches religieux, quand bien même serait-il dans un monastère, curé de paroisse ou même rabbin ! Il n’est ni anormal, ni illégal d’avoir dans sa famille un homme politique, quand bien même serait-il de droite, de gauche ou du centre ! Et puis, pour celui qui n’est, a priori fils ou frère de personne, mais qui a retrouvé sa liberté d’expression – à laquelle il a librement renoncé durant 40 ans en embrassant la carrière militaire – il ne semble ni anormal, ni illégal de pouvoir enfin s’exprimer sur des sujets de société (…)
Cet amalgame continue en mêlant indistinctement l’appartenance religieuse, alors que nous sommes dans une armée laïque, comme la participation éventuelle de cadres ou de leurs enfants à la Manif pour tous, alors que cette participation relève du domaine privé, tant que les lois de la République sont respectées. L’amalgame que vous faites avec nos armées est tout aussi inacceptable, pour des soldats et officiers qui ont consenti de tels sacrifices sur les théâtres d’opérations, et qui n’ont pas vraiment de leçon de fidélité à la République à recevoir !
Je ne sais pas si mes deux camarades également nommés vous diront, officiellement ou non, ce qu’ils pensent de votre article, mais je puis vous dire que, personnellement, je ne me suis pas du tout reconnu dans votre écrit et que, bien au contraire, celui-ci tend à salir l’image de notre armée, de votre armée ! Quant à moi, engagé dans ce mouvement par conviction personnelle, je peux simplement ajouter que je ne regrette rien !"
c
Jean Dominique Merchet, oui sans doute un bon journaliste mais qui a pris une place qui n’existait pas, avec un blog d’abord hébergé dans un certain journal qui était la dissidence officielle du Système, un blog qui permettait bien opportunément de de recueillir les posts de la “grande muette” à qui on pouvait tâter le pouls, c’est toujours utile pour le système!!!
Il signe aussi le “Pacha” dans son blog qui a pour sous-titre “Rien de ce qui est kaki, bleu marine ou bleu ciel ne nous sera étranger”…Des signes d’un certain ego, qui peuvent laisser dubitatifs justement ceux dont il parle, et dont le service est aussi humilité qui s’accorde mal avec le “ne nous sera étranger”.
Par ailleurs pourquoi s’étonner que depuis Longinus et même avant, le centurion du “Domine, non sum dignus ut intres sub tectum meum”, un certain nombre de militaires et leurs familles partagent les valeurs du Christ, eux qui dans l’empire romain, de mutation en mutation, de la Bretagne outre-marine à l’Arménie et à l’heureuse Dacie, et sur tout le pourtour méditerrannée, ont emmené dans leur équipement quelques mots entendus de ci-delà dans les petites communautés chrétiennes naissantes.
Stephe
Cela aura au moins eu le mérite de faire connaitre la prose de Jean Dominique Merchet et surtout qu’il est préférable de prendre les “informations” données par ce Monsieur avec des pincettes.
jb
Mes respects mon général. et grand MERCI!
ONLR
JBS
jobby
Il est de fait que D. MERCHET est souvent mieux inspiré : on a le sentiment que cet article a été rédigé pour faire de la déstabilisation. Nous serions à la veille d’un putsch des généraux cathos !
D. MERCHET devrait arrêter le cigare !
Elle
Une lettre claire, digne et puissante face à des accusations médiocres et grotesques…
Arwen
Moi, pour ma part, je salue un militaire qui a eu et a encore le courage de s’engager. Dans son action pour défendre la famille, il prolonge le service, le don fait de lui-même à ses compatriotes.
Bravo.
werherf
Mon général je vous comprends et vous respecte .
signé : un officier supérieur à la retraite . Corse et Provence
papino103
” c’est une réforme de société et on peut même dire une réforme de civilisation ” a affirmé, réjouie, Madame Taubira (de la gente féminine à ce jour, mais avec la théorie du gender, nous pouvons nous attendre à tout…!!! )
pourquoi donc des militaires ne pourraient ils pas, à titre privé, s’exprimer dans ce qu’ils ont comme convictions au plus profond d’eux mêmes…?
ils servent notre patrie au péril de leurs vies et voici qu’il faudrait qu’ils soient formatés dans leur personnalité, leurs valeurs, au bon vouloir de nos dirigeants actuels…ainsi que leur famille, leurs enfants…
plus de liberté = dictature.
merci mon général d’avoir mis vos compétences au service de cette noble cause, primondiale pour nos enfants et petits enfants.